Bonjour à vous 3 !
J'ai un peu la même formation que vous (je suis en commerce/ gestion), en ce moment je fais un stage pour l'association DSF (développement sans frontières), et je pense que leur structure pourra vous intéresser.
Il s'agit d'un réseau d'ONG qui propose environ 200 missions. Il y en a un peu pour tous les profils, mais le profil gestion de projet, financement et DAF est très recherché.
Je ne m'en occupe pas personnellement, mais je vous donne le contact de la référente, Jinéne : j.dassoum@developpementsansfrontieres.org, elle pourra certainement mieux vous aiguiller que moi !
Par contre, il faut juste que vous murissiez votre projet si ce n'est déjà fait, sur certains point. Partez vous à trois? avez vous une destination privilégiée? voulez vous partir sur de l'urgence/un projet existant/un projet naissant...?
Faites un bon benchmarking avant tout engagement. Les offres sont légions sur internet, il y a du bon et du mauvais, voir des arnaques. (forcement je prêche pour ma paroisse mais vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole! faites un tour sur le site web^^ (je sais pas si j'ai le droit de l'indiquer, mais google est votre ami!!!).)
le principe de DSF, c'est de travailler sur le volontariat équitable. C'est à dire une réciprocité dans l'échange et dans l'investissement. La prise en charge du logement/nourriture est demandée à nos ONG partenaires (l'idée étant qu'il y ait un investissement matériel de leur part afin qu'ils cherchent à "rentabiliser" les volontaires, ça nous aide à assurer des missions réellement nécessaire).
toujours sur ce concept, on insiste sur la nécessité de transfert des compétences. "tout ce que vous faites pour moi, sans moi, vous le faites contre moi !" Gandhi. (c'est notre slogan ^^)
J'insiste sur ces dimensions, qui si elles paraissent de bon sens, ne sont pas toujours présentes. Même si vous ne partez pas dans le cadre de DSF, ce sont des valeurs qui sont essentielles pour un projet humanitaire réellement utile et efficace.
Vérifiez aussi qu'une formation au départ vous est proposée, et assurez vous qu'elle soit sérieuse. Ce n'est bien évidemment pas une obligation, mais c'est juste nécessaire !
Bref, j'espère que DSF vous plaira, mais sinon bonne chance dans votre recherche et bon courage dans votre préparation ! (le monde de l'humanitaire à cruellement besoin des profils gestionnaires...)
++
Florent