Bonjour,
Je m'intéresse forcement à cette discussion étant donné que je souhaite organiser un voyage de 4 mois dans ces 3 régions, à l'automne 2011.
Pour ma part, la base de ce voyage est un trek d' 1 moi et demi au
Népal assez sportif et très insolite, en dehors des sentiers battus... Mais à priori, cela ne te concerne pas.
Je peux toutefois te donner de très nombreux conseils, surtout sur les "endroits à visiter".
Je suis parti au
Rajastan cet été et j'ai adoré: j'ai effectué la boucle :
Delhi, Mandawa et Fatehpur (région des shekavati),
Bikaner, Pokhran (en passant),
Jaisalmer,
Jodhpur,
Ranakpur, Udaipur,
Pushkar,
Jaipur,
Fatehpur Sikri puis
Agra.
Dans cet itinéraire, je n'ai pas trop apprécié la visite de
Pushkar, une caste de Brahmane y est très aggressive. Je souhaite en 2011 revenir au
Rajastan afin de visiter Nawalgarh dans les shekavati, Khumbalgarh et
Mont Abu dans les Arawelis (régions du Mewar),
Chittorgarh,
Kota et
Bundi, principalement... Les réserves animalières de
Sariska et de Rantabore sont succeptibles de m'intéresser.
Pour 2011, je souhaite me concentrer entièrement sur l'
Inde du Nord car je resterais déjà 2 mois au
Népal environs.
Je souhaite faire un court détour par le Gujarat : je n'ai pas encore trop creusé mais je veux au moins visiter Amedabad et
Palitana.
Il me semble indispensable de passer par
Amritsar au Pendjab : je completerais personnellement par les visiter de
Srinagar,
Jammu (pas top parait-il), au Cachemire,
Shimla,
Manali et Dhramsala dans l'Himachal Pradesh : cet itinéraire me demande de prendre l'avion. C'est plutôt la parti Himalayenne de l'
Inde, sans toutefois rentrer trop profondément dans la montagne (Kumaon, Garwhal...) ou je me rendrais une prochaine fois. Le Cachemire est une région très touristique pour les Indiens, alors que les occidentaux, à tort ou à raison, le délaisse du fait des troubles avec le Pakistan.
Sinon, et je crois que ça promet d'être splendide, la boucle du Maharastra (au départ de
Bombay) vers
Delhi en passant par le Madhya Pradesh permet de raccorder le Sud au Nord. Le circuit "classique" est le suivant :
Bombay,
Ellora,
Ajanta,
Mandu,
Ujjain,
Bhopal,
Sanchi,
Khajuraho, Orchla,
Gwalior. Puis On arrive à
Agra, arrêt très intéressant à
Mathura et on arrive sur
Delhi.
Dans l'Uttar Pradesh, je te conseil, en plus d'
Agra et de
Mathura :
Lucknow,
Jaunpur,
Varanasi,
Patna,
Nalanda,
Bodhgaya... Il y a
Calcutta dans le Bengale !
Voilà pour l'
Inde, ça donne des idées de sites vraiment riches ou des villes splendides à visiter. A toi de modeler un itinéraire à ta guise en fonction de tes envies. Le train peut être couplé avec l'avion dans certain cas, mais ce n'est pas le même prix même si l'avion n'est pas cher du tout là bas.
Pour checker les prix vas sur ce site :
www.makemytrip.com/
très utile.
Je peux te donner mon sentiment sur les villes que j'ai visité : J'ai adoré Udaipur et je n'y suis pas resté assez longtemps à mon goût. Je souhaite maintenant y effectuer une randonnée de quelques jours, dans la chaînes des Aravelis très verte et luxuriante (possibilité de faire du cheval là bas). Dans le désert, plus au Nord, j'ai adoré
Jaisalmer, avec ses havelis grandioses et une citadelle digne de Carcassonne.
Bikaner et Junagarh Fort est absolument sublime.
Jodhpur et sa forteresse inexpugnable est tout simplement impréssionante, et les couleurs de la roche, rouge, et celle des maisons, bleues donnent un caractère bien particulier à cette ville qui m'a charmé.
Par contre,
Jaipur m'a vraiment déçu : la ville n'est pas si belle exepté le Hawa Mahal qui est tout simplement sublime. Le Fort d'
Amber est très joli mais bondé de touristes, comme le quartier historique, dont les murs sont peints en rose...
Delhi et
Agra sont à part : beaucoup de pollution mais leurs monuments grandioses !
Les Shekavati m'ont beacoup plu.
Moral : Nombreux sont ceux qui délaissent
Jaisalmer,
Bikaner voire Udaipur : c'est pourtant ce que j'ai préféré !!!!
Concernant le
Népal, la
vallée de Kathmandou avec ses 3 joyaux :
Kathmandou,
Patan et
Baktapur est une merveille. Mais le
Népal, pour moi, c'est surtout des paysages grandioses à voir en pratiquant le trekking. On peut facilement faire des ballades peut sportives, pas très longues. Après, ça dépend des goûts de chacun. Mais quelquepart, pour moi, aller au
Népal sans creuser au moins en
Helambu, proche de
Katmandou et peu élevé en altitude, c'est comme se rendre devant le chateau de Chambord en restant devant la grille du parc...
Si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas à me contacter... par MP !
Enfin, le
Tibet ! Je ne prétend pas connaître trop la région, mais ce que je sais, c'est que les distances sont grandes, l'altitude très élevée. Passer de 200 à 5000m de haut, c'est très difficile et extrèmement dangereux. C'est la raison pour laquelle j'irais là bas une fois mon trek achevé. Je te conseil, une fois là bas, de voir bien entendu
Lhassa et ses environs, Gyantse et Shigatse. Un arrêt vers Tingri, si la vue est dégagée permet de jeter un coup d'oeil sur les plus hauts sommets ;
everest Lhotse, Makalu, Cho Oyu & co... Il y a également les régions du Kham et de l'Amdo, mais c'est vraiment très très loin.....
Je ne pense pas qu'en 4 mois tu aies le temps de visiter l'
Inde + le
Népal + le
Tibet central. Il faudra faire des choix. Pour ma part, je laisse l'
Inde du Sud de côté pour le moment.
Question budget, ça dépend vraiment de tes choix pour les repas, les hotels, et les transports. Pour moi, 2000 euros, c'est 2 mois en
Inde en comprenant le transport, l'aller retour en avion ect. Ce ne sera pas frocément le luxe...
Pour te faire une idée par toi même, je te conseil de consulter les guides bleus:
-
Inde du Nord.
- Rajstan et Gujarat.
Il y a le guide Nelles du
Népal et Les guides peuples du monde sur le
Tibet.
Enfin, J'ai vu que certains te parlait du Sikkim : il faut un permis spécial mais la région vaut franchement le coup : encore un choix à effectuer ! On peut s'y rendre par le Bengale via
Calcutta comme point de départ par exemple.
Bon, j'espère que j'ai pu te donner des idées.
STP, je serais très intéréssé de connaître, une fois revenue, tes impressions sur ton circuit.
Bon voyage !