Gaseliepad · 11 octobre 2018 à 17:50 · Une photo 24 messages · 8 participants · 1 768 affichages | | | | 11 octobre 2018 à 17:50 Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 397 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme ce forum nous aide toujours beaucoup à planifier nos voyages, on aimerait rendre la pareille! Voici donc un petit compte rendu de notre voyage au Kirghizistan (3 semaines au mois d'aout)!
- Bishkek : La capitale du Kirghizistan n’a pas énormément d’intérêt. Nous y sommes restés 2 jours. Pas grand-chose à faire, à part le fameux bazar de Osh et flâner dans la ville. Nous avons fêté la fête nationale le 30 août, les défilés Kirghiz étaient assez marrants et l’animation plutôt folklorique mais ça s’arrête à ça. A faire en fin de voyage dans l’attente de l’avion!
- Ala Kul Trek (5jours) : Magnifique trek de 5 jours en autonomie depuis Karakol, paysages très alpins.
- Jour 1 (6h) : Taxi partagé jusqu’à Jetiz-Oguz Sanatori, départ du trek. Douce montée dans la vallée. Plusieurs ponts à passer qui se font parfois emportés. Il vaut mieux terminer la journée sur la rive gauche (et dormir avant le camp de tentes). - Jour 2 (8h) : Ascension jusqu’au col de Teleti (3800m), bivouac dans la vallée de Karakol (yourtes et poss. d’échappatoire). - Jour 3 (8h) : Ascension jusqu’au lac Ala-kul. Petit bivouac à l'écart de la foule sur la rive Est, il faut quitter le chemin et descendre dans les graviers, assez raide mais la vue sur le glacier en vaut la peine ! - Jour 4 (7h) : Ascension jusqu’au col à 3900m, assez raide de l’autre côté descente jusqu’à Alty Arashan (yourtes), continuer sur un petit chemin pour les sources chaudes (gratuites) ! - Jour 5 (3h) : Retour à Karakol. La guesthouse Teksey est top, le proprio Talaai donne mille conseils et astuces ! Prévoir de bons sacs de couchage (0/-5°c) et des hydropures (sources plus ou moins tout le trajet). Trace GPS (avec un jour sup et un aller-retour jusqu’au glacier) www.tianshan.dubuis.net/itinerance1.html
- Skazka Canynon & Tamga : Tamga est un petit village calme aux allures soviétiques situé sur la rive sud du lac Issyk-Kol. Le lac et le village ne sont pas dingues mais le canyon Skazka sur la côte lui en vaut le détour. Il se visite en deux-trois heures et peut être combiné avec une aprem plage juste en face. Depuis Tamga, c’est facile d’y aller en stop, souvent les gens demanderont une petite compensation financière. Il est aussi possible de simplement s’arrêter en cours de route entre Karakol et Kochkor pour visiter uniquement le canyon. C’est une belle étape, plutôt reposante entre deux treks !
- Son Kul & Kochkor : Randonnée de 4 jours à cheval avec l’agence Jailoo (30€ par jour tout compris – moins cher que CBT) jusqu’au lac Son Kul. C’est de la folie!!! Ça vaut vraiment la peine de faire 4 jours plutôt que 3 parce que ça permet d’avoir un jour entier au bord du lac dans les plaines et de profiter du galop. Il ne faut pas être un as du cheval, les chevaux sont hyper doux! On a précisé qu’on aimerait un guide qui sache parler anglais et on s’est groupé avec deux autres personnes pour avoir un prix de groupe. C’était vraiment le rêve !! (Le seul petit bemol c’est peut-être la tourista qui va souvent de pair avec la nourriture des yourtes héhé...)
- Tash Rabat : Aller-retour de 2 jours jusq’au lac Tchatyr-Kol. Le départ se fait depuis Naryn en taxi (2h) jusqu’au Caravanserai de Tash-Rabat, seul vestige de la route de la soie au Kirgh. La marche est facile, assez jolie, avec un col à 4048m. L’arrivée est magique, le lac est magnifique, complètement isolé avec les montagnes chinoises en toile de fond, vraiment canon! Il y a des yourtes dispo (attention prendre à droite pour passer le col, il n'y a apparemment pas de yourtes sur la gauche, cf. trace gps), donc à nouveau moyen de le faire avec un petit sac. Nous on a décidé de le faire en 3 jours, avec une première nuit dans la vallée de Tash-Rabat, pour le faire vraiment relax mais ça fait des demi-journées de marche. Le retour s'organise normalement à l'avance avec le même taxi (3000 soms l'AR, donc assez cher, les taxis ont établi une petite mafia). Il y a d’office moyen de s'arranger sur place pour le retour, il y a pas mal de voitures qui défilent sur le parking du Caravanserai. Techniquement il faut un permis de frontière (12€ au CBT, un jour d'attente). Trace GPS
fr.wikiloc.com/...yr-kol-pass-10686243
- Kul-Ukok : Joli petit trek de 2 jours (aller-retour) depuis Kochkor jusqu’aux lacs Kol-Ukok et Kol Tor. On y a croisé beaucoup moins de monde qu’à Karakol, il y a tout de même plusieurs yourtes donc il est possible de le faire relax avec un petit sac à dos à la journée!
- Jour 1 : 6h de marche - 1100m de dénivelé positif; - Jour 2 : 4h aller-retour jusqu’à Kol Tor, et retour par le même chemin (4h). trek.uniterre.com/KolUkok/
- Autres infos utiles :
- Il y a moyen d’acheter des bonbonnes de gaz dans toutes les villes, mais uniquement à valve filetée (donc incompatible avec un réchaud Camping Gaz). - Prises électriques classiques (comme en BE/FR). - Pas de souci pour retirer avec une Mastercard (du moins à Bishkek, Karakol et Kochkor). - Les transports entre deux villes se font facilement et sont relativement courts (je veux dire par là qu'on a jamais du prendre de bus de nuit! Evidemment, les trajets sont longs considérant les distances effectuées à cause de l'état des routes et du relief). Le stop marche aussi très bien, et il est de coutume de donner un petit quelque chose pour la course (ancêtre du Blablacar).
J'espère que ces infos aideront certains dans leur organisation! Bon voyage! | | | Bonjour Gaseliepad,
merci pour ce compte rendu clair, bien écrit et agréable, comme on les aime 
Le Kirghizistan étant dans le top 3 de mes destinations 2019, je reviendrai sans doute vers vous pour des infos plus détaillées ! | | | Bonjour, merci beaucoup pour votre compte rendu ! J'y vais en mai 2019 et commence à glaner quelques infos. Une question, pourquoi n'êtes-vous pas allés à Osh ? Je m'interroge sur le fait d'y aller ou non ! | | | Pareil,
Un grand merci d'avoir pris la peine de nous faire un retour  .
Ayant prévu d'aller dans le coin du Son Kul et Tash Rabat, je vais regarder où se trouve le lac Tchatyr-Kol  .
Je vais voir si on peut l'intégrer dans notre tour (en gros Biskek - Son Kul - Tash Rabat - Osh avant d'aller au Tadjikistan). | | | À: Colybri · 10 décembre 2018 à 4:09 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 204 affichages · Partager Bonjour Gaseliepad et autres lecteurs ! Ton compte rendu m a donné envie d apporter un peu d eau au moulin même si le périple que j ai effectué pendant 2 semaines en août au Kirghizistan ressemble beaucoup au tiens ! Voici en photo et mots ma proposition d itinéraire : un-tour-dans-le-sac.fr/...eraire-kirghizistan/
En espérant que ça puisse aider, tout comme ce forum m'a un jour aidé à construire cet itinéraire.
En tout cas, et là je m adresse aux futurs voyageurs vers le Kirghizistan comme toi colybri : à n en pas douter, un voyage dans ce pays est inoubliable. Inoubliable par sa culture nomade et ses paysages magiques. | | | Bonjour Michael7759,
et merci beaucoup. D'autant plus que la décision de partir en juillet au Kirghizistan est actée et validée. Je n 'ai plus aucun doute sur la pertinence de ce choix, et ceci en grande partie grâce aux comptes rendus des "VFistes" ! Waouh, ton site est absolument superbe et je vais passer une partie de la soirée à le parcourir. Nul doute que dans les semaines à venir je reviendrai poser quelques questions !
En fait, j'ai une première question  : j'envisage de louer un campervan, style combi volkswagen à la russe... Quel est l'état des routes lorsqu'on s'éloigne des villes ? Le 4x4 est-il nécessaire ? L'accès aux lacs en altitude se fait-il sans trop de problèmes ? J'ai quelques souvenirs de "routes" mongoles assez pittoresques | | | À: Colybri · 10 décembre 2018 à 21:07 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager Merci pour les compliments Colibry ! pour les routes, la question n'est pas évidente pour nous : on était souvent en taxi / bus / auto stop / à pied / à cheval. On ne s est donc jamais trop préoccupé de l état des routes. Cela dit, voilà ce qu'on peut de donner comme indication :
nous avons emprunter les routes - de Bishkek vers Karakol (en passant par le nord et le sud du lac) : route en bon état. - de Bishkek vers Koch kor : la route est en bon état, quelques nids de poule dans koch kor - de kochkor vers Kyzart pass : route en assez mauvais état mais en roulant prudemment, nullement besoin de 4x4. - de Bishkek à Osh : bon état.
Attention à Bishkek : la circulation peut être dense !
Dès que tu quittes les axes principales, on a rencontré des routes cabossées, déformées avec des nids de poule. Certains chemins sont en terre. Il me semble qu'une voiture standard passe quasiment partout mais il faut être prudent, ne pas aller vite et rouler de jour. Voilà, en conclusion, je dirai : génial ton idée (mais je ne suis pas un expert peut être qu un conducteur habitué te donnera un avis plus précis). Etre libre et autonome quand on part dans ce pays, c est excitant. Tu pourras surement emprunter une très grande partie des routes kirghizes, mais sois prudente dès que tu sors des axes principaux. Et si tu arrives dans un endroit impraticable en voiture : c'est que tu es dans un lieu un peu perdu et beau... c est peut être le moment de randonner à cheval ou à pied ?
Maintenant, pour ouvrir un le débat : vous serez nombreux à voyager ? Tu as beaucoup "d escales" de prévu ? dans notre cas, ne voyageant qu a 2 et ayant que 3 / 4 points d'ancrage, faire du stop, du bus ou du taxi (peu cher) était + adapté.
En espérant t avoir aidé un peu...
Biiiiiz | | | À: Colybri · 10 décembre 2018 à 22:41 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 185 affichages · Partager Bonsoir,
j'envisage de louer un campervan, style combi volkswagen à la russe...
si c'est un UAZ auquel tu penses, il passeras partout. En plus ils sont spacieux. 
Je crois avoir vu un loueur qui en proposait et ça m'avait traversé l'esprit d'en louer également un. Mais j'ai aussi le souvenir que les gars bricolaient tous les soirs leurs engins pour les maintenir en état et comme je n'ai pas l'âme, ni le savoir, d'un mécanicien, j'ai abandonné l'idée 
J'ai quelques souvenirs de "routes" mongoles assez pittoresques
j'espère tout de même qu'elles seront un peu meilleures | | | À: Max68 · 10 décembre 2018 à 23:08 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 182 affichages · Partager Merci Max68,
c'est Colybri68 qui écrit  Nous comptons partir à la mi-juillet pour 3 semaines, et toi c'est pour quand ?
Nous avions un UAZ 1ère génération en Mongolie. Rien d'électrique et des amortisseurs sans amorti... je mesure 1m50 et ma tête a réussi à taper le plafond du véhicule. fou rire garanti ! Celui que j'ai repéré semble "récent" et aménagé à neuf... Il me tente bien, les routes semblant un peu moins chaotiques qu'en Mongolie, et mieux indiquées. Je le souhaite en tout cas 
As-tu déjà une idée de parcours et combien de temps restes tu sur place ? Je suppose que tu décolles de Bâle- Mulhouse ? Via Istanbul ? | | | Hello Michael,
Merci pour ton estimation de l'état des routes. J'en retiens qu'être prudent et rouler sans précipitation devrait nous permettre de nous déplacer à peu près partout.
Je suis une passionnée de photos et cela conditionne souvent mes voyages. (c'est d'ailleurs aussi pour tes photos que j'aime bcp ton site, et ta photo de membre,  )
Nous sommes 2 à voyager et le campervan permettrait une autonomie appréciable. Il permettrait également de choisir l'endroit photogénique où se poser pour la soirée, permettant à monsieur d'aller au bout de sa nuit, et à moi de me lever à l'aube pour une séance photo, sans avoir à transporter mon lourd et encombrant matos sur trop de kilomètres.
Pour les treks, je pense confier le "camion" à la garde de familles où nous pourrions louer une yourte pour avant et après les randos. Prévoir 3 semaine de voyage devrait permettre de faire des étapes tranquilles sur la route, et tranquilles sur sites. Et même de se perdre avec le sourire  Ah, cette incomparable sensation de liberté en voyage...
Bon ben, les billets d'avion seront achetés avant la fin de la semaine ! | | | À: Colybri · 11 décembre 2018 à 22:18 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 166 affichages · Partager C est génial comme idée alors ce van pour prendre des photos au crépuscule ! J adore ! Peut être aurons nous la chance de voir tes photos ? | | | Hello Michael,
j'ai acheté les billets d'avion pour juillet il y a une heure. Les dés sont jetés !
J'ai testé l'année dernière le campervan en Ecosse (surtout les îles écossaises). J'en garde un souvenir magique : autonomie, découverte et photos sans contrainte.
Les freins pour le Kyrgyzstan étaient l'état des routes et l'orientation. Entre ton témoignage et le carnet de Marie Lefebvre que je suis en train de lire, c'est décidé, je vais prendre contact avec le loueur pour débattre de ce campervan 4x4 russe !
C'est promis je rendrai mes photos visibles et si je tarde : une petite piqûre de rappel !  | | | À: Colybri · 12 décembre 2018 à 6:31 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 157 affichages · Partager njour Colybri68,
Manifestement nous sommes voisin  Pareil nous avions voyagé un peu en UAZ en Mongolie et pareil pour le plafond à cause des pistes défoncées, des chauffeurs qui conduisaient un peu vite et des amortisseurs cassés. 
Oui Bâle- Mulhouse via Istanbul  et nous atterrirons à Biskek. Là nous prendrons un 4x4 Toyota. C'est sûr qu'un UAZ c'est plus fun, mais je crains la fiabilité et je trouve le véhicule un peu grand si on veut aller sur des petites pistes. Nous avons aussi loué des tentes pour pouvoir être autonome.
Niveau itinéraire: Biskek - Kyzyk Oï - Song Kul - Tas Rabat - Kazarman - Osh - Sary Tas (pour aller vers le Pic Lenine) - ensuite on va dans le Pamir Tadjik : Murgab, Bulunkul, vallée de Rostala, Khorog, Yamg, Langa, Murgab Karakul, pour revenir à Osh avant de continuer sur Samarcande et Boukhara. | | | À: Max68 · 12 décembre 2018 à 9:44 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 152 affichages · Partager Salut JF,
Là nous prendrons un 4x4 Toyota. C'est sûr qu'un UAZ c'est plus fun, mais je crains la fiabilité et je trouve le véhicule un peu grand si on veut aller sur des petites pistes. Nous avons aussi loué des tentes pour pouvoir être autonome.
ben si tu veux du fun....loue une lada niva, ils en ont et c'est pas cher du tout... en plus elle passe partout ! Une info, celui que tu veux louer (toy) est aussi encombrant que l' UAZ....mais nettement plus performant et confortable...juste un peu mieux qu'une Niva | | | À: Perju · 12 décembre 2018 à 19:53 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 144 affichages · Partager Une info, celui que tu veux louer (toy) est aussi encombrant que l' UAZ
le modèle qu'on a vu en Mongolie était beaucoup plu grand et large qu'un 4x4 normal.
mais nettement plus performant et confortable
mo choix me convient parfaitement 
J'attends juste que Celine se décide enfin à sortir son guide pour avancer dans l'itinéraire | | | À: Max68 · 12 décembre 2018 à 21:08 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 142 affichages · Partager J'attends juste que Celine se décide enfin à sortir son guide pour avancer dans l'itinéraire 
Celine n'y peut pas grand chose...mais Cécile oui  ceci dit elle m'a dit avoir pris pas mal de retard....mais d'ici que tu partes je suppose qu'il sera disponible. | | | À: Perju · 12 décembre 2018 à 21:52 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 139 affichages · Partager Oups désolé pour Céline 
J'espère vraiment que Cecile aura fini, ce serait trop bête. Mais je ne vais pas pouvoir attendre trop longtemps car il faut aussi que je prépare notre itinéraire.
Merci pour l'info... et si tu peux l'aider | | | À: Max68 · 12 décembre 2018 à 22:26 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager Bonsoir Max,
ton toyota me fait de l'oeil. Il m'a laissé de magnifiques souvenirs en Afrique. Du coup j'hésite. Les UAZ sont des modèles 4x4 de 2018, plus fins, équipés en campervan, mais je ne connais pas leur tenue sur des pistes délicates. Je vais réfléchir encore un peu...
Pourrais tu me donner le contact de "Cécile" ? J'aimerais commander son guide à la parution. Il arriverait/arrivera à point nommé ! J'ai à peine commencé l'ébauche de notre itinéraire kirghize. Par avance, merci !
D'autre part j'ai fait un tour en Ouganda grâce au magnifique récit sur ton site. Je suis arrivée jusqu'à la page annonçant le départ vers les gorilles... et oh frustration !, je n'ai pas pu ouvrir la page  J'ai beau cliquer, rien ne se passe, aucun changement de page. Je réessaierai plus tard, ce voyage, plein de péripéties, me fait rêver ! | | | À: Colybri · 13 décembre 2018 à 22:28 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 117 affichages · Partager Bonjour Joss,
Pourrais tu me donner le contact de "Cécile" ?
ici et là
et oh frustration !, je n'ai pas pu ouvrir la page  J'ai beau cliquer, rien ne se passe, aucun changement de page
désolé, mais c'est normal, je n'ai pas fini et j'ouvre les pages à fur et à mesure qu'elles sont finis... si tout va bien je finis ce week-end 
Tu verras, la rencontre avec les gorilles c'est magnifique 
| | | À: Gaseliepad · 17 décembre 2018 à 21:12 Re: Trois semaines au Kirghizistan, compte rendu Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager quel chouette pays!! Nous y étions en 2015, en mode farniente avec nos enfants (pas de treks quoi  ) des journées plage à Issyk Kul, des balades Ala Archa, Jeti Oguz., Karakol... C'était vraiment dépaysant ! Nous y retournons par la route ce coup-ci l'an prochain... Sur le mois de juin. J'espère pouvoir aller à Song kol, Sary Mogol, etc... Nous arriverons de l' Ouzbékistan. Quel est l'état de la route de Kochkor à Song Kol? Nous serons avec notre fourgon (pas 4*4) Merci à vous | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 907 visiteurs en ligne depuis une heure! |