Bonjour, de nouveau de retour d'un périple de trois semaines au
Maroc. Voici en bref, comment mon voyage s'est déroulé.
avec quelques infos sur les logements.
J'arrive à l'aéroport de
Marrakech, une ville que j’aime beaucoup, d’autant qu’avec les nouveaux feux rouges, les conducteurs s’appliquent un peu sauf les mobylettes et vélos qui ne respectent pas. je reste une semaine à l'hôtel AMINE, j'en suis très contente. Le quartier me plait car plus cool que le centre à savoir que l'on n‘est pas projeté dans la foule dès le lever. Le bus n°1 s’arrête à 50m. Il y a des petits restos locaux à 500 m. L’hôtel est grand, propre avec grand jardin et piscine, transats et bar. Il y a un restaurant qui propose un menu à 8€ le soir (alcool possible- non inclus). Il y a aussi un bar intérieur (2,5€/bière); l’avantage est d’être assis dans un club, relax. Proposition de hammam+massage chers; donc c’est chez Didi comme dab que je fais tout cela. Je profite pour acheter mes huiles chez l’herboristerie Firdaous à côté.
Je navigue sereinement; je me sens bien ici aussi comme en
Inde. Je vide ma tête.
Je fais une excursion aux
cascades d’Ouzoud car les bus ne vont pas là et je risque d’être embêtée avec les taxis. C’est à 145 km de
Marrakech. Nous sommes un petit groupe de 8 personnes. Après les 50 premiers km, le paysage devient grandiose; on aperçoit l’
Atlas avec parfois la neige.
Ces grands paysages me détendent beaucoup; j’adore voir très loin...
En arrivant aux cascades qu’on ne voit pas directement, un guide nous accompagne faire le grand tour du haut, parcourant les sentiers poussiéreux de terre rouge et ornés d’oliviers. Nous descendons ensuite ces chemins jusqu’aux chutes où je ne rate pas de me faire remarquer en glissant plusieurs fois car mes semelles sont lisses! A mi-chemin, des singes viennent à notre rencontre; ils sont gentils. En bas, une barque nous mène sous la chute qui nous aspergent de milliers de gouttelettes; c'est rigolo et ça détend.
Le pire m’inquiète, il faut remonter! Hé oui, bon, quand il faut... pas le choix.
Quel souvenir et quel bonheur de pouvoir contempler une telle merveille de la nature.
Le reste de mon séjour à
Marrakech se passe paisiblement jusqu’au moment où je me laisse embarquer dans une aventure saharienne pour deux jours avec nuitée en bivouac. Il y a deux garçons maroco-belges de la partie. Nous sommes en jeep et passons par la
kasbah d’Ait- Benhaddou, que j’avais déjà visitée lors d’un précédent périple. Après le diner, en route pour
Ouarzazate sans faire d’arrêt car nous filons tout droit sur
Zagora. Après une courte halte, direction désert:
l’erg Lehoudi (dit l’erg des juifs) à 12 km de
Mhamid et 45 km de la frontière algérienne. On mange avec les hommes du campement le mouton que nous avons acheté en chemin. Guitare et histoires à faire peur sont au rendez-vous. Je rentre sous ma tente avec un peu de hantise et m’endors après 2H de mise en œuvre pour entrer dans le sac à viande! Quelqu’un doit me reconnaître, hein Bébé! C’est du déjà vu! A minuit, j'ai quand même entendu un drôle de bruit mais comme je n'ai plus bougé d'une semelle, je me suis endormie.
Le matin, c’est sous la tente frigorifiée que je m’habille; j’aurais mieux fait de dormir toute habillée. Départ des garçons en dromadaire pour voir le lever du soleil; moi je le regarde sur la terre ferme; les dromadaires, pas trop mon truc; j'ai déjà donné et pas trop bon souvenir. Déjeuner au campement puis thé chez l’habitant pendant que les garçons vont faire du quad; je prèfère ne pas m’y aventurer.
Nous repartons pour
Marrakech. Pénible voyage surtout le col du tichka où il y a du brouillard et commence à neiger. La route n’en fini pas. Beaucoup trop de km en 2 jours.
Repos à l’hôtel Amine pour ma dernière journée à
Marrakech.
Après ces 8 jours, je pars vers
Agadir avec supratours. Un français marié à une marocaine vient me chercher à la gare; je passe 2 nuits dans leur maison d’hôtes. Le 2ème jour: petit circuit avec le proprio vers la
vallée du Paradis, la route du miel et les cascades d’Immouzer qui sont à sec. On fait la boucle en revenant par un barrage, Tamri et Taghazoute.
Je me rends après ces trois jours à
Agadir pour 4 jours dans un hôtel bord de mer. Je connais
Agadir donc je n’ai pas fait grand-chose, juste me promener le long de la corniche, revoir le paradis des oiseaux et la ville. Je cherche des excursions pour
Tiznit et
Tafraoute. Je ne trouve rien d’intéressant donc je pense bien faire ces villes avec les transports en commun.
Deux semaines sont déjà passées, je pars à
Taroudant en taxi collectif, en payant 2 places à l’avant pour être à l’aise car c’est normalement 2 passagers devant et 4 à l’arrière, comme des sardines quoi! A
Taroudant, le chauffeur vient me chercher pour aller chez Luc, propriétaire d'une maison d’hôte
à Enfoud, en pleine montagne (820m). Nous arrivons par une piste de 20 km. C’est déjà tout un programme. Je profite un peu du soleil puis m’installe dans ma chambre berbère typique. Mon matelas est à terre. La salle de bain est creusée dans la roche. Mais il y a le chauffage et l’eau chaude ainsi qu’une baignoire en plein air avec vue sur l’
Atlas; je ne suis pas téméraire au point de prendre un bain extérieur en janvier.
Mardi, j’ai été me balader seule en montagne, à pied, pendant 1H1/2; c’est le grand air; j’adore. Mes soucis m’empêchent de jouir à fond de ce merveilleux paysage qui devrait me vider la tête mais qui parait faire l’effet inverse c’est-à-dire faire remonter mes pensées. D’après Luc, c’est une réaction normale qui se produit en montagne et au désert quand on est vraimet face à soi-même. L’après-midi se passe entre la chambre et la terrasse.
Mercredi: excursion en jeep dans le
haut Atlas; toujours des paysages grandioses. Je dine chez l’habitant, tajine au poulet et aux pruneaux. Des vrais berbères. Les femmes travaillent beaucoup ainsi que les enfants dans les champs, la cuisine. Les hommes font les courses et bâtissent le cas échéant. Les filles berbères ont les mêmes traits durs.
Après quatre jours, le séjour à la montagne terminé; je loue un studio-hôtel à
Agadir. Les visites sont terminées. Je décide de ne pas faire le circuit
Tiznit-Taraoute cette fois. J’ai beaucoup bourlinguer ces derniers temps à savoir que mon voyage en
Inde n’est pas très loin en arrière. Même une grande voyageuse a ses hauts et ses bas!
Encore un massage + un hammam puis se terminera mon séjour de 3 semaines au
Maroc.
MARRACHEK Hôtel Amine Prix : 20€/nuit avec pt déj - 8€ le menu du soir
IMMI OUADDAR - TAMRI: Villabayane Prix: 25€/Nuit avec pet-déj. Repas 7,5€
Tél (00212) 0528200397-GSM (00212)0675217667
contact@chambrehoteagadir.comAGADIR Hôtel Amoyade (35€/nuit en demi-pension) avec Booking
AFENSOU «Terrasse de l’
Atlas» Luc: 00212 661 09 06
www.hors-circuits-maroc.com- Demi-pension: 40 € - Pension complète: 50 € (organise aussi désert occidental)
AGADIR STUDIOTEL AFOUD (23€/nuit avec Booking)