Bonjour Apapa.....
Vaste programme qu'est l'immigration europeenne en
Argentine entre 1870 et 1940.
Pour en voir un maximum, je parle de village d'origines differentes, en ne se dispersant pas trop. Je te recommande, la Province de
Buenos Aires, la province de
Santa Fe, et surtout celle d'
Entre Rios
, sans oublier la province de
Misiones
. Avec ses 4 provinces, tu pourras faire le tour de presque toutes les nationalités installées en
Argentine.
Pour les Francais, le secteur de Tornquist et de Pigue.
Pour les Suisses francophones, les valaisans sont du coté de
Colon
,
San Jose et
Gualeguaychu
dans la province d'Entre Rios.
Pour les Allemands, sud province de
Santa Fe, est de la province de Misiones.
Pour les Ukrainiens, la province de Misiones, du coté de
Obera
.
Pour les
Russes
, à
Buenos Aires, mais aussi à Misiones.
Pour les italiens et espagnols, ils sont installés en fonction de leurs provinces d'origine, donc un peu partout. Tu peux avoir des Calabrais, des Genois, des Piemontais, des Friouliens, etc..
Pour les Espagnols, c'est pareil, Basques, Asturiens, Galiciens,
Catalans
, etc...
Sinon dans la provinces de Misiones, tu as des communes scandinaves, essentiellement d'origine norvegiennes.
Ensuite viennent les religions tres souvent justement implantées en
Argentine avec l'appport d'europeen ssouvent d'Europe central. Par exemple les
juifs
de
Buenos Aires ou d'Entre Rios. Les mennonites, que tu peux les trouver soit à l'est de
Salta, mais aussi dans le
Chaco,
Formosa et Santiago del Estero. Les adventistes (souvent germanophones), tres bien installés entre les provinces de
Santa Fe, Entre Rios,
Corrientes, Misiones, est du
Paraguay. Et puis les
religions totalement décalées
, les Argentins étant assez supersticieux, il y a toute une serie de mythes qui mettent en place des religions ou des adorations de Saints (même pas reconnus par l'Eglise officielle) et qui derivent en nouvelles églises.
Le sujet est extremement vaste, et tu vas t'appercevoir comme il est étonnant de savoir comment ils ont pu jusqu'au XXIéme siecle conserver leurs cultures.
Quant aux indiens, encore un sujet illimité. On se sait pas trop combien ils étaient à l'arrivée des Espagnols en
Argentine (vers 1530) ou plutot dans le Territoire du
Rio de la Plata (qui englobait la
Bolivie, le
Paraguay, l'
Uruguay, les trois états du sud du
Brésil, le nord
Chili, ainsi que l'extrême sud du
Perou), c'est pour cela qu'on obtient entre 400.000 à 2 millions d'indigenes (on dit Indigènes en
Argentine) suivant le territoire qu'on prend en compte. Donc plutot 400.000 si on suit les frontieres actuelles de l'
Argentine, et 2 millions si on suit le Territoire du
Rio de la Plata.
Quant à l'extermination des indiens, elle varie suivant les époques, les peuples et les attaquants (Espagnols, Portugais, ensuite Bresiliens, puis Argentins, conquêtes de la Patagonie, etc....) sans oublier les Incas qui ne se privaient pas non plus de se debarasser le cas echeant des wichis, diaguitas, calchaquies qui se rebellaient contre leur esclavage.
et puis il y a eu aussi un
métissage
important durant l'époque coloniale entre Espagnols, indigénes, noirs,... les Argentins apprennent (et acceptent) en ce moment qu'ils auraient peut etre chacun un ancêtre noir !
En tout cas, je reste à ta disposition si tu as des questions a ce sujet !
Pour ce qui est des bouquins, le mieux c'est de venir a
Buenos Aires, et de tout t'acheter sur place. Tu as d'excellents livres sur les indiens a
Buenos Aires, justement en fonction des peuples qui t'interessent le plus. Sur les bouquins concernant l'émigration europenne en
Argentine, j'en ai acheté à
Buenos Aires, mais les meilleurs et les plus detaillés sont ceux que j'ai acheté sur place dans les villages traversés. J'ai pu ainsi m'approvisionner en bouquins sur les guaranis dans
la province de Misiones
mais aussi au
Paraguay et dans l'Etat du
Rio Grande do Sul. (Bref, des bouquins que tu ne trouves meme pas à
Buenos Aires). Ou alors bien plus loin du coté de la Patagonie andine centrale (
Bariloche) et des coins perdus de l'Araucanie Chilienne sur les mapuches.
A chaque village, je cherche une librairie, un musée local qui vend forcemment des fois meme un petit fascicule "maison" édité à quelques centaines d'exemplaire (et pour un prix modique), mais souvent extremement interessant !
En conclucion par exemple si tu n'as qu'un mois en
Argentine, pour l'émigration européenne et connaitre quelques indiens, uniquement les provinces du "litoral" (Entre Rios,
Corrientes, Misiones) ainsi que l'est du
Paraguay et l'extrême ouest de l'état du
Rio Grande do Sul. Tu peux pousser par exemple, un peu plus du coté de
Formosa
ou du
Chaco pour les Tobas, c'est tres interessant aussi sur place, et puis tu peux acheter du vrai artisanat (reel) encore chez les Tobas.
On reste en contact !
Herge !
httppetitherge.com