LBfamily · 9 janvier 2019 à 15:49 · 4 photos 20 messages · 5 participants · 1 239 affichages | | | | 9 janvier 2019 à 15:49 Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 1 de 20 · 1 239 affichages · Partager Bonjour à tous,
tout est dans le titre! Au mois d'Octobre prochain, nous repartons pour 3 semaines dans ce pays que nus affectionnons beaucoup. Nous avions l'habitude de voyager plutôt léger, et sans trop prévoir, mais cette année, pour la première fois, nous partirons avec notre bébé, qui aura 2 ans au moment du voyage.
Nous aimerions passer une semaine à Bangkok car nous aimons beaucoup cette ville (sûrement fractionné en 2, 4 ou 5 jours en arrivant, et 2 ou 3 jours avant de repartir), et mon mari veut passer la dernière semaine sur une île pour se détendre.
Nous venons vers vous pour avoir des suggestions de destinations pour la semaine qu'il reste, et pour l'île de la dernière semaine, avec les contraintes suivantes:
Pour la semaine a définir, nous avons déjà fait Chiang Mai (bien que l'on soit quand même bien tentés d'y retourner :)), Ayutthaya, Kanchannaburi. Nous sommes un peu frileux à l'idée de faire plusieurs heures de route dans des vans climatisés comme nous faisions avant, car avec notre bébé, nous sommes un peu moins "légers et insouciants" qu'avant. Peut-être plutôt viser des trajets et train ou avion, c'est en réflexion. Nous sommes tentés par Sukhotai mais d'après les recherches que je commence seulement à faire, si j'ai bien compris il s'agit de descendre en pleine nuit du train qui va à Chiang Mai, ce qui est vraiment contraignant avec un bébé, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup.
Pour le choix de l'île, nous aimerions quelque chose qui ne soit pas trop trop loin de Bangkok (nous avons adoré Koh Lipe il y a 4 ans, mais le trajet est trop long à refaire avec notre petite), et le mois d'Octobre étant obligatoire (congés imposées) il va falloir composer avec ça.
voici un peu toutes nos espérances et nos problématiques! :) Je vais bien-sûr continuer de chercher de mon côté et lire vos carnets de voyages pour établir un programme, mais vos idées, partages d'expériences et suggestions seront vraiment les bienvenues.
D'avance, je vous remercie,
Laëtitia. | | | À: LBfamily · 9 janvier 2019 à 16:24 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 2 de 20 · 1 228 affichages · Partager bjr si vous connaissez deja vous devez savoir qu octobre est le mois le plus problematique en terme de climat donca savoir deja si c est debut ou fin octobre
pour la partie decouverte nord et centre vous serez au plus fort de la saison des pluies donc essayez d oublier nord et centre a fortiori sukhothaai
votre seul espoir c est le sud cote interieur golfe donc chumpon bangsaphan surat kanom. ou normalement la bonne saison d ete courre jusqu a mi octobre et donc prevoir descente en train de jour bangkok depart. 8h du matin
programmer pranburi parc samroiyot et kuiburi pour les elephants continuer plus au sud bord de mer chumpon ou plus bas retour possible region amphawa et bangkok a la fin
vous mentionnez lipe et autres qui seront probablement encoreen pleine fin de mousson | | | Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Nous partirons du 28 septembre au 19 octobre. Nous sommes contrariés de lire que le Nord serait une mauvaise idée pour ces dates, mais si c'est pour être sous la pluie à longueur de journées, en effet, il faudra faire l'impasse dessus..
Je vais regarder de plus près les endroits que vous nous suggérez, ce sont en tout cas des coins que nous ne connaissons pas, alors ça pourrait coller.
Merci beaucoup pour ces pistes, je n'ai plus qu'à creuser!
Bonne journée,
Laëtitia.
(PS: Lipe n'était pas au programme, beaucoup trop loin avec la petite, c'était pour donner une idée du genre d'île que nous aimons, pas trop grande, possible de se déplacer à pieds (car scooter impossible avec bébé), et avec un peu d'animation tout de même, comme la walking street de Koh Lipe (fait il y à 6 ans, je ne sais pas à quoi ça ressemble aujourd'hui, ça va si vite en Thaïlande...)) | | | À: LBfamily · 10 janvier 2019 à 10:05 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 4 de 20 · 1 188 affichages · Partager Bonjour évitez dans la mesure du possible les minibus sauf si vous aimez jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le barillet; en fait évitez si possible la route et privilégiez l'avion et ou le train Une tite vidéo toute fraîche qui ne dure que quelques secondes
| | | À: LBfamily · 10 janvier 2019 à 13:04 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 5 de 20 · 1 172 affichages · Partager Bjr
le train de jour sur la ligne Bangkok SUrat Thani et retour est ideal en famille et en petites etapes
pour le climat - un petit dessin vaut mieux qu'un long discours le choix est delicat
| | | hé oui... ça nous fait très peur maintenant que nous sommes 3... C'est pourquoi nous aimerions trouver un itinéraire qui permette de se passer de voyages par la route... | | | aïe aïe aïe!! on est vraiment punis!! En voyant le premier graphique, je me suis dit qu'il serait mieux de décaller aux 3 dernières semaines d'octobre finalement, mais en voyant le reste, c'est pire vers novembre xD
Je crois que nous allons faire un planning pour dire que nous en avons un et aviser un peu en arrivant sur place...
Pensez-vous qu'il y a une grosse différence de prix quand on réserve les nuits à l'avance, en passant par les sites style booking, etc? (Nous ne logeons pas dans de grands palaces hôteliers) J'avais pour habitude de voir directement sur place, au fur et à mesure, mais je vois que beaucoup de gens parlent de réservations avantageuses sur ces sites... ça m'arrangerait bien de prendre les nuits directement sur place, pour adapter le séjour au temps qu'il fera...
Merci de prendre le temps de nous aider! | | | Une dernière question (car plus nous creusons plus ce coin que vous nous conseillez nous plaît (avec peut-être quelques jours sur l'île de Koh Tao, nous n'avons pas encore pris de renseignements là dessus, mais la taille de l'île correspond à ce que nous aimons)), le train est-il uniquement possible de jour? Ou peut-on aussi le prendre de nuit pour ne pas perdre de journées en déplacements? Je ne me rends pas compte de la durée des trajets Bangkok-Bang Saphan ou Chumphon et Chumphon- Surat thani (qui doit certainement être le point de départ vers Koh Tao) | | | À: LBfamily · 11 janvier 2019 à 1:42 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 9 de 20 · 1 125 affichages · Partager Bonjour,
Le train fonctionne aussi la nuit ; beaucoup de touristes aiment le prendre (le train de nuit) pour aller, par ex, a Chiang Mai. Quelques inconvénients, très mineurs quand on est en vacances, --il n'est jamais à l'heure et toujours en retard; parfois ça peut être de plusieurs heures au terminus, mais dans ce cas là c'est parce qu'il y a eu un accident ou incident sur la ligne. Sinon c'est dans l'ordre de la demi heure. -- il est relativement lent, quoique en prenant certains trains qui ne s’arrêtent pas dans toutes les gares, le voyage est agréable; bien plus en tous cas que dans un minibus ou un autocar; on peut se promener dans tout le train, aller a la voiture bar-restaurant ; personnellement c'est, à part l'avion, le moyen de transport que j'aime emprunter en Thaïlande quand je n'utilise pas mon camion. Quand je vais à l'Ambassade de France, c'est toujours en train ; la gare de Hua Lamphong est à 40 minutes à pied de l'Ambassade.
Ah ! Koh Tao...Je ne connais pas et n'ai pas envie de connaitre; blindée de touristes qui viennent y faire de la plongée et surtout île très déconseillée par les autorités britanniques en ce qui concerne leurs ressortissants qui s'y font assassiner trop régulièrement. De plus il n'y a pas de source sur cette île, l'eau y vient par bateau ; si le bateau ne peut pas venir..je vous dis pas l'odeur qui doit y régner. et bien sur pas de tout à l’égout, donc tout va à la mer.. Ça nourrit les poissons 
Quant à " réservations "... Je ne connais quasi pas le sud de la Thaïlande; suis allé à Phuket une fois en 15 ans et c’était en 2005 Suis aussi allé à Nakhon Sri Thammarat, c'est beaucoup plus dans le sud et c’était il y a 2 ou 3 ans ; quelques jours à Khanom ; rien de réservé, comme d'hab, les hôtels et resorts pullulent littéralement partout en Thaïlande; mais vous n’êtes pas deux adultes mais deux adultes avec un BB.. Peut être réserver la ou les première(s) nuit(s) et ensuite au petit bonheur la chance.
Sachez aussi que hôtel s’écrit โรงแรม et se prononce rong remme si vous ne voyez pas de panneau " hotel ". | | | À: LBfamily · 11 janvier 2019 à 4:20 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 10 de 20 · 1 114 affichages · Partager Bjr
septembre octobre est en basse saison (vous comprenez facilement pourquoi) et donc il n'y a pas necessite imperieuse a reserver 'avance et a fortiori si vous visez de l'hebergement eco par contre evidemment essayez deja d'avoir des adresses sur chaque destinations Le train de jour est ideal en petites etapes de 3 a 5 heures de train et ideal car il part de Bankok le matin a 8h pour decendre vers le sud et au retour il part de Surat le matin a 10h40 pour arriver vers 19h30 a Bangkok
de nuit encore faut il que cela corresponde a une longue etape - Bangkok Suart depart 19h30 arrivee Surat 07h du matin -- mais si c'est en petites etapes c'est donc un passage a Chupon a 2h du matin.....
essayez d'oublier cette obsession pour une ''ILE '' la cote est souvent magnifique et surtout quand vous mentionnez Koh Tao- défigurée par le tourisme routard de masse et les dizaines de miliers de tonnes de poubelles qui s'accumulent autour de l'unique centrale d’incinération des ordures en panne depuis 10 ans -
regardez la cote de Chumpon, de Bang Saphan de Khanom etc.. comrennez bien que 90% des touristes étrangers se retrouvent sur 5% du pays -- et que donc les 95% restants sont encore tout a fait frequentables --
bonne suite dans vos recherches | | | Merci mille fois pour vos réponses, et vos conseils, qui donnent de l'eau à notre moulin.
Le train de nuit serait pas mal pour le retour, mais pour l'aller effectivement, comme nous voulons faire la descente sur plusieurs jours, le train de jour conviendra mieux. Vous réservez vos billets avant? Ou je peux les prendre 3 jours avant, en arrivant à Bangkok?
Koh Tao nous paraissait jolie en regardant des reportages, mais bien-sûr on ne nous parlait pas de cette histoire de poubelles... Nous avions aimé Koh phiphi il y a 15 ans, et j'avais l'impression de retrouver ce genre de petite île... Si c'est pour se retrouver dans une île détruite par le tourisme de masse, en effet cela ne nous correspond pas. D'autant plus que la personne du dessus parle d'insécurité, et là forcément, avec un bébé qui plus est, nous sommes refroidis. Je vais regarder de plus près ce que donne la côte, il est vrai que nous avions envie de partir pour une île mais en y réfléchissant, nous pouvons tout à fait trouver le repos recherché si la côte est jolie et moins fréquentée. | | | Bonjour et merci de prendre le temps de nous répondre et nous aider!
Nous adorons aussi le train en Thaïlande, nous l'avions choisi pour aller à Ayutthaya lors de notre dernier séjour (quand tout le monde nous disait que les mini vans étaient plus rapides, mais nous aimons prendre le temps), puis ensuite le train de nuit pour monter à Chiang Mai.
Nous n'avions jamais pris de train vers le sud, ce sera une nouvelle découverte. Je ne voulais pas perdre trop de temps pour la grande remontée Surat- Bangkok, d'où ma question, si nous pouvons le faire de nuit, c'est parfait.
Merci également pour vos informations sur Koh Tao, même si elles viennent contrarier nos projets (nous étions tout heureux d'avoir trouvé une petite île sympa, et une amie y est allée il y à 5 ans, elle avait trouvé l'endroit super), je préfère entendre ça avant plutôt que le constater sur place... Il va donc sûrement falloir changer notre fusil d'épaule... Je vais tout de même continuer à chercher des infos à ce sujet.
Encore une fois, merci pour votre aide.
Laëtitia | | | À: LBfamily · 11 janvier 2019 à 9:04 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 13 de 20 · 1 084 affichages · Partager Vous réservez vos billets avant? Ou je peux les prendre 3 jours avant, en arrivant à Bangkok?
Bonjour,
Il est toujours préférable de réserver son ou ses billets quelques jours auparavant. quoique sur des trains de jour, il est fort peu probable que ces trains soient pleins même le jour du départ. et vous achèterez vos billets au fur et à mesure de votre descente; le mieux étant d'acheter le billet du lendemain ou de deux jours plus tard quand vous arrivez dans la gare du premier tronçon effectué. | | | À: LBfamily · 13 janvier 2019 à 12:05 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 15 de 20 · 1 044 affichages · Partager A côté de Koh Tao, tu as Koh Phangan que je trouve malgré tout assez sympa. Obligation de se déplacer en scooter car les taxis sont très chers, seuls transports en commun. Mais il y a des coins très sympas sur l’ile. | | | À: Daisyone · 13 janvier 2019 à 13:46 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 16 de 20 · 1 032 affichages · Partager Bonjour Daisy, Merci pour ton commentaire mais malheureusement ça ne coller pas cette année pour nous puisque nous avons notre bébé donc impossible de louer un scooter :) | | | À: LBfamily · 13 janvier 2019 à 17:43 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 17 de 20 · 1 019 affichages · Partager oui, je comprend mais on ne compte pas le nombre de couple qu'on voit avec le bébé entre eux sur le scooter, dans une poche "kangorou". Je ne dis pas que c'est bien mais on en voit beaucoup. A Koh Phangan, à part la route qui va à Haad rin que je n'aime pas trop, les autres routes sont assez tranquilles. Pas une énorme circulation et des routes de traverses hyper tranquilles. Je ne vous incite pas à le faire, j'explique ce que je connais. | | | À: Daisyone · 14 janvier 2019 à 8:01 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 18 de 20 · 997 affichages · Partager Attention : comme on te l'a déjà expliqué mille fois, l'enfant doit avoir le permis moto !! | | | À: Jojoone1 · 14 janvier 2019 à 8:03 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 19 de 20 · 995 affichages · Partager Joël, t'as fumé de l'herbe qui fait rire ce matin ? | | | À: Jojoone1 · 14 janvier 2019 à 12:17 Re: Troisième voyage en Thaïlande (avec bébé) Message 20 de 20 · 970 affichages · Partager Tu as grillé Denistravel au poteau. Trop fort ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 946 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | Que voir à Bangkok? | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | | La Thaïlande, what else... | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | 350 photos | Promenades au royaume du Siam | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 218 photos | Un peu partout en Thailande | |