|  |  |
 | | | | Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Cricrifleur · 17 septembre 2010 à 19:44 39 messages · 14 participants · 13 351 affichages | | | | 17 septembre 2010 à 19:44 Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 9 895 affichages · Partager Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de trouver de la tisane d'Artémisia annua (très vieux remède chinois contre le palu en curatif) sur Madagascar. Si oui, où ? Je n'en trouve pas en France. merci d'avance cordialement
cricrifleur (malgache de coeur) | | | À: Cricrifleur · 18 septembre 2010 à 11:57 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 9 849 affichages · Partager personne n'a de renseignement à ce sujet ???
amicalement cricrifleur | | | À: Karakory49 · 19 septembre 2010 à 8:51 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 9 799 affichages · Partager merci Karakory49,
j'essayerai donc d'en trouver là-bas. sur les étals des marchés ou boutiques.
amicalement cricrifleur | | | À: Cricrifleur · 19 septembre 2010 à 8:55 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 9 794 affichages · Partager merci Karakory49,
j'essayerai donc d'en trouver là-bas. sur les étals des marchés ou boutiques.
amicalement cricrifleur
bonjour
oui c'est la meilleure solution de chercher sur les étales des marchés à Tana, je ne connais d'herboriste dans la capitale, je pense que c'est dans ces endroits que tu devrais en trouver.
Bonne chance | | | À: Tamerlan95 · 19 septembre 2010 à 9:09 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 9 789 affichages · Partager merci Tamerlan je sais que cette plante est cultivée en Afrique (et apparemment à Madagascar). C'est un très bon remède pour une éventuelle crise de palu d'après mon médecin phytothérapeute. donc en cherchant, je devrais pourvoir la trouver comme vous me l'avez indiqué.
amicalement cricrifleur | | | À: Cricrifleur · 19 septembre 2010 à 12:10 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 9 778 affichages · Partager bonjour!
Vous en trouverez sans prendre le risque de chercher sur le marché d' Anosibé où autre... aux pavillons d'Analakely au centre ville ainsi qu'au marché Pochard. | | | À: Cricrifleur · 19 septembre 2010 à 13:29 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 9 768 affichages · Partager Bonjour Au dela de la tisane, il est tout simplement possible d en acheter dans tous les comprimés anti paludeen reposant sur l artemisinine, style artesunate, arsumax etc... C est le principe actif de l armoise qui est dedans. Si les tisanes sont bues depuis plus de 2000 ans en Chine, il existe des medocs sur cette base depuis plus de 10 ans.
Ensuite, une boite cultive cela a Mada, elle a recu un financement AFD, cela s appelle Bionexx si je ne m abuse. Il y a donc des plantes cultivées en nb a Mada et l artemisinine est extraite sur place, je crois par une autre entreprise, probablement a Fianar.
Maintenant, pour en acheter plus aisément, il faudrait trouver le nom malgache pour affiner la demande auprès des vendeurs sur les étals dans les marchés. A moins que vous ne puissiez reconnaitre la plante a coup sur.
Bonne recherche | | | À: Karakory49 · 20 septembre 2010 à 6:04 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 9 744 affichages · Partager merci pour les précisions. cela va beaucoup m'aider. 
amicalement cricrifleur | | | À: Rotsaka · 20 septembre 2010 à 21:33 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 9 609 affichages · Partager Maintenant, pour en acheter plus aisément, il faudrait trouver le nom malgache pour affiner la demande auprès des vendeurs sur les étals dans les marchés. A moins que vous ne puissiez reconnaitre la plante a coup sur. - si vous êtes curieuse, évidemment vous y allez en reconnaissance. | | | À: Karakory49 · 20 septembre 2010 à 21:53 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 9 606 affichages · Partager merci.
voici une page bien complète sur cette plante avec photos.
amicalement cricrifleur | | | À: Cricrifleur · 21 septembre 2010 à 12:39 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 9 587 affichages · Partager bjr je ne sais pas ou tu peux trouver de la tisane d'Artémisia annua mais je sais que nombre de personnes qui tiennent des bars font des rhums a base d'artémisia, laquelle ??? par contre. si tu sais l'identifier, je connais une adresse qui pourra peut être t'en avoir. | | | À: Hazgard16 · 21 septembre 2010 à 13:09 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 9 582 affichages · Partager merci. J'ai quelques photos de la plante. Je sais comment la préparer. Mais c'est tout. si tu veux donne moi ton adresse (fournisseur).
amicalement cricrifleur | | | À: Cricrifleur · 21 septembre 2010 à 16:12 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 9 572 affichages · Partager Bonjour,
J'attire ton attention sur le fait qu'il n'est peut-être pas si évident que ça de se procurer des feuilles séchées d'armoise annuelle (avec suffisamment de principe actif pour être efficace en infusion) à Madagascar.Bionexx sélectionne rigoureusement ses plants, forme les agriculteurs malgaches dont la production est suivie par des techniciens maison et en achète l'intégralité (en principe) Elle part en traitement au nord de Fiana où est extraite l'artémisinine. Je te mets en ligne ce lien de l'association ACP qui cherche depuis quelques années à promouvoir cette plante.Peut-être te diront-ils si tu peux t'en procurer en France et à Mada. Pour les autres ils trouveront aussi la posologie en cas de crise de palu et les conseils de préparation.
www.acp-paludisme.org/acp-paludisme.html
Bon courage dans tes recherches et bon voyage | | | À: Angamba · 21 septembre 2010 à 19:16 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 9 546 affichages · Partager bonsoir! merci pour le lien, en espérant ramener des graines pour le prochain saut. | | | À: Cricrifleur · 21 septembre 2010 à 20:44 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 9 537 affichages · Partager Bonsoir Juste une question: Pourquoi cherchez-vous la plante, pour en faire je suppose des infusions qu'il faudra prendre pendant au moins une semaine en quantité importante, et sans garantie sur sa teneur en principe actif (avec des risques de création de résistance du parasite), alors que comme cela a été dit, la plante est cultivée largement mais pour être intégrée dans un process contrôlé d'extraction et de fabrication de médicament, que vous trouverez sur place si besoin ? | | | À: Platypus14 · 22 septembre 2010 à 6:32 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 9 525 affichages · Partager merci pour ces précisions que je connais déjà. Mon médecin phytothérapeuthe m'a déconseillé de prendre le coartem ou riamet (à base d'artémisine ++) que l'on trouve effectivement sur place dans les pharmacies malgaches (je me suis renseignée, ce médicament est dispo sur prescription médicale), car beaucoup d'effets secondaires puisque ce médicaments contient d'autres molécunes beaucoup moins sympathiques, notamment pour mes enfants. Alors que la tisane utilisée par les chinois depuis des millénaires (aucune résistance) est sans effet secondaire, sauf celui de guérir rapidemment la crise de palu et peut être bien pratique quand vous êtes loin de toute structure médicale comme ce peut être le cas à Mada.
amicalement cricrifleur | | | À: Angamba · 22 septembre 2010 à 6:52 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 9 522 affichages · Partager merci Angamba, je connaissais ce lien puisque j'y ai commandé un sachet de graines pour mes amis malgaches.
Mais je n'aurai peut-être pas le temps de cultiver la plante pour moi-même. Alors je voulais savoir si l'on pouvait trouver facilement la tisane à Mada. J'ai contacté une pharmacie par mail qui m'a dit qu'elle n'existait pas encore, mais ils connaissent !
donc je voulais juste savoir où la trouver puisque cette plante est cultivée là-bas. Je devrais y arriver. J'ai quelques pistes grace aux "forumistes" de VF et la solution "médecin chinois". Je vais demander des précisions à ACP-Paludisme, merci je n'y avais bêtement pas pensé.
Je n'en fais pas non plus une fixation, c'est juste par précaution car j'ai des enfants ; et il existe aussi des solutions complémentaires !
amicalement cricrifleur, malgache de coeur et amie des plantes. | | | À: Cricrifleur · 22 septembre 2010 à 18:19 Re: Trouver de la tisane d'Artémisia (anti-palusisme) à Madagascar? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 9 511 affichages · Partager Si vous voulez guérir d'une crise de palu, ce n'est pas une tisane qui va y faire grand chose... On a inventé les médicaments pour ça, et c'est bien pratique. Je me demande qui est le charlatan qui ose se déclarer médecin phytothérapeute. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 509 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |