| Des trucs pour rouler (avec un enfant) malgré la chaleur? Mebea · 10 novembre 2013 à 3:54 · Une photo 10 messages · 8 participants · 1 415 affichages | | | | 10 novembre 2013 à 3:54 Des trucs pour rouler (avec un enfant) malgré la chaleur? Message 1 de 10 · 1 414 affichages · Partager Allo,
Mon copain et moi pensons aller trois semaines en vélo à Cuba en mai. Par contre, je m'inquiètes un peu de la température car de ce que je comprend, il risque de faire très chaud (autour de 30 degrés, parfois même jusqu'à 35). Est-ce vrai??
Et si oui, avez-vous des "trucs" pour rouler à cette chaleur (ex. Rouler le matin?) Nous serions avec notre petit de 2 ans à ce moment, alors si certains y sont allés en famille, toutes suggestion/recommendation est bienvenue!!!
Merci, Marie-Eve | | | À: Mebea · 10 novembre 2013 à 11:50 Re: Des trucs pour rouler (avec un enfant) malgré la chaleur? Message 2 de 10 · 1 379 affichages · Partager oui, se lever très tot et rouler le matin. On l'a fait en Allemagne cet été mais c'était une chaleur assez sèche. vous allez trouver de la chaleur humide, je l'ai eu droit au Japon il y 2 ans et même le matin et la nuit ça n'a pas baissé de beaucoup. Boire beaucoup, remplacer les minéraux, bien se protéger du soleil surtout pour les gosses, voir s'il y a des routes prés de l'océan s'il y a des vents rafraîchissants, trouver sinon des pistes abritées par des arbres. Savoir abandonner une journée pour ne pas se rendre malade et gâcher le voyage. Ecouter les conseils des cubains et vivre comme eux.
D'autres cyclos ont traversé Cuba - ils donneront meilleures infos que moi | | | À: Mebea · 10 novembre 2013 à 16:47 Re: Des trucs pour rouler (avec un enfant) malgré la chaleur? Message 3 de 10 · 1 358 affichages · Partager Bonjour
Perso, j’éviterai déjà de partir avec un enfant de 2 ans le papa toujours derrière pour protéger -- mais bon ! les conseils sont les conseils classiques en cas de chaleur surveiller la peau de l'enfant : boire boire boire (attention à la qualité de l'eau) peut etre un linge mouillé sur la chariote, qui par évaporation crée du frais ? et rouler aux heures les.. moins chaudes.
bonne route et grande prudence claudio | | | À: Mebea · 10 novembre 2013 à 17:21 Re: Des trucs pour rouler (avec un enfant) malgré la chaleur? Message 4 de 10 · 1 347 affichages · Partager On doit paraitre assez... félé... pour beaucoup, puisque nos enfants nous ont suivit partout... même tout tout petit... et la chaleur n'a jamais été un gros problème. Par contre, on tend un tissu, entre le vélo tracteur et la cariole afin qu'ils soient toujours à l'ombre, mais... nous on contraire... comme on dépend des siestes, on pédale aux heures les plus chaude, tant pis pour nous ;-). Et pour les enfants ce n'est pas plus mal, en effet dans la carriole ils sont au frais, puisque tant qu'on roule, ils sont aérés, la remorque faisant face à la route.
Par contre on fait pas mal de pauses, pour boire, pour se rafraichir, on recherche l'ombre, on dort uniquement sous moustiquaire,... enfin rien de révolutionaire. | | | À: Aliceavelo · 10 novembre 2013 à 18:30 Re: Des trucs pour rouler (avec un enfant) malgré la chaleur? Message 5 de 10 · 1 338 affichages · Partager C'est vrai que parfois, nous cyclotouristes qui roulons en famille avec des enfants, sommes pris pour des hurluberlus soit sur ce forum, soit sur les routes... Je me souviens d'un touriste qui m'avait violemment interpellé en haut d'un col en Corse, pendant que je tractais mon fils de 2 ans dans la carriole abritée d'un par soleil et il était que 9h30-10h00 pendant que lui roulait avec ses enfants dans une grosse voiture ou ses enfants subissaient de manière plus frontale la chaleur ! E nous à 12h00, on avait finit notre journée de vélo et notre bivouac était installé pour une bonne sieste pour notre fiston et pour nous à l'ombre avec de l'eau fraîche.. pendant que lui roulait par 40 ° dans sa grosse berline. (Lors des grands déplacements estivaux, je me suis d'ailleurs toujours dit que traverser la France en voiture par 35° était vraiment aberrant !)
C'est toujours le bon sens qu'il l'emporte avec comme priorité le bien être de nos petits, un rythme de vie pour eux, le voyage à vélo conçu comme un déplacement doux, simple, et surtout au grand air sans non plus affronter des conditions horribles pour les enfants et les parents ! Cela fait maintenant 5 ans que nous voyageons à vélo, et dans 6 mois allons débuter un grand voyage à vélo avec 2 enfants (6 ans et 3 ans) pendant 16 mois, et tout se passe à merveille et tout se passera à merveille !
Tout est possible avec ou sans enfants, il suffit juste penser l'aventure pour eux et s'adapter quotidiennement pour profiter pleinement du voyage et de ses enfants !!! A bon entendeur ! Je vous invite vraiment à parcours le site de Aliceavelo, superbe aventure à découvrir ! | | | À: Mebea · 11 novembre 2013 à 12:42 Re: Des trucs pour rouler (avec un enfant) malgré la chaleur? Message 6 de 10 · 1 286 affichages · Partager Hello !
Bon, déjà, 30° ce n'est pas très chaud... Au delà de 35, il y a peut-être plus de précautions à prendre. Mais c'est vrai qu'en roulant, les petits ont toujours de l'air, donc s'ils sont bien à l'ombre, il "suffit" de bien les hydrater, voire de les "brumiser" un peu.
Nous n'avons jamais vraiment eu de problèmes de ce côté-là, malgré parfois des températures au-dessus des 40° (notamment en Argentine), avec notre fiston (2 ans au départ, 3 au retour).
Bonne route ! | | | À: Mebea · 11 novembre 2013 à 14:58 Re: Des trucs pour rouler (avec un enfant) malgré la chaleur? Message 7 de 10 · 1 273 affichages · Partager Avec 1 enfant c'est pas facile, parce qu'il s'essouffle vite à tirer tout seul. Moi j'en prend toujours au moins 2...
| | | À: Erikavélo · 11 novembre 2013 à 16:03 Re: Des trucs pour rouler (avec un enfant) malgré la chaleur? Message 8 de 10 · 1 263 affichages · Partager Moi j'en ai passé un à la maman sur son tandem pour m'alléger... | | | À: Cyclosfamily · 12 novembre 2013 à 8:26 Re: Des trucs pour rouler (avec un enfant) malgré la chaleur? Message 9 de 10 · 1 202 affichages · Partager Je suis cent fois d'accord! | | | À: TastedAntrom · 13 novembre 2013 à 17:25 Re: Des trucs pour rouler (avec un enfant) malgré la chaleur? Message 10 de 10 · 1 160 affichages · Partager Bon, déjà, 30° ce n'est pas très chaud... Au delà de 35, il y a peut-être plus de précautions à prendre. Mais c'est vrai qu'en roulant, les petits ont toujours de l'air, donc s'ils sont bien à l'ombre, il "suffit" de bien les hydrater, voire de les "brumiser" un peu.
tout depend des personnes, et de l accoutumance de chacun aux chaleurs. je crois qu au canada peu de gens sont reellement acoutumés a ces chaleurs. d autre part, brumiser est helas totalement inutile lorsque l air est saturé d humidité, il n y a alors quasiment plus d evaporation possible et ni la sueur, ni le brumisateur ne jouent plus leurs roles raffraichissants. C est assez bien traduit par l indice HUMIDEX, qui remplace la temperature pour les meteorologues canadiens (en image jointe):
le mois de mai est un des pires pour la chaleur a cuba: c est le moi le moins ventilé, les alizées d’hiver ont quasiment disparu, c est le début de la saison des pluies et le taux d humidite ne descend quasiment jamais en dessous des 80%, et s approche des 100% apres chaque pluie. si tu consultes le graphiques ci joint, tu verras que ca donne des «temperatures ressenties» qui ont été qualifié par les services meteo canadien d«insupportables», voire «dangereuses» (ex: 30degres +80% d’humidité = 43 degrés de temperature ressentie, 35+100% d’humidité = 60degrés de temperature ressentie!!). si tu ajoutes à ça deux facteurs agravants: les risques de deshydratation (et les sequelles) sont bien plus grands pour des enfants en bas age, et la temperature sur une route tropicale peut atteindre des valeurs encore bcp plus impressionnantes en fonction de la qualite du revêtement de la route (jusqu a 10 degres supplementaires ressentis par rapport à une temperature sous abri). pour ce qui est de la suggestion «rouler aux heures fraiches», elle est peu adaptees aux climats carribéens: le jour se leve a 6h, et le relative fraicheur de la nuit laisse place aux temperatures les plus chaudes avant 7h, soit une heure pour rouler «a la fraiche». ca va faire des etapes tres courtes. quant a rouler «a la fraiche» le soir, il vaut mieux oublier, il faut attendre de nombreuses heures apres la tombee de la nuit avant que la temperature ne retombe vraiment, et l air est bcp pius sature d humidite apres une longue journee d evaporation.
Tout ça pour dire que, même si la chose n'est pas impossible, elle va demander beaucoup d'attention, beaucoup de précautions et de prudence, ainsi que de la souplesse et du bon sens pour accepter d'abandonner le programme prévu en cas de trop grosse chaleur. un peu plus sur l indice humidex utilise par les météorologues canadiens: fr.wikipedia.org/wiki/Indice_humidex Image attachée: | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |