|  |  |
 | | | | Nicquedouill · 28 février 2013 à 16:58 4 messages · 4 participants · 1 897 affichages | | | | Bonjour à tous!
J'ai pour projet de partir faire un voyage à vélo cet été en partant de Tunis pour aller jusqu'à Istanbul en traversant la Tunisie, la Libye, l' Egypte, l' Israël, Chypre (je veux éviter le Liban et la Syrie) puis la Turquie, le tout en longeant un maximum la Méditerranée. Je pars de début Juin à début Octobre, mais je ne pédalerai que pendant 3 mois. Vu que je suis assez nouveau, et dans le forum et dans l'organisation d'un tel voyage, j'ai donc pas mal de questions qui me viennent à l'esprit. Je vais essayer de les énumérer de manière organisée et claire, avec des numéros, et chacun pourra répondre aux questions dont il a des réponses à me fournir. Attention, il y a beaucoup à lire, certains questions peuvent paraître assez simple, mais c'est assez nouveau pour moi, surtout cette partie du monde. Bon courage... - Tout d'abord, pour savoir assez rapidement si je peux continuer de rêver de ce voyage, j'aimerai connaître rapidement le contexte de chaque pays. Je sais que ça bouge pas mal, et que les choses évoluent rapidement mais je n'ai pas envie de seulement me fier aux discours des médias et aux précautions (surement trop précautionneuses) données par le site des affaires étrangères. J'aimerai donc savoir le risque pour un français à vélo de traverser ces différents pays? Je n'ai pas l'intention de passer par le Liban et la Syrie, je pense vraiment qu'il y a trop de risques, et venant d'Israël et allant en Turquie, je n'ai pas franchement envie d'être bloqué à la frontière.
Le risque principal me semble être en Libye et peut-être aussi en Tunisie, qu'en est-il exactement? - Quelles sont les difficultés aux frontières? Faut-il se munir d'un visa au préalable pour certains pays? Est-ce que le passage par certains pays (comme l'Israël) bloque ensuite l'accès à d'autres pays? Si oui, comment parer ça (demander de se faire tamponner sur une feuille libre plutôt que le passeport?)
- Un parcours d'environ 4500 km est-il envisageable en 3 mois, malgré la chaleur présente dans cette région du monde? Sachant que j'ai une bonne condition physique, un peu sportif, mais que je n'ai pas l'habitude de faire du vélo, surtout d'aussi longues distances!
- Est-il préférable d'acheter au préalable son vélo en France, ou je pourrai trouver facilement sur place? Y a t-il un matériel très spécial à prévoir sur le vélo (après je me doute qu'il faut tout le matériel de campeur!!)? Et pensez-vous qu'il est facile de revendre le vélo (avec ces sacoches, etc.) en Turquie?
- Quel est l'état général des routes? Est-ce que ce sont seulement des autoroutes ou nationales, où il est dangereux de rouler à vélo? Et traverse-t-on des villes et villages assez régulièrement sur le parcours (100 km max)?
- Dans ces pays à majorité musulmane, est-ce que pendant le Ramadan (du 9 juillet au 8 août cette année), alors que je suis un simple cyclotouriste occidental, il sera mal vu de boire et manger?
- Et du coup, est-il facile de trouver de quoi se nourrir (supérettes dans les villages, etc.) ainsi que trouver de l'eau potable?
- En cas de soucis mécanique et/ou physique, est-il facile de faire du stop?
Et est-ce que le contact auprès des populations locales est facile? Comment sont perçus les français et le parle-t-on (ou anglais) un peu partout? - Et enfin (du moins pour le moment), vu que je souhaite éviter le Liban et la Syrie, comment passer d'Israël à la Turquie via Chypre? Ferry, avions, clandestins ;) ?
Merci à vous d'avoir réussi à lire jusque là, en espérant avoir un maximum de réponses de votre part!! A bientôt!!
Nicquedouille | | | Bonjour, Je pense que votre projet est absolument irréalisable pour plusieurs raisons, la première et qui n'est pas la moindre : la chaleur !! ensuite la traversée de pays sous forte tension. D'autre part vous dîtes que le vélo n'est pas particulièrement votre spécialité, par contre vous pouvez faire un test en traversant la Turquie en vélo. Bonne chance | | | bjr votre trajet est vraiment irrealisable en cette periode si vous etes interesse par un voyage fais la serbie bulgarie jusqu a la turquie | Discussions similaires sur la Turquie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 793 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |