"C'est la 1ère fois que je débarque en
Turquie 
alors je voulais savoir ce qu'il faut impérétivement voir si ce n'est
Sainte Sophie et la
Mosquée Bleue."
Ces deux édifices sont à voir oui

, ainsi que le
palais de Topkapi, mais l'entrée est chère : 20 lires, soit 10 euros
Y'a un nouveau musée dans le parc de Gulahne (le même parc que le
palais de Topkapi) : le musée des sciences. Il est très intéressant, bien expliqué et bon marché : 5 lires.
"Mon forfait comprend une visite en bus du coeur de la ville. Or, j'ai pour habitude de visiter les lieux historiques à pieds, un peu au hasard parfois. C'est faisable ? "
On peut largement visiter à pieds, j'en reviens et je n'ai pris le tram et le métro que pour aller à l'aéroport... Y'a que pour aller sur la rive asiatique qu'il faut prendre le ferry, mais ce n'est que 1, 5 lires pour chaque trajet et il y a des distributeurs de jetons partout.
"Sinon, question pratique : la vie est chère ? Les entrées aux musées par exemple ? "
J'ai trouvé que ce n'était pas donné pour les musées, mais pour la bouffe le prix est correct (5 -10 lires pour sandwich ou salades + thé) et c'est excellent (Döners, salades, pide, baklavas à toutes les noix possibles et imaginables...)
"Et quand on est une fille de 27 ans qui voyage seule... mitraillée du regard comme à
Tunis ou pas ?

"
Je ne dirais pas "anonyme" pour autant, si t'as les yeux bleus et une belle silhouette, tu te feras regarder et les turcs essaieront de te parler, mais c'est vraiment pas insistant. Je me suis fait inviter plusieurs fois sans me sentir obligée de quoi que ce soit. Je me suis perdue plusieurs fois et ai cherché quelques trucs, à chaque fois il y avait quelqu'un pour m'aider, c'était vraiment chouette.
Sauf au grand bazar où les vendeurs sont super-lourds (et d'ailleurs j'ai trouvé les prix des souvenirs assez chers et n'ai rien acheté là-bas) : la plupart prennent les occidentales pour des "sex-teachers" et ne le cachent pas (certains sont même assez cons pour faire appel à nos "services" en présentant la chose comme une faveur qu'ils nous accordent, "just for you").
Comme truc touristique que j'ai apprécié, la croisière sur le
Bosphore était sympa (20 lires l'AR), mais je suis descendue à Sariyer, moins touristique que l'arrêt final, avec de belles maisons... J'ai aussi aimé Kadikoy et
Uskudar car c'est moderne et dynamique. Je n'ai pas apprécié
Taksim, mais c'est très subjectif... Passer à coté d'une école a déclenché une émeute d'enfants curieux et rigolos qui m'ont posé des tas de questions avant de prendre des photos tous ensemble.
Bon séjour en tout cas, je garde un excellent souvenir de cette ville, où je compte bien revenir...
Je suis allée là-bas en couchsurfing et ai rencontré des gens adorables.
Yalena