Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? VanquishV12 · 19 mars 2016 à 11:14 20 messages · 10 participants · 1 666 affichages | | | | 19 mars 2016 à 11:14 Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 1 de 20 · 1 639 affichages · Partager Bonjour,
Pour le boulot je dois me rendre à Washington la semaine prochaine et pour quelques jours seulement. Je cherche des conseils sur comment gérer le jet lag aussi bien sur place qu'au retour car le déplacement est assez court !
Je pars mercredi matin, levé 6h heure française, et j'arrive à 15h30 heure locale à Washington. On va se coucher vers 21h heure locale donc 4h du matin heure française... Et le lendemain réunion à 8h du mat heure locale au boulot... (equivalent 14h heure française). Sur place on bosse le jeudi et le vendredi.
On repart le samedi à 17h heure locale pour une arrivée en France à 7h du matin + 2h30 de transfert vers mon domicile.
Comment gérerez vous ce déplacement pour ne pas être trop explosé pendant et après ?
Merci | | | À: VanquishV12 · 19 mars 2016 à 16:02 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 2 de 20 · 1 608 affichages · Partager Je crois que tu peux faire un tour à la pharmacie pour des vitamines costauds déjà (j'avais fait New York en 5 jours sous guronzant mais niveau santé c'est pas top au retour on avait dormi quelque chose comme 15h d'affilee...) | | | À: VanquishV12 · 19 mars 2016 à 16:40 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 3 de 20 · 1 598 affichages · Partager Pas de solution. Se coucher tôt et se lever tôt aux USA pour réduire le décalage. Ne pas boire de café, ni regarder de films pour essayer de dormir dans le vol du retour. Le plus pénible sera sans doute les deuxième et troisième jours du retour en France (dur de se lever). | | | À: VanquishV12 · 19 mars 2016 à 20:15 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 4 de 20 · 1 560 affichages · Partager Bonjour Ce sens là de décalage est le plus supportable. Pour un séjour sur place de 4 jours, gardez votre rythme biologique de France ou tout au moins décalez le le moins possible. Couchez vous tôt (heure locale) et dormez tranquillement le matin Prenez un repas consistant le soir avant de dormir. Eviter les virées nocturnes... Dormez bien avant de partir, pendant quelques jours, si possible en décalant progressivement les heures (couchez vous 1 h +tard et levez vous 1 +tard) Evitez la conduite automobile au retour en France... | | | À: VanquishV12 · 20 mars 2016 à 0:18 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 5 de 20 · 1 525 affichages · Partager Hello,
2 règles d'or pour se cadrer très vite à l'heure américaine :
- Au cours de la semaine qui précède le voyage, adaptez progressivement votre rythme de sommeil (= entraîner votre horloge biologique): Pour un voyage vers l'ouest (donc vers les USA), il est conseillé, pendant la semaine précédant votre départ, de vous lever chaque jour un peu plus tard et de vous mettre au lit chaque jour un peu plus tard.
- Acheter un billet d'avion qui prévoit l’arrivée sur le sol américain en fin d'aprèm ou début de soirée: ça permet de se coucher peu de temps après l'atterrissage et donc d'être ainsi directement adapté à l'heure américaine. "Je pars mercredi matin, levé 6h heure française"C'est le pire  : comme vs avez prévu un vol très matinal, vs allez être obligé de vs lever tôt, et donc de raccourcir fameusement votre nuit pour arriver à temps à l'aéroport, et donc de partir en étant déjà fatigué. Et arrivé sur place, vs devrez lutter durant +/- 6 heures avec le sommeil avant de pouvoir vs mettre enfin au lit vers 21-22h, heure locale (si vs voulez vs adapter dès le 1er jour à l'heure américaine, ne cédez pas à la tentation de rejoindre votre lit dès votre arrivée à 15h heure locale  . Ne restez pas ds votre hôtel; allez vs promener au grand air et là où il y a de l'animation pour resté éveillé  ) Y a plus qu'à espérer que vs dormiez un peu ds l'avion (un peu et pas trop, sous peine de ne plus être suffisamment fatigué et de ne plus pouvoir trouver le sommeil qd vs rejoindrez votre lit vers 21-22h, heure locale)
"On repart le samedi à 17h heure locale pour une arrivée en France à 7h du matin + 2h30 de transfert vers mon domicile."Là aussi vs n'avez pas choisi la facilité puisque avec un retour à 7h du mat', heure française, vs allez être obligé d'attendre le soir pour vous mettre au lit, si vs voulez à nouveau vs cadrer le + rapidement possible à l'heure française.
La prochaine fois, faites l'inverse: prévoyez vos vol aller et retour en fonction de leur heure d'arrivée sur place (fin de journée  ) | | | À: VanquishV12 · 20 mars 2016 à 0:38 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 6 de 20 · 1 512 affichages · Partager Bonjour François,
Le décalage horaires dans le sens France USA est assez facile à gérer. Aux USA, allez dormir le plus tard possible, c'est à dire après le dîner, vers 10h. Ca ne sera pas bien difficile  .
Naturellement, vous devriez vous réveiller entre 3h et 5h du matin. Si vous ouvrez les yeux à 3h, tentez de redormir un peu. Ce n'est pas difficile. Vous n'aurez donc aucun mal à vous lever pour aller travailler. C'est un avantage. Allez au petit dej à 6h afin de vous refaire une santé. Le plus difficile sera de tenir le soir, si vous avez un dîner d'affaire. Personnellement, c'est cela qui me coute le plus. De faire la conversation, le soir, alors que je n'ai qu'une envie: DORMIR !!!
Le retour, c'est certainement le plus compliqué, même si avec seulement 4 jours sur place, ca pourrait bien se passer. Vous arriverez le matin en France. NE SURTOUT PAS FAIRE DE SIESTE et allez vous coucher à 10H : voilà la clé pour se remettre facilement du décalage horaires ouest - est. Si vous faites l'erreur de dormir dans la journée, c'est là qu'il vous sera difficile de vous remettre du décalage horaires.
Si vous avez du mal à dormir une fois en France. Cela peut arriver, prenez deux cachets de mélatonine et 2 cachets de décontractyl (vendu sans ordonnance en pharmacie). Avec cela, si vous n'avez pas l'habitude d'en prendre, vous dormirez plutôt bien.
Vous verrez, avec le temps et les voyages qui s'accumulent, on supporte très bien le décalage horaires. Profitez bien de votre voyage ! | | | À: Platypus14 · 20 mars 2016 à 0:45 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 7 de 20 · 1 510 affichages · Partager Pour un séjour sur place de 4 jours, gardez votre rythme biologique de France ou tout au moins décalez le le moins possible. Couchez vous tôt (heure locale) et dormez tranquillement le matin Prenez un repas consistant le soir avant de dormir.
En voyage d'affaire, ce n'est pas simple  Désolé boss, je reste sur l'heure française, faisons le meeting à 3h du mat, pour moi il est déjà 9h  .
Ne vous inquiétez pas, à l'aller c'est très supportable. C'est même plutôt sympa pour les lève-tard, on devient soudainement très très matinal ! | | | À: YellowRock · 20 mars 2016 à 0:48 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 8 de 20 · 1 508 affichages · Partager Vous arriverez le matin en France. NE SURTOUT PAS FAIRE DE SIESTE et allez vous coucher à 10H : voilà la clé pour se remettre facilement du décalage horaires ouest - est.
Ce coucher à 10h est important mais mettre un réveil et se lever à 7h / 8h l'est tout autant.de fait, votre corps pourrait dormir naturellement jusqu'à midi et votre effort serait ruiné. Pour 4 jours, en 2 ou 3 jours max, vous êtes recalé normalement. | | | À: Bastinj · 20 mars 2016 à 2:07 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 9 de 20 · 1 494 affichages · Partager Merci pour les réponses !
Je n'ai pas le choix des horaires de vol, il n'y a qu'un horaire possible chaque jour, il en va de même pour le départ. Par contre sur place je peux fortement influencer le planning.
Du coup, après réflexion et simulation des horaires sur place et vu que je reste peu de temps, je vais certainement rester au rythme français et donc travailler en horaire décalé et réduite avec les équipes sur place. Je mangerai mes repas aux heures françaises, idem pour le sommeil. Le seul truc c'est qu'il faut que je trouve une belle source de lumière pour bien m'eveiller quand je me lèverai à l'heure française (donc en pleine nuit à Washington).
Ça me paraît être le plus intelligent et si J’arrive à dormir dans le vol retour (qui est nickel si on se base sur les horaires français), ça devrait rouler.8 | | | À: YellowRock · 20 mars 2016 à 2:10 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 10 de 20 · 1 490 affichages · Partager PS : sincèrement je ne me fais vraiment pas de souci pour l'aller / surplace. C'est le retour qui me fait peur car je sais que je suis sensible au jet lag (ayant déjà été en plein dedans après un sejour a nyc : nausées, troubles digestifs, décalage au niveau du sommeil et de l'appétit,...) | | | À: VanquishV12 · 20 mars 2016 à 10:36 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 11 de 20 · 1 462 affichages · Partager Bonjour,
Comme tu as pu le voir dans les messages, chacun a sa recette.
Moi dès que je monte dans l'avion je me mets à l'heure de destination et je ne pense à l'heure en France que lorsque je dois appeler ici !
Ne pas passer son temps à faire les équivalents ici il est xh en France il est yh.....
Je me cale tout de suite à l'heure du pays où je me trouve, pas de sieste,......
facile à dire car chacun réagit différemment !
bon courage | | | À: VanquishV12 · 20 mars 2016 à 10:36 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 12 de 20 · 1 462 affichages · Partager On a tous le même problème malheureusement. Ne dormez pas la journée, prenez de la mélatonine le soir et mettez un réveil le matin. De cette manière, ça devrait bine se passer. | | | À: VanquishV12 · 20 mars 2016 à 10:47 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 13 de 20 · 1 454 affichages · Partager Bonjour esseyez la mélatonine qui est aussi produit par notre corps et qui est un régulateur de sommeil www.webmd.com/...tonin-topic-overview | | | À: VanquishV12 · 20 mars 2016 à 11:34 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 14 de 20 · 1 448 affichages · Partager Résorber 6h de décalage pour rester strictement à l'heure européenne me semble irréaliste (prendre son repas du soir à 13h, se coucher à 17h et se lever à 1h du matin), en revanche, il est possible de fonctionner comme si on avait 4h au lieu de 6h en se levant et couchant plus tôt qu'en France. | | | À: Olivier50 · 20 mars 2016 à 13:04 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 15 de 20 · 1 430 affichages · Partager Il y a 5h de décalage en ce moment
Pourquoi est ce que ça vous parait irréaliste ? Au niveau de l'emploi du temps que j'ai fixé sur les heures française, ça me semble tout à fait compatible avec les heures des équipes en place. Le matin à l'hotel je me réveillerai naturellement à mon heure habituelle je pense, et en plus j'emporte mon réveil simulateur d'aube donc ça devrait aider.
D'habitude je me cale direct à l'heure locale et à chaque fois je morfle, j'ai donc envie d'essayer autre chose | | | À: YellowRock · 20 mars 2016 à 13:06 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 16 de 20 · 1 426 affichages · Partager D'habitude ça se passe toujours comme ça pour moi : je lutte jusqu'au soir local pour aller me coucher. Je morfle pas tout de suite. Mais une fois au lit, je suis généralement réveillé à 3 ou 4h du matin sans aucun moyen de m'endormir de nouveau. Une heure après j'ai la dalle. Je pense qu'il faut s'infliger ça pour un voyage plus long, pas pour 3 jours là bas mais je peux me tromper... | | | À: VanquishV12 · 20 mars 2016 à 13:58 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 17 de 20 · 1 415 affichages · Partager Il y a 5h de décalage en ce moment
Depuis dimanche dernier et jusqu'à dimanche prochain, soit. C'est une discussion passionnante. Faites comme vous voulez après tout. | | | À: VanquishV12 · 20 mars 2016 à 14:49 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 18 de 20 · 1 409 affichages · Partager Vous etes dans le bon sens a l'aller. Les déplacements vers l'ouest sont toujours bien moin fatigants. Le premier jour c'est comme su vous sortiez tard, grasse matinee le lendemain matin (si vous vous reveillez a 6h c'est midi pour vous ! Ideal pour aller travailler un peu) Vous aurez un peu de mal jeudi soir pour veiller mais vraiment dans ce sens oas d'inquiétude. Le retour sera un peu dur... Ah et aussi, meme si c'est difficile (surtout si vous etes en business), le moins d'alcool possible a l'aller dans l'avion et un repas le plus leger possible. La vraiment vous gagnerez en gestion de votre décalage et de votre fatigue | | | À: Elgordo · 20 mars 2016 à 14:52 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 19 de 20 · 1 403 affichages · Partager En fait ça dépend vraiment des gens. Dans l'absolu je pense que tu as tout à fait raison. Par contre, ayant deux enfants qui me réveillent systématiquement à 7h tous les jours WE compris, même quand je sors tard (je me couche à 3h du mat) et même si par miracle ils ne me réveillent pas... je suis éveillé les yeux grand ouverts entre 7h et 8h, même sans réveil 
Du coup, effectivement le premier jour me ferait coucher heure française vers 4h du mat mais j'ai bien peur de me réveiller vers 7h heure française donc en pleine nuit aux USA et là c'est le début de la fin ^^ | | | À: VanquishV12 · 20 mars 2016 à 20:48 Re: Urgent: comment gérer le "jetlag" sur un déplacement de 4 jours aux USA? Message 20 de 20 · 1 351 affichages · Partager bonsoir à tous, je vous mets en copie le message que j'avais déjà publié suite à une précédente discussion à propos du JETLAG. ayant souffert pendant 3 semaines d'un jetlag après un périple (de 10 j) dans l'Ouest des US, j'appréhendais vraiment notre trip que j'avais organisé et qui a duré 26 jours sur place (dans l'Est, cette fois-ci) j'avais lu quelque part sur un forum qu'il existait un médicament homéopathique et que cela fonctionnait bien. Seulement, ce médoc n'existe pas en France. En revanche, je l'ai trouvé sans aucun problème dans la première pharmacie dans laquelle je me suis rendue à New York je l'ai donc testé et puis vous dire que j'ai été RAVIE et CONVAINCUE j'ai pris les comprimés toutes les 2 heures comme préconisé et n'ai eu AUCUN problème de décalage il s'agit de NO JET LAG composé de : Arnica montana D10 & D30, Bellis perennis D10 & D30, chamomilla D10 & D30, ipecacuanha D10 & D30, Lycopodium clavatum D10 & D3.Au pire, vous pouvez vous procurez les souches correspondantes en individuelles en France et les emmener de la sorte.mon seul regret : ne pas avoir pris plusieurs boîtes pour mes prochains voyages 
Je vous donne ci-après le lien internet vers le produit : www.nojetlag.com/...-buy-No-Jet-Lag.html dans la partie 'where to buy" vous pourrez trouver les boutiques (pharmacies) où vous pourrez le trouver.Ca avait très bien fonctionné pour moi.Nous partons le 19 avril prochain pour un nouveau road trip de 24 jours (de la Nouvelle Orléans à Chicago) et bien évidemment, je réitèrerai mon "expérience" pour confirmer ou infirmer que ce produit fait son effet. Je vous ferai mon compte rendu après le 14 mai  Bonne soirée à vousChris | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |