Bonsoir
Après quelques recherches sur la toile et quelques visites chez plusieurs opticiens de mon voisinage, je suis arrivé à la synthèse suivante:
Il existe 3 techniques différentes:
-1) La société Demetz a le quasi monopole sur la vente de ses verres dans le réseau des opticiens en
France.
Il s'agit de verres correcteurs collés à l'intérieur des verres d'origine du masque de plongée.
Le problème, c'est qu'il y a un espace entre le bord de ces verres et la jupe du masque et à force de plonger (dans des eaux chargées en phyto et zoo plancton par exemple), cet espace se rempli avec des moisissures, des champignons microscopiques qui finissent par abîmer le verre correcteur...Il suffit de quelques plongées pour ruiner un masque.
C'est pour cette raison que je préfère la 2ème solution:
-2) Les pastilles auto collantes: Le rapport qualité-prix et la durée dans le temps est finalement supérieure au système Demetz.
Le seul défaut c'est l'adhérence de ces satanées pastilles qui n'est pas la meilleure (j'ai déjà perdu une pastille à la mise à l'eau juste au début d'une plongée..)
Je me suis laissé dire par un opticien, qu'on pouvait améliorer ce problème en collant les lentilles avec du baume du
Canada (une térébenthine naturelle très collante utilisée pour coller les lentilles des appareil d'optique, qui ne jauni pas avec le temps!)
-3)La 3ème solution est d'acheter un masque Cressi ou Mares (à ma connaissance les seules marques à proposer cette solution) avec des verres à sa vue montés en usine directement par le fabricant. Cette solution est très marginale en
France; la position de monopole instaurée par Demetz y est un peu pour quelque chose !
Il n'est apparemment pas possible de commander de tels masques sur les sites de matériel de plongée en
France. Comme j'habite à moins de 30 km de l'
Italie, je crois que je vais aller me renseigner pour voir si je peux acheter ça directement là-bas !
Sinon, je commanderai des lentilles auto collantes et du baume du
Canada sur le net...
Merci de vos conseils!