Bonjour,
Nous utilisons toujours 2 GPS Garmin, ce qui permet comme le fait JF (max68) de travailler sur son ordi (Basecamp très intuitif) et de transférer ensuite tout ses itinéraires et waypoints sur les 2 GPS, et ce d'un simple clic :
- un GPS routier Garmin nuvi 2447
- un GPS de randonnée qui sert de secours en cas de défaillance du GPS de route, mais qui sert surtout à randonner si vous aimez ça (et en
Namibie que je commence à préparer, j'en ai vu déjà quelques-unes

)
Quand on aime randonner et qu'on sort des sentiers battus, je trouve que le GPS de rando est l'appareil le plus important, car il permet de se diriger en voiture et à pied.
Je viens d'ailleurs de profiter de prix intéressants sur la baie pour doubler le GPS de randonnée (ce qui peut être vital en cas de défaillance du 1er GPS dans une rando paumatoire) :
Oregon 600 (acheté
ici
) en GPS principal et un vieux
Colorado 400t increvable en secours.
Cet appareil a un avantage précieux sur les smartphones et GPS routiers : ces 2 derniers ont une autonomie maximum de quelques heures en cas de défaillance de la prise allume-cigare (risque potentiel tout aussi probable qu'un GPS qui surchauffe) ou en utilisation randonnée (pour le smartphone), tandis qu'un GPS de rando a une autonomie de la durée qu'on veut selon le nombre de piles qu'on embarque avec soi.

Perso, on part toujours avec 8 piles rechargeables (4 jours d'autonomie) + 14 piles AA non rechargeables (1 semaine supplémentaire), et là, nous avons une vraie sécurité et tranquillité de voyage pour nos périples familiaux avec nos 3 enfants... Et ce n'est pas la boite de piles qui nous mettra en surcharge bagage.
Comme fond de carte, j'utilise les cartes Openstreet map qui ont donné satisfaction en
Afrique du sud. Peut-être que je m'orienterai pour la
Namibie vers Tracks4Africa, qui semble plus performant.
Il a été abordé le problème de la défaillance d'un GPS. Mais un téléphone n'est pas à l'abri non plus d'une défaillance technique. Si la chaleur est problématique selon la période, il est toujours possible de ne pas l'accrocher au pare-brise pour éviter la surchauffe (en supposant que ce soit la chaleur qui ait été responsable de la panne).
Comme vous partez en août en
Namibie, je ne pense pas que les t° soient beaucoup plus élevées qu'en
AFS à la même période. En tout cas, il fait moins chaud que dans le Sud de la
France en été, où notre GPS fonctionne correctement durant les fortes chaleurs.