Tout dépend de ton circuit. Dans certaines zones reculées (je parle pour l'
afrique australe, car je ne suis pas allé ailleurs) tu peux croiser 2 ou 3 4x4 dans la journée. Effectivement en cas de gros pépin, c'est juste. Sinon pour le reste, tu peux toujours téléphoner avec un portable dans les villes, même les petites. Les entrées des parcs possèdent aussi le téléphone.
Mais le temps d'attente le plus long, c'est pas tellement pour prévenir, c'est surtout pour qu'on vienne te depanner. En gros en cas de réelle urgence, il faut mieux te débrouiller pour te déplacer vers les secours plutot que de les attendre.
La solidarité présente dans ces régions fait que personne ne te laissera au bord de la route/piste sans s'arreter.
Pour te donner un exemple, j'ai eu une casse mécanique sur une piste peu fréquentée (Linyanti nord
Botswana), à 4-5 heures de route de la premiere ville. Je n'avais pas de couverture réseau mais j'ai pu faire prévenir le loueur de 4x4 sensé me tirer de là dans les deux heures qui suivaient la panne grâce au seul véhicule qui est passé par là dans la journée et qui s'est détourné de 20 km (40 aller et retour) pour nous emmener téléphoner depuis un poste de Rangers.
Par contre 24H00 après, j'étais toujours en rade au bord de la piste et nous nous sommes résignés a être pris en charge par un autre convoi qui nous a déposé à la ville où nous avons organisé nous même le dépannage. Nous aurions eu un telephone satellite, cela n'aurait rien changé.
En
Namibie, cela n'est pas utile (sauf peut être dans le fin fond du
Kaokoland).
En
Afrique du Sud : cela n'est pas utile
Au Bostwana, si tu restes sur Chobe/Moremi/savuti/Makgadikgadi/Nxai... pas vraiment utile. Si tu t'enfonces dans le Kalahari ou le CKGR, peut être....
Maintenant cela peut être aussi une tranquilité d'esprit d'en avoir un...
En tout cas je te conseille vivement d'emmener un vieux telephone portable désimbloqué et d'acheter une puce prépayée sur place avec un numéro de tel local, pour tous tes appels durant le séjour, cela te coutera bien moins cher qu'avec ta puce francaise...