Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) J2ssbfjd · 16 janvier 2013 à 21:27 12 messages · 6 participants · 5 872 affichages | | | | 16 janvier 2013 à 21:27 Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 1 de 12 · 5 749 affichages · Partager Bonjour à tous,
amoureuse des voyages, je regarde souvent des émissions. J'ai découvert un peu par hasard la région du Jura. Je voudrais y aller pour les vacances. Seulement, en faisant quelques recherches, je ne trouve pas certaines informations :
- je voudrais d'abord savoir quelles sont les gares qui se trouvent dans cette région et si elles se trouvent loin de tout ou si elles sont proches des villes à visiter - niveau logement, est-il possible de faire du camping? Il y a-t-il aussi des maisons d'hôtes ou des gîtes pas chers? - que faut-il absolument visiter et dans quels coins, point de vue nature et grands espaces?
Toutes les informations seront les bienvenues!
D'avance merci!
Jess | | | À: J2ssbfjd · 18 janvier 2013 à 19:47 Re: Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 2 de 12 · 5 711 affichages · Partager Bonjour à tous,
amoureuse des voyages, je regarde souvent des émissions. J'ai découvert un peu par hasard la région du Jura. Je voudrais y aller pour les vacances. Seulement, en faisant quelques recherches, je ne trouve pas certaines informations :
- je voudrais d'abord savoir quelles sont les gares qui se trouvent dans cette région et si elles se trouvent loin de tout ou si elles sont proches des villes à visiter - niveau logement, est-il possible de faire du camping? Il y a-t-il aussi des maisons d'hôtes ou des gîtes pas chers? - que faut-il absolument visiter et dans quels coins, point de vue nature et grands espaces?
Toutes les informations seront les bienvenues!
D'avance merci!
Jess 
Bonsoir Jess,
J'habite dans le Jura, à Lons le Saunier.
- Alors pour commencer, tu as des gares à Lons, Dole, Champagnole et Saint-Claude, les principales villes du département. J'en oublie sûrement - Il est possible de camper, de loger en gites aussi. - Il y a beaucoup de choses à voir : > Le Haut Jura, montagneux, sauvage. De belles randonnées à faire, du côté des Rousses, de Saint-Claude, de La Pesse (une ferme à bisons là-bas) par exemple. > La région des Lacs vaut le détour aussi : lac de Clairvaux, lac d'Ilay, lac de Chalain, lac de Vouglans. Possibilité de se baigner. Les cascades du hérisson aussi. > La région de Poligny, d' Arbois, Salins (les Salines sont au Patrimoine mondial), ce qu'on appelle ici le Triangle d'Or aussi. > La région de la petite montagne, très bucolique. > Des spécialités culinaires (comté, morbier, cancoillote, saucisse de morteau, etc...) et une vraie région pour le vin (vin jaune, vin de paille, poulsard, etc...)
Et plein d'autres choses. Si tu as des questions, n'hésite pas. | | | À: J2ssbfjd · 19 janvier 2013 à 9:30 Re: Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 3 de 12 · 5 696 affichages · Partager Bonjour,
Souhaites tu uniquement visiter le département du Jura ou le massif du Jura? | | | À: J2ssbfjd · 19 janvier 2013 à 20:41 Re: Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 4 de 12 · 5 677 affichages · Partager Tout d'abord, merci à vous deux!
Je ne sais pas vraiment quoi visiter. Je prends d'abord les informations que je reçois et puis je trierai selon l'endroit où je veux aller. Ce que je souhaite voir, ce sont des lieux remplis d'air pur, de marche, de faune et de flore et goûter à la bonne cuisine régionale avec des habitants du coin! Un parcours pas "touristique" mais plus de découvertes, de saveurs et de nature.
Que me conseillez-vous? Il faut savoir que je viens de Belgique, je n'y connais pas grand chose niveau département français. Je prendrai probablement le train à Lille et niveau hébergement, ce sera soit en camping ou en gîtes.
D'avance merci! | | | À: J2ssbfjd · 19 janvier 2013 à 21:19 Re: Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 5 de 12 · 5 665 affichages · Partager Ok, ok.
Si c'est pour les grands espaces, côté département du Jura (c'est vrai que tu peux raisonner Massif jurassien comme disais Martinglere), je te conseille la région des lacs (même si l'été, elle est assez touristique). Moi, j'ai un faible pour le lac d'Ilay.
Pour les grands espaces, je te conseille le secteur de La Pesse et des Bouchoux. Une très belle balade à faire à La Pesse (le crêt de Chalam). Du côté aussi de Septmoncel, Lamoura, Bois d'Amont (une belle balade, le Creux du Croue). Les gorges de l'Abîme à Saint-Claude. J'aime aussi le secteur des pertes de l' Ain près de Champagnole (vers Bourg de Sirod). Il y a les Forges de Syam, la villa Palladienne. Bref, plein de choses. | | | À: Findelaroute · 19 janvier 2013 à 21:28 Re: Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 6 de 12 · 5 664 affichages · Partager Je me doutais que cet endroit été riche en découvertes mais pas à ce point là! C'est génial 
Merci pour toutes ces infos. Je vais probablement acheter un Petit Futé sur le Jura et si j'ai d'autres questions, je vous les poserai.
J'hésite pour cet été entre cet endroit et Montréal... Pour un premier voyage seule, pour me familiariser avec le voyage en solo, je vais peut-être me lancer vers la France d'abord...
Un grand merci! | | | À: J2ssbfjd · 19 janvier 2013 à 22:03 Re: Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 7 de 12 · 5 660 affichages · Partager De rien, n'hésite pas pour d'autres questions. | | | À: J2ssbfjd · 20 janvier 2013 à 12:06 Re: Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 8 de 12 · 5 646 affichages · Partager | | | À: Martinglere · 26 janvier 2013 à 21:41 Re: Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 9 de 12 · 5 611 affichages · Partager Merci aussi Martin pour les infos.
Je vais regarder à tout ça attentivement.
Je compte voyager seule, je pense aller en gîtes. Si vous avez des adresses sympas et pas chères, je suis preneuse.
Et au niveau du climat, je suppose qu'en juillet il fait un temps magnifique?
Merci à tous! | | | À: J2ssbfjd · 25 février 2013 à 7:37 Re: Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 10 de 12 · 5 431 affichages · Partager Bonjour pour ma part je vous conseil de faire un saut à Grange Sur Baume (c'est l'endroit ou je travail) ou il y a un belvedère avec une vue magnifique, je regarde tous les jours dans le précipice depuis ma fromagerie et je trouve sa toujours aussi beau. Un parc animalier dédier au rapaces devrais ouvrir en avril (si pas repoussé encore une fois). Il y à également Baume les Messieurs ou l'on peut voir les cascades et les grottes, la grotte des Moidons à Molain, les Cascades du hérisson, la cascade des Tufs, la maison de Louis Pasteur à Arbois... etc enfin plein de belles choses à voir dans notre département. Voici un lien qui vous donnera un apperçu www.juramusees.fr/...e_les_messieurs.html Bon séjour
Loïc | | | À: Ocanom39 · 15 mars 2013 à 11:07 Re: Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 11 de 12 · 5 151 affichages · Partager Bonjour, à ne pas rater les cascades du hérisson pour faire une bonne ballade, également un petit passage au barrage de Vougland, la source de la loue... | | | À: Findelaroute · 20 juin 2013 à 16:35 Re: Vacances dans le Jura (logements, transports, etc...) Message 12 de 12 · 4 821 affichages · Partager bonjour, je suis héberger depuis quelques semaines chez des amis (à Saint Amour), je suis originaire du Nord, et je voudrais avoir quelques renseignements. Tout d'abord, est ce que les propriétaires louent facilement par ici? Mes recherches s'étendent principalement sur le site Leboncoin et éventuellement quelques agences, mais n'y a t-il pas d'autres moyens? | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |