Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Nitz06 · 31 juillet 2009 à 11:13 14 messages · 9 participants · 2 197 affichages | | | | 31 juillet 2009 à 11:13 Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 1 de 14 · 2 164 affichages · Partager Bonjour à tous les forumistes,
un rêve d'enfant va se concrétiser en septembre avec un séjour de 17 jours au Québec. Arrivée et départ de Montréal, mais il est prévu que je ne reste que 4 jours sur Montréal, le reste vers Québec.
J'ai déjà un peu quelques idées de ce que je veux faire sur place: Chutes de Montmorency, Visite du vieux Québec, les baleines, au moins une nuit de camping,... je crois qu'il est aussi prévu d'aller à Saguenay..
qu'en pensez vous? avez vous des conseils particuliers sur des lieux/choses à ne pas louper?? et aussi quels sont les choses à faire/voir sur Montréal? Avez vous également des conseils pour aller boire un verre le soir (bar/pub ou boite) à Montréal et Québec?
merci d'avance! | | | À: Nitz06 · 31 juillet 2009 à 11:47 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 2 de 14 · 2 153 affichages · Partager Bonjour Nitz06  Première impression comme ça : sur seulement 17 jours, 4 jours à Montréal c'est trop  Il est préférable d'écourter à 2 jours au profit du Charlevoix par exemple, puisque c'est sur la route qui mène vers le Saguenay. A Montréal, en 2 jours et 3 soirées, on peut visiter la vieille ville, le quartier du port, le Mont-Royal pour la vue, avoir un aperçu des rues Ste Catherine et St Laurent. On a même le temps de passer une demi-journée au Biodome. Voilà, pour une première fois à Montréal, ça le fait bien. Bien sûr Montréal ne se résume pas à cela, mais lorsqu'on n'a que 17 jours en tout, il faut faire des choix.
@+ Tatie | | | À: Tatie · 31 juillet 2009 à 12:00 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 3 de 14 · 2 145 affichages · Partager Merci pour ces premières impressions.... en fait effectivement mon passage à montréal sera écourté car mon avion arrive le jeudi à 17h40 et je dois quitter montréal pour aller à Quebec le dimanche dans l'après-midi (je profite de la voiture d'une amie)! il me restera donc 2 semaines complète pour le reste du séjour... donc je suivrai tes conseils notamment sur le Biodôme car je me demandais si cela valait le coup de la visite :) | | | À: Nitz06 · 31 juillet 2009 à 14:01 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 4 de 14 · 2 122 affichages · Partager Bonjour,
Tu vas faire un beau voyage !
Les chutes de Montmorency sont très belles. Dnas la même région, l' île d'Orléans est belle aussi, le Canyon Saint Anne vaut le détour, ainsi que la vue du haut du Mont Saint Anne.
Ensuite, vers le Charlevoix, j'ai beaucoup aimé Baie-Saint-Paul, Port au Persil, l'île au coudres, Petites rivière Saint François.
Coté parc pour de belles balades, le Parc du Mont Megentic en Estrie est magnifique, le parc des Grands Jardins également. Et j'ai adoré le Saguenay.
A Montreal, j'ai bien aimé le biodome, le quartier latin, le vieux port (avec le musée pointe à calières, et le musée des sciences), le parc du Mont Royal (pour une belle vue sur la ville.
J'ai noté quelques adresses dans mes carnets de voyages ICI et LA . | | | À: Nitz06 · 31 juillet 2009 à 14:47 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 5 de 14 · 2 107 affichages · Partager au moins une nuit de camping,...
Avez vous également des conseils pour aller boire un verre le soir (bar/pub ou boite) à Montréal et Québec?
merci d'avance!
Bonjour. Pour le camping, ça va dépendre de la température, bien sûr... Comme nous sommes déjà en automne, ou presque!  , je vous souhaite du bon et du beau temps! Ce que je veux dire par là, c'est que notre été est pourri: de la pluie, du froid, de la pluie, du froid, de la grosse chaleur, beaucoup d'humidité, de la pluie, etc.
Nous avons eu, je crois, 4 journées de chaleur depuis juin. Et de la grosse chaleur... Humide....
Mais, j'en conclus que vous aurez tout l'équipement pour ça! 
Où prendre un verre à Québec? Sur la Grande-Allée! Pour des jeunes, c'est l'idéal! Vous avez des bars les uns à côté des autres! Mais c'est très jeune!
Également, le secteur de la rue St-Jean qui, d'habitude, est piétonnière durant l'été. Le sera-t-elle encore en septembre?
Tout est beau, ici, à Québec! Le secteur du Vieux-Port, la magnifique promenade Samuel-de-Champlain inaugurée l'année dernière pour notre 400e et j'en passe!
Vous avez eu d'excellentes suggestions!
Bon voyage au Québec et dans ma belle ville d'adoption! | | | À: Tokala · 31 juillet 2009 à 14:48 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 6 de 14 · 2 106 affichages · Partager Merci Tokala pour ces conseils!! je vais commencer à pouvoir me faire un petit planning de visites :) :)
par ailleurs tes "carnets de voyages" sont très sympa et bien faits! je vais voir si je peux aller faire un tour dans quelques unes de tes bonnes adresses | | | À: Nitz06 · 31 juillet 2009 à 16:30 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 7 de 14 · 2 077 affichages · Partager Salut!
Je suis à Montréal depuis 3 ans sinon je viens de l'Estrie.
À Québec je te conseille de ne pas manquer les spectacle du cirque du soleil sous les bretelles de l'autoroute. C'est réellement un MUST!! C'est gratuit en plus mais ça vaudrait qu'on paie! Tu ne peux pas vraiment manquer ça.
À Montréal le Biodome c'est bien pour voir la diversidé du climat québecois. Pour moi c'était "ordinaire" payer 12$ pour cela mais pour quelqu'un qui vient de l'extérieur c'est peut-être intéressant. Moi j'aime bien découvrir les endroits en marchant. Donc je marcherais dans le vieux-port un après midi et irait prendre un café au Jardin Nelson, irait voir le marché Bonsecours puis aussi sur la rue St-Denis en ayant prendre un café quelque part sur une terrasse.
Effectivement, Charlevoix est super! Si tu aimes la randonnée il y a le parc du BIC qui est intéressant. Y'a aussi plein de fromagerie, ça vaut la peine de s'arrêter (J'ai aimé celle qui fait la Tomme d'Elles et le Migneron).
Si tu aimes la bière va au Dieu du Ciel sur la rue Laurier à Montréal. Excellente micro-brasserie. Il y en a à Québec aussi (Barberie) et à Charlevoix (celle qui fait la Dominus Vorbiscum).
Si tu penses aller dans les cantons de l'Est, c'est la fête des vendanges les 2 premières fin de semaines de septembre où tu peux gouter plein de produits locaux (vins, cidres, cidres de glace, hydromels, fromages etc...) Magog c'est bien joli (et petit) avec la montagne et le lac.v www.fetedesvendanges.com/
Sinon, plus proche de Montréal, à Chambly, il y a le Festibière ( www.bieresetsaveurs.com/ ) du 4 au 6 septembre. Dégustation de fromages, bières etc.
Voilà! Je te souhaite d'excellents préparatifs! | | | À: Nitz06 · 31 juillet 2009 à 17:02 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 8 de 14 · 2 066 affichages · Partager Pour MTL, bidome, vieux-port, vieux-montréal, mont-royal, rue-st-denis, centre-ville... 2 jours Pour Qc, vieux- Québec et vieux-port, le spectacle du circle du soleil et si c'est encore présenté le moulin à image, prendre le traversier pour aller à Lévis (belle vur sur la ville de québec), pleine d'abraham, rue st-jean, place d'youville, parlement, rue grande-allée, ile d'orléans, etc..... 2 jours Ensuite, tu peux partir vers charlevoix, arrêt à Malbais, Baie-St-Paul, Parc des grand jardins. Tu peux restes 2 jours dans cette région. Aller vers Tadoussac pour voir les baleines, fjord du Saguenay. 2 jours Ensuite direction Chicoutimi en passant par le ville de Ste-Rose. 1 jours Tu peux rester au Saguenay quelques jours. Tu peux en profiter pour aller vers Petit- Saguenay, Rivières-Eternité.... 2 jours Ensuite, Lac St-Jean: val-jalbert, tour du lac, zoo de st-Félicien (un must, y prévoir une journée complète). 2 jours Ensuite retour vers montréal, en passant soit par la Tuque, Trois-Rivière. Ou encore retour en passant par le parc des Laurentides vers la ville de Québec (ou vous pouvez vous y arreté encore). 1 jour
Vous faites une boucle et en 14 jours je crois que vous avez le temps de bien visiter ces quelques régions en restant environ 2 jours à chaque endroits.
En faisant des recherches sur Google, vous trouvez plein des infos sur les sites de ces régions.
Bon voyage! | | | À: Mitaine24 · 31 juillet 2009 à 17:22 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 9 de 14 · 2 054 affichages · Partager Merci Lapuce, Jonthemoon et Mitaine24!!
me voilà avec beaucoup de conseils et choses à voir :) :) maintenant je vais synthétiser tout ça et effectivement prévoir un genre de circuit pour remplir mes 2 semaines qui seront intense j'en suis sûr! je pense avoir déjà beaucoup de choses devant lesquelles m'emmerveiller pendant ces vacances! ;) | | | À: Nitz06 · 31 juillet 2009 à 17:26 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 10 de 14 · 2 047 affichages · Partager ah j'oubliais... pour les baleines quels serainet vos conseils? endroit? heure? à faire? | | | À: Nitz06 · 1 août 2009 à 14:00 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 11 de 14 · 1 943 affichages · Partager salut, ton voyage a l'air de bien se préparer!! bon juste un ptit commentaire concernant le post de Jonthemoon qui dit que le biodome c'est bien pour voir la diversité du climat québécois, ben à mon avis il a loupé une partie de la visite!!! en effet le Biodome regroupe plusieurs écosystèmes : la forêt tropicale (un peu différente de celle qu'on trouve ici  ), la forêt laurentienne (bien d'ici  ), le Saint Laurent marin, et le monde polaire (certes il fait froid en hiver à Montréal mais c'est pas le pôle!!) Bon pour ce qui est des Baleines je te conseille les croisières Neptunes à Gdes Bergeronnes avec une visite au centre d'interprétation des mammifères marins à Tadoussac avant!! Par contre plus tu arrives tard en Septembre moins il y aura de baleines!! moi j'Avais été faire la croisière dans les premiers jours de Septembre et le guide nous disait qu'à partir de la mi Sep^tembre les baleines commencaient à prendre le large (mais avec le réchauffement de la planète elles restent ptêtre plus longtemps maintenant  ) bon voyage! | | | À: Nitz06 · 1 août 2009 à 20:32 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 12 de 14 · 1 917 affichages · Partager Ecoutes déjà premiere chose, si tu veux savoir ce qu'il y a à visiter ou à faire le long de l'itineraire que tu t'es choisis... tu vas faire un tour sur le site de Bonjour Quebec (google) et tu leur demandes de t'envoyer par la poste les brochures qui correspondent aux regions que tu souhaites traverser  tu y trouveras tout et compris les type de restauration, hebergement et tarifs ;)
Septembre peut-être une très bonne periode pour visiter ce pays... car c'est la periode où les feuillus se colorent des multiples et splendides teintes de l'automne... tu trouveras egalement encore ouvert, bien que fin de saison des campings, qui te proposeront des forfaits bungalo, yourte, tente de prospecteur, tipis même pour certains et activités comme du kayak, branches en branches etc...
Le Saguenay est magnifique à cette saison, et il est aussi possible de le survoler, ou d'y pagayer ou d'y radonner par des sentiers... il y a une reserve d'oiseaux dans les marais je crois vers St Fulgence, des promenades de bois y sont amenagées en elevation. Pour voir des baleines, humm je pense qu'il va falloir aller du côté de Tadoussac, où ils organisent des croisières aux baleines, il y a aussi un centre d'interpretation à cet endroit qui leur est dedié (genre de Musée d'histoire nat.) et il y a parfois des Belougas qu'on apperçoit du traversier entre Baie Ste Catherine et Tadoussac... | | | À: Travaway · 3 août 2009 à 13:54 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 13 de 14 · 1 784 affichages · Partager Merci Travaway et lescaribous pour vos conseils supplémentaires !
je viens à l'instant de commander des brochures sur bonjourquébec :) A priori je vais effectivemment m'orienter vers tadoussac pour essayer de voir les baleines, comme ça je ferai juste un crochet sur la route en montant ou en descendant du saguenay.... d'ailleurs je viens d'aller voir sur le site de tadoussac et il y a même les horaires des traversiers! ;)
j'ai vraiment hâte d'y être!!!!! :) | | | À: Nitz06 · 3 août 2009 à 16:18 Re: Vacances de dix-sept jours au Québec en septembre 2009 Message 14 de 14 · 1 767 affichages · Partager Lors de ton séjour à Montréal, va faire un tour de 'saute-moutons' sur les rapides de Lachine. httpsautemoutons.com
Il y a aussi au Vieux Port la location de quadricycle pour te promener gentiment sur les Quais. Dans ce dernier cas, la location est disponible jusqu'au 7 septembre seulement.
Aussi, au Vieux Port, tu peux découvrir le Vieux-Montréal à bord un amphibus, voir httpmontreal-amphibus-tour.com | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |