|  |  |
 | | | | | Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Chnoupi · 23 février 2013 à 9:03 · 4 photos 53 messages · 14 participants · 5 430 affichages | | | | À: Atila · 23 février 2013 à 18:43 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 177 affichages · Partager Bonne idée que ces animaux de compagnie : je pense aux punaises très présentes sur le GR20 : ces insectes sont une source de protéines comme les sauterelle. En plus, comme elles piquent, ça remplace le poivre dans mes préparations ! Allez Hop, quelques grammes en moins, merci Dukro ! | | | À: Chnoupi · 23 février 2013 à 18:56 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 172 affichages · Partager Un vrai congélateur de 30 litres et tu n'auras que 20kg en tout dans la carriole??!!! Là j'avoue que je ne croyais pas la chose possible. Comme tu disposes non pas juste d'une glacière électrique mais d'un vrai congélateur alors effectivement la question des plats surgelés peut se poser.
Pour connaitre leur apport calorique il suffit de regarder l'emballage, je ne sais pas si la législation impose que ce soit indiqué mais apparemment c'est toujours marqué.
Quant à la valeur nutritive tu peux y aller sans crainte.
Pour ce qui est de la température initiale des aliments celle-ci n'est à prendre en ligne de compte que pour l'énergie à fournir pour les réchauffer.
P.S.: As-tu les références de ton congélateur super "léger"? C'est un truc qui pourrait m'intéresser un jour (j'en étais resté aux glacières électriques déjà bien assez lourdes). | | | À: Atila · 23 février 2013 à 19:01 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 1 170 affichages · Partager tu auras combien dans ta carriole?
Il y a déjà 100 litres de Patrimonio, un sac de couchage sarcophage garanti -35 °et quelques animaux de compagnie avec lesquels interagir... 
Lyophilisé le Patrimonio ne devrait pas être trop problématique. | | | À: Damien4259 · 23 février 2013 à 20:31 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager Avec une glacière sur batterie tu auras environ 0 degré, et encore à condition qu'il n'y ait pas trop de soleil, que tu ne l'ouvres pas trop souvent, et que ta batterie tienne le coup. Autrement dit les surgelés se conserveront 1 à 3 jours maxi. (il faut -18 pour de la conservation longue durée)
c'est sympa ton idée mais je ne compte pas emporter de surgelés.. mais quelques collets pour capturer des lapins et aussi des hérissons c'est délicieux cuit sur la braise bien meilleur que les surgelés Fi..us! | | | À: Djalma · 23 février 2013 à 20:37 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 152 affichages · Partager Ah le foie de lapin ! quel délice ! Surtout quand la bête a la myxomatose : le foie est plus gros! | | | À: Chnoupi · 23 février 2013 à 22:22 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 144 affichages · Partager et tu le fais à la Vénitienne le Foie ? | | | À: Magne2 · 23 février 2013 à 23:20 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 142 affichages · Partager Foie de veau comme je l'ai vu faire au Maroc (ail, coriandre, piment doux, cannelle, cumin, gingembre, citron confit, huile d'olive, un peu d'eau). Couper le foie en petits cubes, faire macérer avec tous les ingrédients pendant une bonne heure. Puis cuire à petit feu pendant 20 mn.
Je pense qu'on peut faire un tagine en y ajoutant par exemple des carottes taillées en julienne, épinards crus, pruneaux ou raisins (frais ou secs ayant gonflé dans de l'eau + fleur d'oranger). Le tout sur fond d'oignons.
Les anciens utilisaient le foie de lapin comme contre-poison lors de prise de champignons vénéneux. En manger 7 crus : 7 pour le chiffre et une bonne quantité et crus car il y a une antidote dans leur foie (les lapins sont immunisés contre les champignons dangereux !). | | | À: Mathews · 25 février 2013 à 19:24 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 099 affichages · Partager Et les aliments secs liofilisés ne sont pas bon et il faut beaucoup d'eau.
cela me semble logique; la lyophilisation ça consiste à enlever totalement l'eau contenue dans les aliments; pour les restituer il faut bien de l'eau
Donc vivement que les plats lyophilisés avec l'eau incluse soient disponibles en France (distribués uniquement aux States pour l'instant). | | | À: Ludomero · 25 février 2013 à 20:48 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 089 affichages · Partager "Un vrai congélateur de 30 litres et tu n'auras que 20kg en tout dans la carriole??!!!" J'ai aussi un sac à dos et une banane (un petit sac qui se fixe à la ceinture). Les 20 Kg, c'est pour le couchage (tente, duvet -30°, drap, pyjama, tablette repliable).
"Comme tu disposes non pas juste d'une glacière électrique mais d'un vrai congélateur" Ben oui, c'est un vrai congélateur 3 étoiles
"Pour connaitre leur apport calorique il suffit de regarder l'emballage" J'achète que des trucs chinois qui correspondent à mon style de vie. Et lire la composition nutritionnelle en pékinois, je ne sais pas. Il y a juste la DLC et le mode de préparation. Alors pour ce qui est de l'apport calorique (en Kcal ou en joules), ça risque encore moins d'y être noté. Les Chinois portent plus de valeur symbolique qu'alimentaire à ce qu'ils mangent. C'est l'esprit Taoiste : "tout est dans tout et rien n'est dans rien".
P.S.: As-tu les références de ton congélateur super "léger"? C'est un Profiline Pegasus -80° Référence PLPE 0686EWN Je n'ai qu'un côté compartiment à tiroirs. Je l'ai acheté d'occase à la morgue de Marseille car ils ont un autre modèle plus gros et tout est parti rapidement aux enchères. N'espères pas en avoir, j'ai fait cette affaire en 2009 !
| | | À: Chnoupi · 25 février 2013 à 20:50 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 085 affichages · Partager L'élève a battu le maître... | | | À: Francklebel · 25 février 2013 à 20:55 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 071 affichages · Partager Je ne pense pas que ce produit soit un jour autorisé à la vent en France car il y a un gros problème avec l'eau transgénique lyophilisée ! | | | À: Chnoupi · 25 février 2013 à 21:37 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 065 affichages · Partager Pour quelqu'un comme moi qui te parle et qui s'intéresse de près au sujet, il ne fait aucun doute que le lobby du surgelé est à l'origine des deux études qui ont (soi-disant) mené à ces conclusions. 
Vivement que des études plus objectives aient lieu car je reste très intéressé. Je suis moi aussi grand trekkeur, je m'entraîne d'ailleurs presque tous les jours (mais uniquement en ville en hiver, à cause des températures). | | | À: Chnoupi · 25 février 2013 à 21:47 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 063 affichages · Partager Je ne pense pas que ce produit soit un jour autorisé à la vent en France car il y a un gros problème avec l'eau transgénique lyophilisée !
De là à ce qu'on apprenne que cette eau n'en est pas tout à fait... A-t-on une bonne traçabilité de celle-ci au moins? | | | À: Chnoupi · 26 février 2013 à 19:42 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 038 affichages · Partager les aliments surgelés ont une valeur nutritive
Achète des lasagnes FINDUS !! Pas cher en ce moment.De plus le cheval est très énergétique. | | | À: Chnoupi · 26 février 2013 à 22:40 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 027 affichages · Partager Je suis tellement pété de rire en lisant ce fil que j'en pleure sur mon tee shirt  !!! Par pitié, chers Vfistes participants à ce doux délire, continuez ! C'est du bonheur en barre ! | | | À: Sbecker · 26 février 2013 à 23:15 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 022 affichages · Partager Il faut prendre du cassoulet en boîte, je l'avais déjà dit au type qui traverse le Turkménistan en trottinette mais il faut toujours tout répéter ici. Oubliez la question du poids, si vous êtes bien nourri, vous pouvez porter un gros sac. En somme, plus lourd vous portez, plus lourd vous pouvez porter, c'est pratique n'est-il pas ?
Les gens qui conseillent les lyophilisés sont des espèces de végétariens macrobiotiques, acupuncteurs, homéopathes, rien que l'idée est parfaitement déprimante.
Louis | | | À: Sbecker · 26 février 2013 à 23:17 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 020 affichages · Partager chers Vfistes participants
sauf que les un ou deux irréductibles viennent (peut-être et enfin  ) de franchir le mur du son de l'humour... donc ce sera forcément moins drôle à partir de maintenant...
edit : qu'est ce que je disais... | | | À: Francklebel · 27 février 2013 à 9:08 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 995 affichages · Partager C'est vrai, Franck que la limite est parfois franchie (ton mur du son). Et bien souvent on s'en rend compte à des prises de becs, des règlements de compte dépassant le mur du son de l'irrespect. Mais tant que ça reste de la rigolade..., ça met un peu de fraîcheur (surgelée?). Humour et bonnes nouvelles que les médias ne connaissent plus. Faisons confiance aux modérateurs qui veillent ! | | | À: Chnoupi · 27 février 2013 à 17:48 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 967 affichages · Partager Merci Chnoupi (et les autres !) pour ce bon fou rire, cela devient (trop) rare sur VF...
Tu es fin prêt pour accompagner Ceroxon dans son tour du monde manga ! Une question tout de même : tu as visiblement résolu le problème du congélo, mais reste-t-il de la place dans ton trolix pour le micro ondes ? | | | À: CyrilleG · 27 février 2013 à 18:11 Re: Valeur nutritive des aliments surgelés en trekking? Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 965 affichages · Partager Bon, d'abord, c'est pas un Trolix ni un Carrix, ni un Ultreia, un Weelix ou autre K-rito : c'est une pièce unique, la Joconde des charriots de randonnée............... J'ai nommé the PATROUE ! Eh oui, chers téléspectatreurssss, cet oeuvre est signée par Maître Pat dit Chnoupi. Le nom est un collage des mots Pat et roue ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 610 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |