Tiger3 · 23 janvier 2019 à 13:38 · 8 photos 23 messages · 5 participants · 1 194 affichages | | | | 23 janvier 2019 à 13:38 Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 857 affichages · Partager Bonjour, Je suis allé déjà deux fois au tadjikistan, mais je ne suis jamais allé dans la vallée du Bartang. Jusqu'ou est elle vraiment praticable? je suis en train de la tracer, (elle rejoint la M41 directement au niveau dur lac karakul.) amis elle s'avère assez technique. Pour ceux qui la connaisse, a quel période y étiez vous ?
Seconde question qui connait le lac Turumtaykul (sur la M41 entre khorog et alichur pour faire large) Enfin wakham, la frontière a iskashim / Af j'aurai des questions en mp svp
Thierry | | | À: Tiger3 · 23 janvier 2019 à 13:57 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 851 affichages · Partager Hello, pas fait la vallée en question, ni le lac dont tu parles (par contre je suis allé au Yashilkul en faisant une boucle Alichur Bulunkul, superbe !) Pour le Wakham et Iskashim c'est quoi la question.... 
ps: j'ai mis des photos avec ma réponse sur la mer d'Aral. | | | À: Perju · 23 janvier 2019 à 14:12 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager merci JP, je suis déla allé a Bulunkul, c'est effectivement superbe. on a même bien trempé la veste sur une erreur de nav ;-)
Pour la Wakham jusqu’où a tu été? as tu franchis la frontière, idem, jusqu'ou et combien de jours? Images attachées: | | | À: Perju · 23 janvier 2019 à 14:14 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager Voilà la piste et mon début de tracé pour la vallée du Daran Image attachée: | | | À: Tiger3 · 23 janvier 2019 à 14:32 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 844 affichages · Partager Je n'ai pas traversé la frontière à Ishkashim, déjà parce que je n'avais pas prévu de passer en Afghanistan et également elle était fermée lors de notre passage (en août 2016) suite à des affrontements entre Talibans et armée Tadjike. Nous avions fait un bivouac un peu après Ishkashim en direction de Langar. Au matin des militaires en patrouille ont été étonnés de nous voir là et nous ont dit que le coin n'était tout de même pas très sûr...de l'autre coté ils avaient, en ce moment, la gâchette facile...vrai ou faux ??? Sinon nous avons fait la boucle Khorog/ Ishkashim / Langar et passe vers la M41 (Karhgush pass si mes souvenirs sont bons...) Un tite vidéo de la piste en haut de la vallée, avant de passer la Karhgush pass
| | | À: Tiger3 · 23 janvier 2019 à 21:30 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 833 affichages · Partager Warham, je devine que ça doit être Wakhan, mais Darang ???
L'état de la piste de la vallée de Bartang est très variable. En période de hautes eaux c'est non seulement technique, mais parfois coupé. Certains passages peuvent se franchir en portant le vélo avec de l'eau jusqu'aux cuisses, mais à moto c'est plus difficile  . La période de hautes eaux peut varier d'une année sur l'autre, mais en gros, le pire est souvent entre mi-juin et mi-juillet.
La piste entre M41 et vallée de Roshtqala, qui longe le lac Turumtaykul, est elle aussi inégalement accessible : il y a un gué parfois difficile en amont de Djavshanguz, je ne sais pas exactement où. J'avais fait demi-tour à Djavshanguz pour retourner à Khorog, car au moment où j'y étais (début juillet), il y avait trop d'eau dans les rivières pour passer. 1 ou 2 semaines plus tard ça passait par contre sans problème pour les 4x4.
La frontière TJ/AF à Ishkashim est franchissable, le consulat afghan à Khorog peut délivrer un visa. Mais la frontière ferme parfois sans préavis pour des durées indéterminées. Je n'ai pas d'info récente sur la situation dans la région. | | | À: Meg2 · 23 janvier 2019 à 21:55 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 828 affichages · Partager Merci Meg, heu oui zut pour l’orthographe de la vallée de Bartang, et pour le wakhan, c'est la confusion avec la phonétique "warhann
Ben c'est ce que je pense..., soit ça passe en mai juin, mais il peut encore avoir des chutes de neige, soit c'est août et septembre, mais pas possible pour moi :- ( Bon je verrai jusqu'ou ca passe ;-)
Pour le Lac Turumtaykul, j'ai trouvé Jawshangoz, je suppose que c'est ça. bon mon idée n'est pas de faire cette vallée de Roshtqala, a moins que tu me dise que c'est un incontournable.
je pense traverser pour l'afgha, oui j 'ai un col aller vérifier, enfin jusqu’où il est praticable.. pour l'année prochaine ;-)
merci Meg, thierry | | | À: Tiger3 · 23 janvier 2019 à 23:25 · Modifié le 24 jan. 2019 à 0:43 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 821 affichages · Partager Pour le Lac Turumtaykul, j'ai trouvé Jawshangoz, je suppose que c'est ça. bon mon idée n'est pas de faire cette vallée de Roshtqala,
la piste qui longe ce lac Turumtaykul conduit soit à la vallée de Roshtqala (en passant par Djavshanguz), soit au col Mats. Le col Mats, je n'y suis pas passée, mais j'avais regardé le blog d'un cyclo qui l'avait fait : pour passer du lac Turumtaykul au corridor de Wakhan par le col Mats, à vélo, y a pas mal de poussage, c'est une bonne galère. J'avais vu l'arrivée de la piste du col Mats là où elle rejoint la vallée du Pamir en amont de la jonction avec le Wakhan : visiblement très peu fréquentée, je ne sais pas si a passe encore avec des véhicules motorisés.
La vallée de Roshqala par contre, entre Djavshanguz et Khorog, c'est une piste assez facile (et même de la route dans le bas de la vallée), avec des paysages variés, et plusieurs villages où on peut se ravitailler ou faire étape ; j'avais bien aimé. | | | À: Tiger3 · 24 janvier 2019 à 11:55 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 806 affichages · Partager Avec 2 véhicules nous avons parcouru ces 3 vallées en septembre 2017.
Wakham à la descente. Aucune difficulté.
Roshtqala à la montée. Moins grandiose que Wakham mais aussi beaucoup moins touristique. Pas de difficulté jusqu'au dernier village, Dzhaushangoz. Ensuite piste de montagne, avec des pierres pour monter au col. La descente vers la M41 est pentue et probablement un peu plus difficile dans l'autre sens.
Bartang montée jusqu'à Gudara et retour. Bonne piste sur laquelle nous n'avons pas mouillé un pneu en septembre !
Au delà de Gudara, les informations proviennent de l'encadrement d'un tour operator suisse qui l'avait parcouru quelques jours avant avec un groupe de motards et un Hilux d'assistance. Après Gudara, une cinquantaine de km mal entretenus et aléatoires à cause des possibles éboulements des pierriers puis quelques lacets pour atteindre le plateau. Ensuite pas de difficulté notable. | | | À: Oldcruiser · 24 janvier 2019 à 13:37 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 796 affichages · Partager Bonjour OldCruiser,
Merci pour ces renseignements, je vais regarder cela ce soir sur les cartes et mes tracés.
"Bartang montée jusqu'à Gudara et retour. Bonne piste sur laquelle nous n'avons pas mouillé un pneu en septembre !" combien avez vous mis de temps pour cet aller et retour? La vallée est t'elle si belle ? (j'en conviens c'est subjectif)
Pour, je ne compte pas faire cette piste, juste un bivouac au lac Turumtaykul, je souhaite traverser la frontière a iskashim, j'ai des reco a faire pour un autre voyage. j'emprunterai donc la piste du wakham.
En tout cas merci pour ces précieux renseignements; Thierry | | | À: Tiger3 · 24 janvier 2019 à 16:15 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 789 affichages · Partager Bonjour Thierry et les autres, Je me permets un petit hors-sujet car je vois que vous êtes plusieurs à assez bien connaître la région... Est-il envisageable d'aller par là 1ère quinzaine d'octobre? Bivouac envisageable ou déjà trop froid en altitude? Merci! Marie | | | À: Mlefevre · 24 janvier 2019 à 16:40 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 784 affichages · Partager Bonjour Marie, sans y être allé à cette période, je pense qu'à ces altitudes, il doit faire frisquet la nuit... Pour info, même si ce n'est pas comparable, en octobre dernier (en début de mois) j'ai fait quelques bivouacs à 2500 m en Iran, donc beaucoup plus au sud et bien plus bas...j'ai supporté le duvet et le soir c'était polaire et sous-vêtement adaptés... | | | À: Perju · 24 janvier 2019 à 16:47 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 780 affichages · Partager Salut Jean-pierre! Oui c'est ce que je pense aussi mais j'ai super envie d'y aller et on n'a pas d'autres créneaux dispo cette année (sauf fin mars début avril mais c'est pire je pense!) | | | À: Mlefevre · 24 janvier 2019 à 16:49 · Modifié le 24 jan. 2019 à 17:54 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 779 affichages · Partager Bivouac envisageable ou déjà trop froid en altitude?
ça dépend de ce que vous considérez comme "trop froid". A Khorog, en octobre, températures nocturnes entre +5 et -5°C. www.wofrance.fr/weather/maps/city?...
Mais Khorog n'est qu'à 2000m. Au-dessus, soustraire en moyenne 6 ou 7 °C par tranche +1000m d'altitude. Les hauts plateaux sont à 3500-3900m et les cols les plus hauts entre 4200 et 4600m. Et il y a souvent du vent. | | | À: Mlefevre · 24 janvier 2019 à 16:53 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager Oui je pense que l'automne doit, en général, être plus adapté que la fin d'hiver, notamment en ce qui concerne l'état des routes /pistes, en mars la neige doit être bien présente un peu partout. | | | À: Meg2 · 24 janvier 2019 à 17:02 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 774 affichages · Partager Bonjour Monique, Ah oui pas de doute c'est trop froid en altitude! Il nous faudra donc patienter jusqu'en 2020... Merci pour le lien! Marie | | | À: Tiger3 · 24 janvier 2019 à 18:51 · Modifié le 24 jan. 2019 à 20:45 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager Bartang de Rushon à Gudara, 170 km parcourus en environ 8 h de conduite tranquille à l'aller et autant à la descente.
Période du 23 au 25 septembre sans gelées nocturnes.
Décor grandiose devenant oppressant dans les parties les plus étroites des gorges. Une partie "aérienne" à mi parcours.
C'était la dernière vallée parcourue et depuis presque trois mois nous étions un peu saturés de paysages somptueux. Il nous a semblé que c'est la difficulté du parcours qui fait la réputation de la vallée. A cette saison, les croisements constituent la principale difficulté. | | | À: Mlefevre · 24 janvier 2019 à 19:32 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 763 affichages · Partager Bonjour Melle Lefevre,
Oui le mois d’octobre c'est assez le coup de poker, photo de l’année dernière d'un copain motard: la première prise le 14 octobre, apres Sary tash, la seconde des Russes le 8 octobre au col Ak Baital Images attachées: | | | À: Tiger3 · 24 janvier 2019 à 19:38 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 759 affichages · Partager Bonjour Thierry, Je ne suis plus une Mlle depuis longtemps hélas (  )! OK, mon pseudo est un peu nul, je débutais sur le net à cette lointaine époque... Y sont fous ces russes! Merci pour ces photos très explicites! Marie | | | À: Oldcruiser · 24 janvier 2019 à 19:47 Re: Vallée du Darang et Warham à moto ( Tadjikistan) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager Bonsoir OldCruiser, merci pour ces infos, cela me donne une idée, donc je prévois un bivouac ou guesthouse s'il y a. Enfin si la piste n'est pas coupé ou infranchissable par les gués ou autre. (je voyage en solo) encore merci pour ces infos.
Thierry | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |