Bonjour,
pour une fois, je suis pas tout à fait d'accord avec toi Papy.
Au sud de Bobo, et selon l'endroit, la falaise provoque souvent du vent. Je suis incapable de dire quel est sa vitesse mais ça demande à être vérifié.
Je pense plutôt que le problème se situe sur la profondeur. Je ne connais pas du tout les capacités d'une éolienne pour remonter de l'eau mais selon l'endroit ou on se trouve (au sud de Bobo), on est soit sur la falaise, soit dans la plaine de
Banfora.
Sur la falaise, le forage (me semble)est presque impossible, j'ai d'ailleurs refusé un terrain à cause de ça, mais dans la plaine je pense que ça vaut le coup d'étudier la force du vent.
Il y a du vent durant la saison des pluies (je crois pas qu'une éolienne bien installé le craigne), du vent durant l'harmattan, du vent toute l'année avec les changements de températures et la dépression de la falaise.
Je voulais d'ailleurs m'alimenter en électricité avec une éolienne (type bateau).
Du matériel solaire, on en trouve de partout au
Burkina (marché, magasins d'outillage, etc...), c'est la mode. Mais je sais qu'il y a surtout du matos chinois....
Pour le matériel de l'éolienne, je ne sais pas du tout.