Iquique · 29 janvier 2017 à 15:46 14 messages · 6 participants · 502 affichages | | | | 29 janvier 2017 à 15:46 Message 1 de 14 · 502 affichages · Partager Bonjour,
Départ pour la Chine (Yunnan) le 15 février, notre voyage est organisé depuis qq temps déjà, mais nous aurions quelques questions pratiques pour ceux qui sont des habitués de ces régions lointaines... - Trouve-t-on facilement des ATM pour retirer de l'argent ? - Y-a-t-il un plafond pour la somme que l'on veut retirer ? - Existe-t-il des pharmacies ou qqchose d'approchant où l'on peut trouver des médicaments basiques, genre aspirine, paracétamol ou immodium ? - Peut-on manger la nourriture vendue dans la rue ? - que mange-ton généralement au petit déjeuner ? Merci pour vos réponses qui nous seront bien utiles ! | | | À: Iquique · 29 janvier 2017 à 20:07 Re: Vie quotidienne en Chine Message 2 de 14 · 486 affichages · Partager Départ pour la Chine (Yunnan) le 15 février, notre voyage est organisé depuis qq temps déjà, mais nous aurions quelques questions pratiques pour ceux qui sont des habitués de ces régions lointaines...
Bonjour,
Le Yunnan, c'est grand; je ne garantis pas que mes réponses puissent être valables partout.
- Trouve-t-on facilement des ATM pour retirer de l'argent ?
Les choses changent vite, mais aux dernière nouvelles, il était possible d'utiliser les ATM de quatre grandes banques (Bank of China, China Construction Bank, Industrial and Commercial Bank of China, et une 4° dont j'ai oublié le nom). Dans les villes grandes et moyennes, on en trouve sans aucune difficulté. Dans les bourgades non touristiques, il n'y a souvent que des ATM de l'Agricultural Bank of China qui il y a quelques années ne prenaient pas les cartes étrangères.
- Y-a-t-il un plafond pour la somme que l'on veut retirer ?
Suivant les banques, le plafond par retrait va de 2500 à 4000 RMB, avec un plafond journalier de 20 000 RMB. En pratique, c'est plutôt le plafond de votre carte elle-même qui va vous limiter.
- Existe-t-il des pharmacies ou qqchose d'approchant où l'on peut trouver des médicaments basiques, genre aspirine, paracétamol ou immodium ?
On trouve des pharmacies facilement, mais le problème est de communiquer. Je me souviens avoir ramé pour faire comprendre qu'un ami voulait du liquide pour lentilles de contact. La bonne volonté et la patience des Chinois(es) est néanmoins souvent admirable face à un fossé linguistique.
- Peut-on manger la nourriture vendue dans la rue ?
oui
- que mange-ton généralement au petit déjeuner ?
C'est probablement là où les étrangers ont le plus de mal. Dans cette page www.chinahighlights.com/...at-for-breakfast.htm ce sont les cas 1, 4, 5 et 7 que j'ai eu le plus souvent, le 7 étant quasiment systématique. | | | À: Marathon · 30 janvier 2017 à 10:04 Re: Vie quotidienne en Chine Message 3 de 14 · 475 affichages · Partager Merci pour ces réponses précises. S'il y a des choses que nous devons savoir pour ne pas faire d'impair, on est évident intéressés. Quelle est l'attitude des chinois (en général) envers les touristes ? Quant au petit déjeuner, certaines choses ne donnent pas vraiment envie, mais bon, on est plutôt du genre à essayer... Bonne journée. | | | À: Iquique · 30 janvier 2017 à 10:48 Re: Vie quotidienne en Chine Message 4 de 14 · 474 affichages · Partager Quant au petit déjeuner, certaines choses ne donnent pas vraiment envie, mais bon, on est plutôt du genre à essayer... Bonne journée.
Le 7 C'est le zhou (粥) il est en effet omniprésent mais l' essayer ce n' est pas l ' adopter!  le reste est plutôt très bon. Dans les endroits n' ayant pas l 'habitude des touristes étrangers le matin vous sera servi de l ' eau chaude qu' il convient de laisser tiédir avant de la boire (c' est meilleur pour la santé!) Bon voyage! | | | À: Iquique · 30 janvier 2017 à 14:28 Re: Vie quotidienne en Chine Message 5 de 14 · 469 affichages · Partager Quelle est l'attitude des chinois (en général) envers les touristes ?
Bonjour,
Vous serez étonnés par la bonne volonté et surtout la patience des Chinois(es) face à un fossé linguistique avec des touristes occidentaux.
Par ailleurs, la cote d'amour de la France et des Français est exceptionnelle parmi les Chinois de tout niveau social (alors que les relations diplomatiques sont très mauvaises, illustration de la non-représentativité des dirigeants chinois), y compris ceux avec lesquels un touriste ordinaire sera confronté : employés d'hôtels et de restaurants, chauffeurs de taxi, etc. Il y a beaucoup de clichés derrière cette bonne image, mais peu importe, autant profiter de ce capital de sympathie. Apprenez à dire " France" (法国) ou Français(e) (法国人), avec les tons corrects : cela devait faire partie du vocabulaire de survie indispensable.
Ce qui va sans dire va mieux en le disant : ne dégradez pas ce capital de sympathie pour les suivants ! | | | À: Marathon · 30 janvier 2017 à 15:22 Re: Vie quotidienne en Chine Message 6 de 14 · 462 affichages · Partager Bonjour,
Pas de soucis avec nous (pour les voyageurs suivants), nous avons tous quatre beaucoup voyagé (et respectons les gens et les coutumes locales) mais la Chine reste une grand inconnue.
Ca fait qd mm plaisir d'entendre un peu de positif sur les chinois (nous avons lu pas mal de commentaires désobligeants) mais le mieux est evidemment d'aller voir par soi-même!
Nous aurons l'avantage d'avoir une interprète et avons aussi appris un peu de phrases chinoises pour communiquer un minimum. | | | À: Iquique · 30 janvier 2017 à 18:48 Re: Vie quotidienne en Chine Message 7 de 14 · 449 affichages · Partager "..nous avons lu pas mal de commentaires désobligeants..." C'est certain que ce sera différent de chez vous. Certains s'accommodent moins bien lorsqu'ils sont en territoire inconnu. Quand on voyage, il faut accepter les gens comme ils sont sinon on devrait rester chez soi. Et la Chine c'est grand et diversifié. Comme plusieurs pays dans un. Il y aura d'importantes différences dans le comportement des gens selon l'endroit, l'âge des gens et leur niveau d'éducation. En bout de ligne c'est mathématique. Comme il y a beaucoup de gens, il y a beaucoup de tout, le bon et le moins bon. La différence d'attitude et les habitudes entre ma copine et ses parents assez âgés est très grande. Ils sont vécus différentes périodes et différentes choses qui expliquent leurs comportements. Il faut connaître le pays et l'histoire pour comprendre certaines choses. Comme touristes, on en sait assez peu même si on se prépare et il faut accepter les gens comme ils sont, sans juger. Sinon c'est un voyage terrible. En Chine ou ailleurs. | | | À: Iquique · 30 janvier 2017 à 20:20 Re: Vie quotidienne en Chine Message 8 de 14 · 446 affichages · Partager Bonjour,
Pas de soucis avec nous (pour les voyageurs suivants), nous avons tous quatre beaucoup voyagé (et respectons les gens et les coutumes locales) mais la Chine reste une grand inconnue.
Ca fait qd mm plaisir d'entendre un peu de positif sur les chinois (nous avons lu pas mal de commentaires désobligeants) mais le mieux est evidemment d'aller voir par soi-même!
Nous aurons l'avantage d'avoir une interprète et avons aussi appris un peu de phrases chinoises pour communiquer un minimum.
Bonjour,
Je plussoie la réponse de Jianadaren.
Les commentaires désobligeants me semblent souvent fondés sur (suivant le cas) : - l'ignorance du passé récent de la Chine- l'ignorance de la réalité de la Chine actuelle, tant la description ressassée par les media occidentaux est partielle et réductrice - le refus d'imaginer que l'on puisse faire autrement que chez soi - l'incompréhension de traditions culturelles - l'incapacité à démentir des clichés bien établis - peut-être aussi un racisme sous-jacent.
Quand on a fait son travail, avant et pendant le voyage, pour éviter ces biais, alors on peut critiquer ce qui à ses yeux ne va pas en Chine, car il faut également être lucide.
A lire votre profil, je pense que vous saurez éviter ces écueils. | | | À: Iquique · 31 janvier 2017 à 1:17 Re: Vie quotidienne en Chine Message 9 de 14 · 434 affichages · Partager nous avons lu pas mal de commentaires désobligeants
Je ne pourrais que confirmer la disponibilité et l'amabilité des Chinois. Toutefois pour être réaliste, il faut s'attendre à ce que dans les zones ultra touristiques l'étranger soit pris quelquefois comme un porte-monnaie ambulant. Mais ont-ils tort ? Il arrive aussi que certains chauffeurs de taxi se montrent un peu filous. Cela dit, si vous avez un interprète le risque de petites filouteries est bien diminué.
Mais pour mon expérience personnelle, je n'ai à l'esprit que la convivialité et la disponibilité de certains d'entre eux dès lors qu'un début de relation est établi. Ils sont prêts même dans des zones envahies de touristes, à perdre toute une journée juste pour vous rendre service.
Mais aussi dans des villages perdus qui n'ont pratiquement jamais vu passer un touriste, j'ai été accueilli dans leur maison et à leur table simplement parce que c'est une tradition dans les familles paysannes de veiller à ce que tout le monde mange à sa faim, même les étrangers de passage. Dans ces circonstances, j'étais souvent gêné de ne rien pouvoir leur rendre en retour. D'aillleurs ils vous disent rarement "tu vas bien ?", mais plutôt "as-tu mangé ?" pour engager la conversation. On peut aussi ajouter que la Chine est un pays plus sûr que beaucoup d'autres, question sécurité et tranquillité des touristes. Il s'en dégage un sentiment de confiance que j'apprécie beaucoup. | | | À: Danniello · 31 janvier 2017 à 18:12 Re: Vie quotidienne en Chine Message 10 de 14 · 414 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos réponses et vos conseils. J'aurais bien encore une ou deux questions, si vous avez le temps... Que sont exactement les maisons de thé ? qui y va ? quand ? on n'y boit que du thé (ce qui perso me va très bien) ? D'autre part, peux-t-on acheter des cartes SIM chinoises qui vont dans nos téléphones ? est-ce que c'est cher ? Merci et bonne soirée! | | | À: Iquique · 31 janvier 2017 à 19:59 Re: Vie quotidienne en Chine Message 11 de 14 · 412 affichages · Partager D'autre part, peux-t-on acheter des cartes SIM chinoises qui vont dans nos téléphones ? est-ce que c'est cher ?
Bonjour,
Les cartes SIM prépayées et rechargeables s'achètent dans les kiosques à journaux et des boutiques de centres commerciaux (on voit des listes de n° de téléphone disponibles, car les Chinois sont très attentifs à avoir un "bon" numéro). C'est très facile et bon marché. | | | À: Iquique · 31 janvier 2017 à 21:24 Re: Vie quotidienne en Chine Message 12 de 14 · 407 affichages · Partager D'autre part, peux-t-on acheter des cartes SIM chinoises qui vont dans nos téléphones ? est-ce que c'est cher ?
La téléphonie en Chine est assez compliquée.
D'abord il est très difficile de trouver un point de vente qui accepte de vendre une sim à un étranger. Depuis l'obligation depuis fin 2016 de présenter un passeport pour acquérir une sim, toutes les petites boutiques vous le refuseront. (Certainement parce qu'elles ne sont pas encore équipées pour enregistrer votre passeport.) Essayez d'abord la vente sur internet chez China Mobile ou China Unicom, puis ensuite à l'aéroport si il y a une boutique. Sinon il faudra peut-être sacrifier une demi-journée pour trouver un vendeur en ville. (demandez une carte prépayée chōngzhí kǎ 充值卡)
Oubliez la possibilité de joindre la France par téléphone et utilisez uniquement les data (c'est-à-dire les transferts de données autres que la téléphonie classique). Pour joindre vos amis en France, vous utiliserez Skype en prenant soin de l'installer avant de partir et le testez avec vos amis.
Et enfin, utilisez un VPN tel que ExpressVPN (ou autre) que vous installerez en France avant de partir. Cela vous permettra d'avoir accès à l'ensemble du Web tout en étant en Chine.
Prévoyer à partir de 20 € jusqu'à très cher selon la quantité de data disponible.
PS : j'ai trouvé en novembre un vendeur qui m'a vendu une sim sans me demander mon passeport. Peut-être lui restait-il un vieux stock à écouler. | | | À: Iquique · 1 février 2017 à 19:36 Re: Vie quotidienne en Chine Message 13 de 14 · 393 affichages · Partager Avant de partir appelle la centrale des CB pour les prevenir sinon les retraits sont bloqué. Demande le plafond qui t'est attribué et fait le changer si tu as des achats a faire.
J'avais prevenu mon agence bancaire, mais arrivee a Chengdu mes deux cartes etait bloquées. Obligée d'appeler la centrale des CB depuis la Chine. Il vaut mieux prevoir. Pour les restaurant de rue, ca depend de ta resistance. Bon voyage. | | | À: Sitik · 3 février 2017 à 19:29 Re: Vie quotidienne en Chine Message 14 de 14 · 369 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Le départ approche et je vais commencer à préparer les bagages... Retour deuxième quinzaine de mars... je viendrai faire un petit commentaire. @ bientôt... sur nos lignes | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |