Bonjour,
Je prépare mon deuxiéme voyage au Viatnam même si je n'ai appris que l'allemand dans ma jeunesse, et que je suis donc éternellement débutante en anglais dans les cours du soir.
J'ai horreur des voyages organisés donc je trouve les moyens de me débrouiller sur place.
Je vous donne quelques tuyaux: on trouve des petits hôtels francophones au
Vietnam. Je prépare mon circuit à l'avance, je réserve par exemple un hôtel francophone à
Hanoï. Pour les visas, je communique en français avec l'hôtel qui me fournit les documents nécessaires. Sur place, je peux leur demander de m'acheter mes billets de train pour Sapa ou mon excursion à la
baie d'Along.
J'ai trouvé aussi des hôtels francophones dans la
baie d'along terrestre (Ninh Binh, Tam Coc).
Pour visiter le
delta du Mékong, je prends l'avion pour
Can Tho (réservé sur le site de VietnamAirlines en français), je vais dans une guesthouse francophone qui organise des visites du delta en barque et à moto et qui m'aidera si nécessaire pour acheter les tickets de bus pour rejoindre Ho Chi Min Ville en fin de voyage.
Je ferai un circuit dans les régions moins accessibles pour voir les ethnies et les rizières en terrasse, il faut effectivement un chauffeur et un guide francophone et donc passer par une agence locale. Les agences françaises soustraitent à des agences locales, vous les payez beaucoup plus cher puisqu'elles rajoutent leur marge. Je pense que si l'on a recours à une agence locale qui a bonne réputation sur un forum de voyage, on ne risque pas d'avoir de gros problèmes.
Pour se débrouiller localement, il est pratique aussi d'avoir un petit guide de conversation...çà ne nous permet pas de pratiquer une langue tonale comme le viet ou le thaï mais on peut s'en servir pour montrer ce qu'on veut. J'ai pû le vérifier en
Thaïlande chez une logeuse qui parlait encore moins anglais que moi, j'ai utilisé le guide de conversation Lonely Planet pour communiquer avec elle. Je vais donc acheter la version vietnamienne.