Bonjour,
j'ai réservé hier mon billet et mes assurances et je voulais le partager ici au cas où ça pourrait éclairer certains dans leur propre choix. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est la meilleure solution, et je vous ferai un retour après mon voyage fin mai (même si je croise les doigts pour ne pas en avoir eu besoin !!

). Le voyage dure 2 semaines.
Première précision : je ne cherchais pas un prix à tout prix, je cherchais des garanties qui me convenaient, à savoir :
- une assurance annulation,
- une assistance sur place, avec une prise en charge importante au niveau des frais d'hôpitaux (mini 300000)
Chez Mondial assistance, j'avais une proposition à 85€ (qui, contrairement à ce que je lis souvent, est dans les prix du marché à ce niveau de garantie) pour 15 jours. Les autres sociétés crédibles que j'avais identifié : AVI, Chapka, April, Europ Assistance (en résumé)
J'ai choisi de "faire mon marché" pour avoir les garanties exactes que je voulais, à un prix que je juge en phase avec les garanties :
- Assurance annulation voyage chez April (32€) car ils assurent (par exemple) l'annulation au cas où ma bagnole tombe en panne sur le chemin de l'aéroport (une de mes hantises
), mais surtout parce qu'ils financent une partie du billet pour repartir dans les 24h (80% dans le cas d'un billet sec). Je n'avais pas trouvé ce deuxième point dans le contrat déjà packagé de Mondial Assistance. Cette assurance devait être souscrite le même jour que l'achat du billet (avec une tolérance de 48h, mais ce n'est pas permis partout).
"Si vous ratez votre avion au départ de votre voyage aller, pour quelque cause que ce soit, sauf en cas de changementd'horaire du fait du transporteur, nous vous remboursons l'achat d'un nouveau billet pour la même destination et par le
même moyen de transport initialement acheté, sous réserve que vous partiez dans les 24 heures qui suivent ou par le
premier vol disponible ;
50 % du montant initial total de votre forfait (prestations de transport et prestations terrestres) ;
80 % du montant initial total de votre vol sec (prestation de transport uniquement)."
- Assistance chez AVI, avec le contrat Routard (50€), parce qu'ils assurent sans franchise, et jusqu'à 300000 euros pour les frais médicaux (contre 150000 chez Mondial Assistance dans leur contrat packagé). Également, j'ai souvent lu de bons commentaires sur leur réactivité en cas de besoin. A noter qu'il n'existe pas chez eux d'assurance annulation.
Au total, 82€, comparable avec les 85€ de Mondial Assitance, et avec des garanties qui me sont plus adaptées.
J'ai aussi vu la compagnie AVA, qui proposait un pack annulation+assistance à 50€ très alléchant, mais en l'absence de témoignages (je crois que j'ai vu une personne dire que c'était bien, et il ne lui était rien arrivé...), je l'ai écartée. Si vous êtes chez eux et que vous avez eu besoin d'eux, manifestez-vous pour aider les prochains !
Ce que je retiens de tout ce temps passé à chercher, c'est qu'il n'y a pas de secret, un prix n'est jamais "trop cher", il correspond toujours à un niveau de garantie. Il y a toujours une explication, et si on veut baisser le prix, il faut baisser le niveau de garantie, c'est un choix. Certaines assurances sont meilleures que d'autres sur certains points, et c'est pour ça que j'ai essayé d'aller chercher ce que je voulais chez deux compagnies différentes. Y a pas à tortiller, il faut éplucher les contrats !
En espérant avoir aidé un peu !