Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Kiwi78280 · 23 novembre 2012 à 19:56 · Une photo 26 messages · 8 participants · 2 568 affichages | | | | 23 novembre 2012 à 19:56 Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 815 affichages · Partager Je reviens vers vous car je suis toujours indécise quant à notre périple en Ontario et à Québec pour juillet prochain.
Une possibilité pour nous serait d'arriver vers 15h à Québec et l'on aurait aussi le lendemain quasi complet car l'avion serait à 23h50 (sauf changements...). Est-ce suffisant? Sachant que de Québec, on ne voudrait voir que la vieille ville, et éventuellement, prendre le traversier pour avoir un panorama du château Frontenac. Pas forcément les musées car on en aura déjà vu de très beaux, notamment à Ottawa ou à Montréal. Et les alentours (chutes etc) seraient faits sur une autre journée du périple.
Qu'en pensez vous? Cela nous libèrerait plus de temps pour Montréal (une journée de plus), afin de visiter au moins les incontournables de cette ville. Et je suis sûre qu'on ne s'y ennuiera pas en fait. | | | À: Kiwi78280 · 23 novembre 2012 à 21:48 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 805 affichages · Partager Moi je dirais que oui selon mes souvenirs.
Pour le traversier je ne pourrais dire la durée de celui ci ne l'ayant jamais pris mais pour visiter le vieux Québec une après-midi est très suffisant. | | | À: Kiwi78280 · 23 novembre 2012 à 22:37 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 787 affichages · Partager Pour le traversier, le prendre le matin pour avoir le soleil dans le dos et éclaire bien le chateau frontenac et la citadelle. Il reste 30 minutes à quai puis environ 10 minutes de traversée.
Une journée et demi c'est le minimum pour une ville comme Québec, si vous êtes à pied, faire la ville haute, dans les remparts, la petite rue Champlain en bas du chateau, le parlement, la mairie et la cathédrale, tout celà dans le même secteur. Pour les plaines d'Abraham et la citadelle ce sera un peu court à moins de le faire au pas de course. | | | À: Jefcom33340 · 24 novembre 2012 à 10:11 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 773 affichages · Partager On en est conscients. Mais là on n'a plus trop le choix : soit on reste une journée et demi à Montréal, ce qui est franchement plus qu'insuffisant vu qu'on veut quand même faire les incontournables sans se presser, soit c'est un peu plus d'une journée à Québec.
Vos réponses me confortent dans cette décision : ça sera un peu plus d'une journée à Québec en fin de séjour. On se lèvera tôt, se promènera tranquillement. On partira pour l'aéroport vers 19h le dernier jour. | | | À: Kiwi78280 · 24 novembre 2012 à 12:31 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 765 affichages · Partager 24h sur le vieux Québec, sans aller sur les plaines d'Abraham, c'est un peu limite mais possible. En été ce qui est agréable ce sont les animations en fin d'après midi et le soir, car une partie de la ville est pietonne. Par contre partir à 19h pour un vol à minuit, c'est très limite. Il y a parfois des bouchons sur Montreal. | | | À: Criscus · 24 novembre 2012 à 13:50 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager Il y a parfois des bouchons sur Montreal., Mais vu que nos touristes partent de l'Aéroport de Québec ils ne devraient pas avoir de problème de bouchons montréalais 
Pour ce qui est de voir Québec en une journée et demie c'est jouable! | | | À: Kiwi78280 · 24 novembre 2012 à 13:55 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 754 affichages · Partager Oui. | | | À: Lescaribous · 24 novembre 2012 à 14:31 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 749 affichages · Partager ok autant pour moi | | | À: Criscus · 24 novembre 2012 à 16:03 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager On repart de Québec, non de Montréal. Donc tout de même, 19h, ça me paraît même large!! | | | À: Kiwi78280 · 24 novembre 2012 à 16:29 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager L'aéroport de Québec n'est pas des plus "accueillants" aussi pour 23 h 50 vers 21/22 heures celà devrait être bien suffisant.
Du centre ville en voiture 20/30 minutes c'est bon par l'autoroute 40 Ouest.
@+ | | | À: Jefcom33340 · 24 novembre 2012 à 16:45 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 661 affichages · Partager Alors justement!!! Je viens de constater avec effarement qu'il n'y a pas de navette ou de bus menant à l'aéroport!! Or, la voiture, on l'aura remise déjà. Je lis qu'il faut prendre le taxi... Mais mince quand même!!! 35 dollars le taxi + le pourboire, drôlement sympa. Surtout : où doit-on le prendre ce fameux taxi? Doit-on appeler à l'avance ou bien y a-t-il des stations de taxi où l'on fait la queue comme en Europe? Appelle-t-on un taxi dans la rue? Bref, je n'en ai d'ailleurs jamais pris, car on n'a pas le budget pour ça en temps normal! Voilà, ça m'angoisse maintenant.
A-t-on idée de ne pas faire de navette reliant le centre-ville à un aéroport soit-disant international?! C'est la 1ère fois que je vois ça. | | | À: Kiwi78280 · 24 novembre 2012 à 16:53 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 659 affichages · Partager Effectivement, c'est comme celà au Québec et tu n'as pas fini d'en découvrir des choses différentes de chez "nous"
Pour avoir un taxi, il faut téléphoner à la coopérative de taxi, c'est un monopole (tout les commerces connaissent le numéro),
Vous rendez la voiture où dans Québec ? | | | À: Kiwi78280 · 24 novembre 2012 à 17:02 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 658 affichages · Partager trouver un taxi à Quebec est très simple. À votre hôtel, demandez à la réception de vous appeler un taxi pour xxyz heure. Il sera à la porte à l'heure demandée. | | | À: Kiwi78280 · 24 novembre 2012 à 17:38 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager Vous pouvez faire signe à un taxi sur la route ou demandé à n'importe quel commerce de vous en appeler un. Ils vont venir vous chercher à n'importe quel endroit. | | | À: Badpiston · 24 novembre 2012 à 18:25 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager Bon d'accord, déjà c'est rassurant. Enfin là, il ne s'agit pas de découvrir des choses différentes de la France. Dans tous les pays traversés jusqu'à maintenant, il y a toujours eu des transports en commun pour desservir le centre-ville, a fortiori s'il s'agit d'une ville assez importante! Je ne demande pas forcément des transports directs, type navette, mais au moins des bus ou une ligne de métro/train qui desservent régulièrement dans les deux sens l'aéroport et le centre-ville!
On laisserais la voiture boulevard Levesque, près du coeur de la ville. | | | À: Kiwi78280 · 24 novembre 2012 à 18:31 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 649 affichages · Partager Tout a fait je n'avais pas fait attention que vous repartiez de Québec.
Avez vous envisagé de rendre la voiture à l'aéroport. Cela serait peut être plus simple et pas forcément plus onéreux, mais peu etre moins "angoissant". | | | À: Kiwi78280 · 24 novembre 2012 à 18:51 · Modifié le 24 nov. 2012 à 19:39 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager salut, un rapide parcours du site internet de l'Aéroport Jean Lesage indique qu'il y a une ligne de bus régulière (de la RTC) qui relie le centre ville à l'aéroport : www.aeroportdequebec.com/...transport-en-commun/ Des forumistes de Québec seront certainement en mesure de te donner plus de détails!
Oups je viens de vérifier le lien que je t'ai donné et il semblerait que le bus ne soit pas destiné aux voyageurs qui prennent l'avion mais plutôt aux gens qui travaillent sur le site de l'aéroport (vu les horaires de fonctionnement de la ligne concernée). Bref j'ai comme l'impression qu'entre le taxi ou le taxi  les moyens pour se rendre du centre ville à l'aéroport sont plutôt limités.... Reste à voir si tu peux rendre ta voiture de loc à l'aéroport et si tel est le cas comparez le prix de dropp off (car il y aura probablement des frais d'abandon) avec le prix du taxi! bonne chance! | | | À: Lescaribous · 24 novembre 2012 à 18:56 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager Un service de navette desservant l'aéroport ne serait sûrement pas rentable. Au plus fort de la saison touristique, il n'y a que 3 ou 4 vols de/vers internationaux par jour. (Air Transat) Les locaux utilisent le stationnement (appelé "parking" ailleurs) à $15. par jour. | | | À: Lescaribous · 24 novembre 2012 à 21:11 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 632 affichages · Partager En effet, ce bus qui n'est pas direct avec le centre-ville ne fonctionne que du lundi au vendredi, et il n'y a que 2 allers/retour par jour, en début de matinée et en fin d'après-midi, donc pas du tout prévu pour les touristes! Il n'y a pas d'autres alternatives que le taxi.
Rendre la voiture à l'aéroport n'entrainerait pas de frais d'abandon avec l'agence prévue, mais cela nous coûterait néanmoins plus cher : vu l'horaire de rendu de la voiture, il faudrait compter 2 jours de location supplémentaires + les frais de parking. On serait au delà des 40dollars du taxi.
Et les compagnies de taxi sont fiables? J'entends par là que le taxi vient vous chercher à l'endroit prévu à l'heure prévue surtout? Parce que dans certaines villes française, c'est pas toujours ça hein... avec l'avion à prendre, bonjour l'angoisse si on n'a pas d'autres choix!!! | | | À: Kiwi78280 · 24 novembre 2012 à 21:28 Re: Ville de Québec: un peu plus d'une journée, est-ce suffisant? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 631 affichages · Partager Et les compagnies de taxi sont fiables? J'entends par là que le taxi vient vous chercher à l'endroit prévu à l'heure prévue surtout? Parce que dans certaines villes française, c'est pas toujours ça hein... avec l'avion à prendre, bonjour l'angoisse si on n'a pas d'autres choix!!!
Oui, les taxis sont très fiables, ne vous inquiètez pas. | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |