|  |  |
 | | | | Ville sympathique en France pour cet été? JoeyT · 25 juin 2012 à 16:12 57 messages · 7 participants · 4 917 affichages | | | | À: JoeyT · 27 juin 2012 à 8:49 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 964 affichages · Partager Marseille est plus sympa qu' Aix (ce n'est que mon avis) et les loyers y sont moins chers dans l'ensemble. En tous cas il me semble plus intéressant d'habiter au bord de la mer ou très proche... Au sud d' Aix vers Marseille c'est souvent les embouteillages... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 27 juin 2012 à 9:32 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 958 affichages · Partager Marseille est plus sympa qu' Aix (ce n'est que mon avis) et les loyers y sont moins chers dans l'ensemble. En tous cas il me semble plus intéressant d'habiter au bord de la mer ou très proche... Au sud d' Aix vers Marseille c'est souvent les embouteillages...
Aix sera toujours plus près de la mer que Toulouse 
Et puis vous savez, Marseille n'est pas un passage obligé pour les Aixois pour faire trempette... | | | À: Toulonnais · 27 juin 2012 à 9:55 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 954 affichages · Partager Je voulais surtout dire que si on choisissais la Provence pour y vivre il valait mieux habiter près de la mer ( Marseille ou Toulon d'ailleurs) car c'est plus agréable que d'habiter dans une cuvette au milieu des terres comme Aix.. (souvent polluée d'ailleurs)Il n'est aucunement question de faire trempette mais simplement qu'il est plus agréable de vivre au bord de l'eau en Provence surtout l'été! J'habite à une vingtaine de Km d' Aix dans le Luberon il y a quelque temps des amis Parisiens sont venus me rendre visite et j'ai tenu à leur faire visiter les calanques de Marseille un endroit que j'aime beaucoup.. On a fait 3 ou 4 heures de voiture pour faire 50 km!! De Marseille il faut 15 minutes... L'été je renonce à aller vers la mer, mes sorties c'est vers Avignon ou cap vers les Alpes de haute provence on y est plus rapidement qu'à Marseille! Question mentalité je préfère aussi Marseille à Aix plutôt bourgeoise et très individualiste. Quant à Toulouse c'est la ville que j'ai le plus aimé pour sa population chaleureuse (c'est pas vraiment le cas à Aix!) son dynamisme son esprit jeune et..les Pyrénées rapidement accessibles! | | | À: Djalma · 27 juin 2012 à 11:56 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 938 affichages · Partager C'est justement ça aussi que je cherche : un bon accueil et une ville jeune et dynamique. C'est un critère important pour moi. Donc dans ce cas là Toulouse me correspondrait mieux. Et puis la météo doit y être pas mal non plus. | | | À: Djalma · 27 juin 2012 à 11:56 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 937 affichages · Partager Bonjour Djalma, Je n'ai jamais vécu à Aix, mais les retours que j'en ai ne sont pas bons. Et j'ai le même avis que toi, quitte à se rapprocher de la mer, autant y être tout à côté. L'idée d'être coincée dans les bouchons interminables avec la chaleur en plus ! Mais je crois que c'est le prix à payer pour celui qui souhaite vraiment y vivre. Du point de vue financier aussi, cette région est quand même assez coûteuse. | | | À: JoeyT · 27 juin 2012 à 12:03 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 935 affichages · Partager Et puis la météo doit y être pas mal non plus.
Sur ce point c'est certain ça ne sera pas le climat provençal mais le climat ne fait pas tout! | | | À: Djalma · 27 juin 2012 à 12:11 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 932 affichages · Partager Comme j'ai dit un peu plus haut, je viens de Dunkerque et je suis actuellement à Londres, donc rien ne peut être pire niveau météo. La météo arrive dans mes critères secondaires. C'est surtout une ville dynamique, jeune (étudiante), où l'on peut faire beaucoup de choses, où les gens sont "cools". Une ville qui soit jolie architecturalement. | | | À: JoeyT · 27 juin 2012 à 12:13 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 926 affichages · Partager C'est surtout une ville dynamique, jeune (étudiante), où l'on peut faire beaucoup de choses, où les gens sont "cools". Une ville qui soit jolie architecturalement.
C'est bien le cas...et j'ajoute que pour les gastronomes on y mange mieux qu'en Provence et à moindre coût surtout!! | | | À: Djalma · 27 juin 2012 à 12:16 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 921 affichages · Partager Merci beaucoup! Votre aide est très appréciable pour moi.
Et Bordeaux dont on a pas parlé? | | | À: JoeyT · 27 juin 2012 à 12:21 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 917 affichages · Partager J'aime bien Bordeaux, mais c'est un peu plus "rupin", hautain, coincé. J'aime beaucoup les Landes, mais c'est pas le même département. | | | À: JoeyT · 27 juin 2012 à 12:23 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 913 affichages · Partager Bordeaux... je n'y ai jamais vécu mais j'avais un ami la bas j'aimais beaucoup moins! un peu comme Aix (avec le soleil en moins) assez fermée, pas d'esprit jeune, ville plutôt bourgeoise... peut-être même plus difficile d'y faire son trou qu'à Aix qui a l'avantage d'être plus cosmopolite.. à Bordeaux il n'y a guère que des Bordelais de souche si je puis dire... | | | À: Djalma · 27 juin 2012 à 12:29 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 907 affichages · Partager Je vois ça a l'air très différent! | | | À: Libed3 · 27 juin 2012 à 15:04 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 897 affichages · Partager C'est à Toulouse qu'il fait 37°C à l'ombre cet après-midi, pas à Aix.
Toulouse c'est 440.000 habitants intra-muros (très loin des 106.000 habitants de Nancy à ce propos...), Aix c'est 141.000 habitants. Si les bouchons aixois sont interminables, qu'est-ce que ce doit être dans "la ville rose" !!? Eh bien j'ai la réponse : www.ladepeche.fr/...ce-des-bouchons.html
Depuis Aix, on est sur la Côte Bleue en 40 minutes et à La Ciotat, Bandol etc... en une heure, sans passer par Marseille. Les gorges du Verdon sont à 1h30.
Quant à la mentalité, ben pour ce qui me concerne l'ambiance feria, fiesta, tapas, très peu pour moi. Je préfère la retenue et la classe aixoise. Mais chacun ses goûts. | | | À: Toulonnais · 27 juin 2012 à 15:18 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 892 affichages · Partager Quant à la mentalité, ben pour ce qui me concerne l'ambiance feria, fiesta, tapas, très peu pour moi. Je préfère la retenue et la classe aixoise. Mais chacun ses goûts.
Comme tu dis :"Chacun ses goûts " j'ai habité Aix et Toulouse et pour moi ya pas photo comme on dit..Et pour un jeune la classe et la retenue Aixoise... Pour les histoire de climat et de température c'est pas parcequ'il a fait une fois ou 2, 40° que Toulouse a un climat saharien. A Aix quand ça commence à chauffer on attend patiemment que ça baisse un peu et pas de brise marine pour se rafraichir.. Mais la majorité s'en fout ils restent en priorité enfermés derrière leurs volets clots... Pour info aujourd'hui j'ai 36° C (à l'ombre) sur ma terrasse dehors on entend pas une mouche voler, juste le crissement des cigales! | | | À: Djalma · 27 juin 2012 à 15:24 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 887 affichages · Partager Après je suis jeune donc j'ai envie de quelque chose de dynamique, comme j'ai dit, aussi bien au niveau du culturel que des loisirs. Et puis si je débarque tout seul, il me faut une population assez accueillante pour me faire des connaissances.
Et puis je ne suis pas fan non plus des gros été caniculaire. J'ai juste besoin d'un peu plus de soleil ;) | | | À: JoeyT · 27 juin 2012 à 15:36 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 885 affichages · Partager Bon à Aix Ya la Sainte Victoire!! dès que t'arrives on te parle que de ça.. avec le peintre qui va avec (Cezanne!) pour les apparts c'est le plus mauvais rapport qualité-prix que je connaisse il y a un max de taudis (dans le centre) pour des prix qui s'envolent.. si t'aimes les expos.. peinture etc.. la c'est pas ça qui manque pour le reste je trouve que c'est un peu tristounet mais chacun ses goûts d'ailleurs j'ai déménagé pour me rapprocher du Luberon au moins là je suis tout de suite dans la nature.. et c'est moins fréquentée que la Sainte Victoire! | | | À: Djalma · 27 juin 2012 à 15:43 · Modifié le 27 juin 2012 à 16:18 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 879 affichages · Partager Ouais enfin 1/3 de la population aixoise est étudiante. Ajoutez-y une large part de jeunes cadres qui se sont installés à Aix pour son environnement favorable aux nouvelles technologies, et vous obtenez une ville jeune et dynamique.
Vous avez raison, à Toulouse il y a quelques jours caniculaires et en 24h vous vous prenez -10 ou -15°C dans la vue. Je préfère les températures chaudes mais stables.
Et puis on vante souvent Toulouse pour sa situation géographique qui serait idéale parce qu'elle est à 1h30 de la mer et de la montagne, mais finalement n'est-ce pas être loin de tout ? | | | À: Toulonnais · 27 juin 2012 à 17:25 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 860 affichages · Partager Et puis on vante souvent Toulouse pour sa situation géographique qui serait idéale parce qu'elle est à 1h30 de la mer et de la montagne, mais finalement n'est-ce pas être loin de tout ?
Toulouse se suffit à elle même, c'est la quatrième ville de France derrière Marseille avec environ 460000 hab soit plus de 3 fois Aix et sa "banlieue". | | | À: JoeyT · 27 juin 2012 à 17:49 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 856 affichages · Partager Que fais-tu comme travail qui te permette de choisir une ville pour y vivre... sans que les possibilités professionnelles ne soient un critère primordial ? | | | À: Djalma · 27 juin 2012 à 17:53 Re: Ville sympathique en France pour cet été? Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 855 affichages · Partager Et puis on vante souvent Toulouse pour sa situation géographique qui serait idéale parce qu'elle est à 1h30 de la mer et de la montagne, mais finalement n'est-ce pas être loin de tout ?
Toulouse se suffit à elle même, c'est la quatrième ville de France derrière Marseille avec environ 460000 hab soit plus de 3 fois Aix et sa "banlieue".
447.396 très exactement. Quatrième ville de France pour sa population intra-muros, derrière Lyon et non Marseille qui est la deuxième ville de France. A moins que vous ne considériez les unités ou aires urbaines mais dans ce cas on est bien au-delà de 447.396 habitants à Toulouse.
Le Pays d' Aix (" Aix et sa banlieue") compte 361.836 habitants, soit pas trois fois moins que Toulouse intra-muros. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 519 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |