Bonjour à tous et à toutes,
Aprés avoir parcouru le forum depuis un petit moment, j'ai déja trouvé beaucoup de renseignements fort utiles en ce qui concerne ma situation (merci d'ailleurs à tous les internautes du site). J'ai encore quelques interrogations, si certains sont prêt à me répondre, ca me serai d'une grande aide

Je suis francaise, et je compte rejoindre mon ami chillien prochainement (le plus rapidement possible en fait). Nous comptons nous marier à
Santiago. J'ai un enfant de 8 ans d'une précédente union.
Et plusieurs questions me préocupent.
-
Concernant les visas.
Je me suis déja rendu seule au
Chili dans le cadre d'un séjour "touristique" de moins de 3 mois. Je n'ai pas eu à justifier d'un quelconque retour à mon entrée au
Chili, et au vue des témoignages sur le forum, c'est généralement comme ca que ca se passe.
Je me dis donc que je pouvais rejoindre mon ami, avec un aller simple, sans visa particulier pour le moment autre que touristique (donc mon passeport), et le renouveler sur place par des voyages en bus ou autres dans les pays avoisinants, au bout de trois mois.
Y'a t'il un nombre limitté, par année, de visa touristique permis ?
J'ai contacté le consulat chilien à
Paris en leur exposant ma situation et ils m'ont conseillé de faire la demande d'un visa résident temporaire. Celui ci m'a l'air assez fastidieux à obtenir (vu que je n'ai pas d'emploi prévu au
Chili pour le moment). Il me faudra leur fournir entre autre une lettre de mon ami attestant que je viens le rejoindre.
Savez vous quels sont les délais d'obtention d'un tel visa ? Est-ce le même délais en
France et au
Chili ?
Autre chose. Nous souhaitons nous marrier rapidement aprés mon arrivée.
Je me suis déja renseignée des démarches à faire avant, auprés de l'ambassade de
France (publications des bancs, certificat de capacité,..)
Est'il possible de se marier avec un autochtone si on ne posséde qu'un visa touristique comme permis de séjour ?Est'il plus facile ensuite d'obtenir un visa résident sur place?
-
concernant la protection sociale :
J'aimerai savoir ce qu'elle est votre expérience en ce domaine si vous avez été confrontés à cette question (en tant qu'expatriés longue durée).
J'ai fait des recherche sur la CFE, les mutuelles complémentaires afiliées, ou les mutuelles au premier euros,... et ne sais pour le moment ce qui est à choisir pour moi et mon fils sachant que je n'ai pas beaucoup de moyen et que les coût proposés sont exorbitants (j'ai d'ailleurs remarqué que pour toute demande de visa, il faut pouvoir justifier que l'on est bien soumis à une protection de santé, et d'une assurance rapatriement)
Est'il possible de dépendre de la sécurité sociale chilienne une fois marié avec mon ami ? et par la même de cotiser à une complémentaire santé chilienne ? ou dois-je, en tant que française, nécéssairement dépendre du système français (CFE et/ou mutuelle française).
Voila pour mes questions,
Vos expériences et conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance