Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais avoir quelques renseignements au sujet d'un regroupement familial (cohabitation légale).
Je suis belge, ma partenaire est cambodgienne habitant en
France depuis 11 ans (elle possède un visa étudiant délivré par son pays avant sa venue en
France et théoriquement, elle doit rentrer au
Cambodge une fois les études terminées).
A l'heure actuelle, nous envisageons d'emménager ensemble en
Belgique (chez moi) pour le mois de septembre 2014.
Cependant, je suis en train de préparer sa venue mais il s'avère que c'est assez compliqué...
Pour qu'elle vienne en
Belgique, il faut soit faire une demande de visa auprès de l'ambassade belge à
Paris (on a été à celui au consulat belge de
Lyon car c'est le plus proche de chez elle mais celui ci nous a renvoyé à l'ambassade de
Paris) ou soit avoir un titre de séjour français valable d'au moins 3 mois pour l'entrée en territoire belge. Dans les deux cas, elle est coincée.
Pour son titre de séjour, il s'expire le 1er octobre 2014 et d'après les autorités belges, il faut que celui-ci soit valable au moins 3 mois à partir du jour de son arrivée en
Belgique (ex : si elle vient en
Belgique le 15 septembre 2014, son titre de séjour doit être valable au moins jusqu'au 15 décembre 2014).
Solution : qu'elle vienne le mois de juin pour qu'elle soit dans les dates de validité. Sauf qu'on part au
Cambodge du 1er juillet jusqu'au 12 août pour que je rencontre sa famille. Et selon l'office national des étrangers, elle ne peut pas quitter le territoire belge à partir du jour de son arrivée.
De plus, on ne lui renouvellera peut être plus son prochain titre de séjour français car elle a interrompu ses études d'infirmerie au cours de l'année, donc elle ne remplirait plus les conditions pour avoir droit à un nouveau titre de séjour.
Dans le cas de la demande de visa, j'ai eu la confirmation comme quoi elle doit retourner au
Cambodge pour faire la demande. Mais je n'ai aucune idée de la durée de procédure et c'est aussi un sacré budget si il y a une convocation par après...
Selon vous, quelle est la meilleure procédure à suivre? Car j'avoue que je suis perdu avec tous les services se renvoient la balle.
Merci d'avance de votre aide!