compte tenu toutes les informations de chacun qui à priori n'ont aucune raison d'etre erronées,
voilà ma solution à moi considérant que je pars pour huit mois avec une date de retour approximative. Notez que cette solution m'a été confirmé par le comptoir de la malaysian airlines à roissy et l'ambassade de
thailande à
paris.
je prends un billet d'une durée d'un an modifiable autant de fois que je le souhaite. Mon billet a pour date de départ le 2 décembre et un retour programmé le 22 décembre 2003. comme ça pas de souci à roissy.
Dès mon arrivée à
bangkok, je modifie la date de retour pour début aout 2004 comme c'est prévu dans mon cas personnel. Evidemment, à moi après de ne pas rester plus d'un mois en
thailande et de renouveler mes visas en traversant les frontières.
C'est sur, c'est un peu de démarches administratives sur place mais quand on a le temps c'est pas le plus impératif.
Dans tous les cas, pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer avec tout ça, la première des choses, c'est de contacter la compagnie à roissy avant d'acheter le billet et s'assurer de leurs habitudes au moment de l'embarquement pour la
thailande quand on a pas de visa de touriste et que l'on part pour plus de trente jours.
pour info, j'ai eu mon billet auprès de nouvelles frontières (d'habitude plutot cher) pour 750 euros (billet valable un an modifiable à souhait et sur la malaysian airlines compagnie à priori bien cotée)
bon voyage à tous et merci de vos précieux renseignements
danyp