Pour une situation comme ça je pense qu'il serait préférable de se renseigner auprès d'autorités officielles (consulats ou site internet de consulats par exemple) car les informations données sur internet par des gens que vous ne connaissez pas sont toujours sujettes à caution.
D'après ce que j'ai compris (mais donc, à vérifier) vous ne pouvez pas avoir de visa individuel par pays, vous n'aurez qu'un visa Schengen qui vous permet de circuler dans les pays de la zone Schengen 90 jours au total par période de 180 jours. Vous pouvez gagner un peu de temps en voyageant de temps en temps pendant vos 180 jours dans des pays hors zone Schengen (
Angleterre par exemple). Il y a des calculateurs en ligne qui permettent de bien calculer pour ne pas dépasser vos jours autorisés (par exemple
ec.europa.eu/...lculator.htm?lang=fr
).
Pour avoir un visa longue durée pour la
France pour raison de loisirs, vous devez justifier que vous avez les moyens suffisants pour subvenir aux besoins de toute la famille pendant toute la période du visa. Il me semble (mais là ça demande vraiment à être vérifié) qu'entre l'utilisation de ce visa long séjour et l'utilisation du visa Schengen, vous devez sortir de la zone Schengen et y re-rentrer. Par exemple supposons que votre visa français dure jusqu'au 30 juin et que votre visa Schengen commence le 1er juillet, il vous faudra sortir de
France (par exemple, aller en
Angleterre) et re-rentrer dans la zone Schengen avec votre visa Schengen à partir du 1er juillet, et c'est alors que le décompte des 90 jours commence.
Dans votre cas, la solution la moins chère à mon avis serait de prendre uniquement un visa Schengen, et de bien planifier votre voyage pour passer du temps en Europe hors zone Schengen en alternance avec la zone Schengen pour ne pas dépasser les 90 jours.