Certes Mont Bouët est moins cher ! Mais il faut y aller... Ce n'est pas l'endroit où l'on va tous les jours...
Pour les produits manufacturés importés, la taxe est de 30%.
Sont-elles inférieures dans les pays voisins ?
Y'a-t-il des magouilles pour ne pas payer les taxes ?
Je ne pense pas que le "standing" Gabonais justifie cela, les gens ne sont pas si riches que ça !
La concurrence ? Je ne suis pas d'accord. Mais alors pas du tout ! Et je suis bien placé.
D'une part il y a déjà de la concurrence. Il fût un temps béni des Dieux où la CECA était seule et vendait tout à n'importe quel prix.
Aujourd'hui les Libanais, les Chinois, les ouest Af',... vendent tout à un peu tous les prix.
Il s'est monté 2 hypermarchés. Le premier est un peu cher (Mbolo), le second s'est positionné moins cher mais le premier n'a rien changé de sa politique.
CK2 ne baissera pas ses prix quand un concurrent va se monter. Il va se remettre en question, demander à ses vendeurs d'être plus souriants, revoir l'offre de produits...
Mais pour baisser les prix, il faudrait acheter en
Chine.
Là est peut-être le problème...
Ici les produits que l'on trouve sont majoritairement Européens.
La proportion de produits Français est supérieure à ce que l'on trouve dans un hypermarché... Français !
Mais les produits chinois existent (dans les quartiers) ! Est-ce que les prix baisseraient si un grand magasin décidait de vendre une majorité de produits Chinois ?
Pt'et ben qu'oui, pt'et ben qu'non !
Le marché Gabonais est spcifique. Ce n'est pas le
Cameroun. Et encore moins le
Bénin.
Le réflexe 'achat n'est pas le même.
Ceux qui n'ont ps d'argent achètent dans les quartiers des produits douteux et ceux qui en ont veulent de la qualité.
Chaque fois que CK2 a voulu descendre en prix et en qualité (en vendant du Chinois par exemple), ça a été une erreur !
cqfd