Salut Loic,
J'etais alle jusqu'a la
Peninsule Valdes Velo en fin 2009. A peu pres n'importe quel hostel ou tu iras pourra garder ton velo dans un petit local la nuit, je n'avais pas chercher un hotel particulier "bike friendly". Si tu fais attention a ton budget, tu pourrais aller directement a
Puerto Piramides sur la peninsule. C'est le seul village, il y a un camping, protege du vent par des rangees d'arbres, ou bien des petites cabanas a louer.
Pour ce qui est du bateau, a mon avis, tu peux prendre un tour d'une heure dans la baie pour observer les baleines. Pour le reste de la peninsule, il me semble plus agreable de descendre les falaises a pied et de se balader sur les sentiers de plages, la ou ils sont amenages.
En faire le tour a velo est normalement impossible car tu ne peux pas dormir sur la peninsule qui est classee parc national et patrimoine mondial de l'UNESCO... mais j'ai quand meme reussi a le faire!
Ca prend trois jours avec des etapes de 70 a 90 kms sur du gravier sablonneux par endroit et beaucoup de vent de face ou lateral car il vient en general de l'Atlantique. Pour dormir le premier soir j'ai eu un coup de chance, il y avait un nouveau mirador en construction apres punta delgada et j'ai donc pu dormir avec les gars de chantier sans etre vu, le lendemain en arrivant a Punta Norte, j'ai demande sans trop insister aux gardes-parc si je pouvais me trouvais un petit coin cache pour dormir, ils etaient pas trop chaud, mais n'ont pas dit "non" non plus, et j'aurais eu moyen de dormir dans leur garage je pense. Mais j'etais extenue de la journee, un garde parc repartais pour
Puerto piramides en pick-up et m'a propose de me prendre et j'ai accepte.
C'etait mon premier tour a velo, et en patagonie (avec toutes ses conditions climatiques liees), ca forge l'experience et la resistance aux elements!
Si tu veux plus d'infos sur les routes d'
Argentine ou sud-americaines, contacte moi en prive!
Bon voyage!