Lhassa est certes très dénaturée par l'implantation chinoise mais je crois qu'il est bon de constater par soi-même sur place. C'est évident qu'elle ne sera plus jamais ce qu'elle à été, que les chinois sont omniprésent et qu'ils ne "rendront" jamais cette province stratégique pour de nombreuses raisons économiques et militaires.Frontière directe avec l'
Inde, chateau d'eau de tout le sud est asiatique, terres rares etc...
Cependant le coeur historique de
Lhassa le quartier de Borkor et le temple du Jockang laissent un souvenir fort de ce peuple dévoué au boudhisme et à ses représentants tel le Dalaï Lama.
Il ne faut pas hésiter à s'enfoncer dans les ruelles du nord et de l'est du temple du Jockang. Il n'y a que peu de touristes et les tibétains vous inviteront à entrer dans leurs temples avec un large sourire. La langue malheureusement ne facilite pas les échanges. Les guides chinois essayent de vous écarter de ces endroits en mettant en avant le comportement dangereux des tibétains ce qui est un comble !
Il faut visiter bien sur le temple du Jockank, le sanctuaire de l'âme tibétaine.La ferveur religieuse qui en émane est intense.Le quartier de Borkor, le
Potala même s'il est devenu un lieu à visiter n'ayant plus aucun rôle religieux (carte postale de
Lhassa). Le palais d'été du Dalaï Lama. Le
monastère de Sera à la sortie nord de
Lhassa est aussi interessant.Il y a d'autre monastères que nous n'avons pas eu le temps de visiter.
Au cours de notre périple nous avons pu approcher chaque jour à titre individuel (puisque le groupe
se disloquait rapidement au fil des ascencions...) les villageois tibétains étaient toujours interessé à nous contacter où nous regarder tout simplement avec bienveillance et sourire. Certains se sont fait inviter à prendre le thé ou même à partager le repas de midi au bord d'un champ.
J'en ai gardé de très forts souvenirs, je sais aussi comment évolue la situation (regroupement progressif des nomades dans des villages le long des routes, implantation de village "chinois" sortis de nulle part etc..)
Beau et intéressant voyage, pas de regret...