Visiter la nécropole thébaine à vélo (Égypte) TEO74 · 20 octobre 2012 à 0:30 22 messages · 4 participants · 3 454 affichages | | | | 20 octobre 2012 à 0:30 Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Bonjour, J'ai l'intention de louer un vélo la semaine prochaine pour me balader sur la rive ouest de Louxor. Est-il possible de faire la liaison DEIR EL BAHARI (temple d'hatchepsout) - VALLEE DES ROIS par le sentier de la montagne avec un vélo, quitte à marcher en le poussant? Ceci pour éviter un aller retour à pied avec le vélo laissé à une des 2 destinations. Si, de surcroît, vous avez une bonne adresse pour louer un vélo sur El Gesirah, je suis preneur. D'avance merci Thierry | | | À: TEO74 · 20 octobre 2012 à 10:11 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 576 affichages · Partager Bonjour, Je dirais plutôt : en le poussant...ou en le portant ! ! !, sans compter que vous allez vous faire remarquer !
Bon voyage. | | | À: Brigitte42 · 20 octobre 2012 à 13:05 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager Bonjour Brigitte. Effectivement çà doit être plutôt réservé aux marcheurs, les vélos paraissant un peu lourds à porter, non? De +, comme vous l'avez dit, j'avais également pensé au risque de me faire remarquer: ce que je ne cherche jamais en voyage, respect et adaptation sont les meilleures attitudes pour rencontrer sans choquer. Merci de cette mise au point. Une dernière question, sur une journée (le lendemain je pars 5 jours sur le Nil avec Sara), Deir el Bahari, nécropole des nobles, Ramasseum et Medinet Habu semblent suffisants, la vallée des rois est-elle incontournable? Quite à rajouter une petite balade à pied aller-retour au dessus du temple d' Hatchepsout pour la vue. Re dernière (promis juré!): dans quel sens faire ce tour avec un vélo pour éviter la foule des bus ou des TO, faire les pauses casse croûte ou Karkadé et voir les sites au meilleur moment de la journée. " Ah ces touristes, ils veulent tout, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crèmière." A te lire. Thierry | | | À: TEO74 · 20 octobre 2012 à 13:53 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Bonjour !
Oui, la vallée des Rois serait incontournable mais en 1 jour, tout çà !
Question du sens de la balade, j'irais au plus loin d'abord : Deir El B., puis Ay (voir plus bas), et revenir (çà descend !) par les Nobles et terminer par Medinet Abu.
Alors, je vous donne un tuyau (chuuut! ! !), si vous avez le courage : de Deir El Bahari, allez à l'entrée des Rois, à la billetterie ; achetez 1 ticket (20 Leg en mars) pour la tombe d'Ay (prononcez 'aïe') qui est à 10 mn de là à vélo, hors de la vallée. Demandez le chemin ; c'est dans la montagne mais sur une route de terre et graviers : le site s'appelle vallée de l'Ouest ou des Singes. Ay était le successeur direct (un général) de Toutankhamon ; sa tombe est absolument similaire à celle du jeune pharaon (même décor) et est isolée ; vous serez seul avec le gardien et vous ne paierez ni l'entrée générale, ni le supplément...
Vous n'aurez pas la foule ; le plus de monde que vous verrez sera au départ. Case-croûte ou karkadé : il n'y a plus rien par là ; après le Ramésseum, en face de la billetterie centrale, bien caché dans les arbres, vous poyuvez passer à Nour el Gournah avant d'aller à Medinet Abu ou alors, attendre d'être devant ce temple, où il y a moyen de se désaltérer.
Je vous envie de partir 5 j avec Sara (sur la Naëma ?) ; nous y étions en mars et c'est un souvenir magique... Passez-lui mon bonjour, ainsi qu'à Mosallam si c'est lui qui vous accompagne.
Bon voyage ! | | | À: Brigitte42 · 20 octobre 2012 à 14:51 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Merci de votre réponse, je vais être discret.... (chuuuut)... allez, discussion publique donc on partage TOUt. Ouiii, je suis un homme heureux (c'est ce que voulait être William Sheller!!), et je ne manquerai pas de vousenvoyer un petit retour de mon voyage, pas pour faire "baver" mais, peut-être et tout simplement, rêver. Donc, arrêt billeterie puis direct vallée des Rois, tombe d'AY, merci de me rappeler une info que j'avais déjà notée puis oubliée. Le gardien est sur place ou faut-il demander plus avant dans la vallée? Retour vélo.....descente...temple d'Hatchepsout....et.....je verrai, selon la faim (j'avais déjà noté Nour El Gourna), la soif, l'envie de causer (je voyagerai cette fois en solo), les rencontres, le soleil etc.. Je rentrerai dormir Au Kareem après, si le courage est encore en moi, un dîner au Maxime. Oui, Naêma m'attend le samedi, dernière cabine en single, merci SARA!!! Votre message lui sera délivré en même temps qu'une spécialité haut-savoyarde (faut pas que je l'oublie!!!) et une mention particulière à Mosallam qui devrait venir me chercher le samedi matin. Trés cordialement Thierry | | | À: TEO74 · 20 octobre 2012 à 17:07 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 529 affichages · Partager Oui, le gardien est sur place : tout seul, presque toute la journée, dans sa petite cabane...
Au Nour El Gournah, vous pouvez manger fort agréablement (menu fixe : mezzé, poulet ou canard ou kebab !).
Etes-vous un fana du vélo ? (J'en connais, dont un qui vient de faire le Ventoux, tout seul, pour le fun !). Sinon, pour le prix modique d'un taxi qui vous suivra de site en site de 9 h à 15 h, disons, cela vous ferait gagner du temps : comptez l'équivalent de 15 €. Evidemment, si c'est la passion du vélo, je ne dis rien!
Sur la Naëma, n'espérez pas manger frugalement et perdre qq Kkilos ! Encore que le midi, vous aurez beaucoup de légumes, cuits ou crus, et, à chaque retour de balade, un excellent jus de fruits...mais les crêpes du matin...
Allez, j'arrête d'y penser et encore un très bon voyage ! | | | À: Brigitte42 · 20 octobre 2012 à 19:17 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Globalement le fanatisme me fait peur, disons que je suis assez sportif pour ne pas avoir peur de faire des Kms en vélo (faut quand même voir la chaleur!), surtout que ce mode de déplacement permet d'arriver en douceur dans les endroits et de tailler la bavette à l'improviste avec un autochtone sur le bord de la route, et puis il y a les odeurs... Je suis d'autre part assez mince de constitution pour ne pas craindre quelques crêpes au petit déj (savoureuses à vous en croire), et je privilégie les fruits entre les repas, les légumes de toutes sortes à midi (exactement le régime offert sur la Naëma...décidément vous ne m'apportez que des bonnes nouvelles!). Peut-on louer une petite moto à Louxor ouest? Sinon je verrai sur place pour le taxi, mais le vélo me tente bien. Merci pour vos voeux. Bonne soirée. Thierry | | | À: TEO74 · 20 octobre 2012 à 19:34 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager Ben voilà : petite moto, je ne crois pas !
Niveau vélo, ce ne sont pas les super ultra légers que nous connaissons ici... Rarement vu un local sur un vélo : pas fou ! ! !
A part les taxis (le plus facile et le plus souple pour nous), il y a aussi les transports locaux mais je ne pense pas qu'ils montent à la vallée des Rois. Nous privilégions la marche, par contre.
Quant au régime sur la Naëma, c'était aussi le 'régime' qui me convenait...et je ne suis pas 'mince' mais, de l'avis général, 'très, très...' et les crêpes ne m'ont pas fait prendre 1 gramme...
Je pense que, question chaleur, vous allez bien supporter.
J'attends un retour avec de bonnes nouvelles ! | | | À: Brigitte42 · 20 octobre 2012 à 20:27 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 512 affichages · Partager Vous l'aurez, je vous le promets. Très très.... gourmande..et...au gramme près? Pourtant la Loire (42) n'a pas le défaut des Bouches du Rhône : exagérer un peu trop souvent.  Qu'importe la forme de nos corps si nous les habitons avec sérénité. Bon, n'étant pas trop rigide sur mes projets je déciderai sur place entre taxi (15 EUROS)et vélo (15-20 LE ?). J'arriverai la veille d' Hurghada par le 1er bus du matin et aurai certainement le temps de me renseigner et de tester les conditions climatiques: les grands froids (si la neige est bonne je peux skier par - 25, en + il y a moins de monde!) comme les grandes chaleurs ne me dérangent que si le taux d' humidité est élevé.. A bientôt. Thierry | | | À: TEO74 · 20 octobre 2012 à 23:52 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 509 affichages · Partager Salut Thierry
moi aussi je viens mettre mon grain de sel et donner mon aivs sur le sens de la visite de la rive ouest ! lol! je dirais que pour éviter la grande foule, vous avez 2 options : sachant que si vous voulez tout visiter sur la rive ouest, vous pouvez en fait faire les 2 options en une journée !...et arriver a tout voir !
option 1 / traversez à 6heures du matin, quand les sites ouvrent et que les touristes sur les bateaux sont toujours en train de prendre leur petit déj (la plupart partent pour la traversée à 6h ou à 7h...et la majorité ayant au moins le tour par le pont a faire, vous aurez de l'avance sur eux)
allez directement a la vallée des rois (moi je dis qu'elle est a faire en plus de aie !!!) et visitez vos tombes avant la foule... les russes et excursions a la journée sur louxor n'arrivent pas avant 9H sur la rive ouest, la vallée des rois et hatchepsout est encore "abordable" avec pas trop de monde alors entre 6 et 9h!
a partir de 9h allez sur les sites qui ne recoivent pas les foules : tombeaux des artistes, vallées des nobles, rameseum, temple de Seti 1er... quelque soit l'heure de la journée tres peu de groupes tres pointus en visites font ces visites !
soption 2 / faites les visites des rois et hatchepsout apres MIDI : c'est l'heure ou la majorité des groupes partent pour aller manger..sachant qu'ils vont tous visiter karnak a partir de 14H...puis louxor quand karnak ferme à 16H...et rester a louxor jusqu'au coucher de soleil et partir tous pour hurgada vers les 17H (heure limite pour partir sans convoi dans la journée pour hurgada)
donc si du coup, vous visitez la rive ouest l'apres midi, il n'y a quasi plus personne, et la vallée des rois est donc quasi vide mis à part quelques courageux individuels qui partent faire les visites a vélo sous le cagnard !! lol !!!
idem pour le temple de hatchepout...mais qui pour moi vaut bien moins la peine car le temple est bien beau de loin.... mais loin d'etre beau... lol...toutes les fresques de la reine de pount etant quasi disparu ! | | | À: Kattty · 21 octobre 2012 à 19:37 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager Bonjour, Merci Katty pour votre ajout. Les tombeaux des artistes se trouvent-ils au village des artisans, Deir el-Medineh je crois? Y en a t'il beaucoup d'interessants? D'autre part lorsque tu parles de la vallée des Nobles, je suppose que ce sont les tombes (Ramose, Sennefer and co..). C'est vrai que tout a l'air tentant mais sur une journée j'ai peur de saturer. En tous les cas faire les bons choix dés le début car on prend les tickets en début de journée à la billeterie si j'ai bien compris. Je vais relire toutes vos contributions passées ou lire celles à venir car il y a des points communs bien sûr et aussi des choix personnels, normal, qui correspondent à des personnes, normal. A ma petite personne de savoir si celà lui conviendra. A + Thierry | | | À: TEO74 · 21 octobre 2012 à 20:53 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 431 affichages · Partager Bonjour, Merci Katty pour votre ajout. Les tombeaux des artistes se trouvent-ils au village des artisans, Deir el-Medineh je crois? Y en a t'il beaucoup d'interessants?
au mieux 2 tombes ouvertes, sinon actuellement une seule selon mes dernières infos
D'autre part lorsque tu parles de la vallée des Nobles, je suppose que ce sont les tombes (Ramose, Sennefer and co..).
oui c'est bien cela, pour moi les 2 tickets double a ne pas rater = les tombes des ticket de Nacht + Menna et ramsoses + senefer
. En tous les cas faire les bons choix dés le début car on prend les tickets en début de journée à la billeterie si j'ai bien compris.
non car le ticket de la vallée de rois peut se prendre a la vallée des rois (ainsi que les tickets annexes des tombes royales payantes = ramses + touthankhamon + aye) de plus la billeterie est située au gros carrefour qui vous fait repartir vers les sites de : vallée des artisants + medinet habou,...Et meme pas tres loin en fait des nobles et du rameseum... donc possibilité de "revenir rechercher" des tickets pour une deuxième tournée de sites si vous faites un bon choix géographique ! | | | À: TEO74 · 22 octobre 2012 à 8:56 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Bonjour ! Je vous croyais en partance !
Hier, j'ai été en Egypte toute la matinée : échange de mails avec Sara (qui se réjouit de ce que vous lui apportez !), avec Mosallam qui est heureux d'être à nouveau sur le Nil et avec un ami qui revient de Luxor (55ème voyage, peut-être plus...).
Du coup, je relis votre dernier message et la réponse de Kattty. Récapitulons :
Je pense que le mieux est d'aller, comme je le disais, au plus loin et de redescendre en visitant ; sinon, la pente montante vers Hatchepsout en pleine chaleur...
A la billetterie centrale, juste après les Colosses de Memnon, vous devez acheter les tickets pour les Artisans (normalement, 2 tombes, toutes petites mais magnifiques de fraîcheur) ; celle qui est toujours ouverte, Sennedjem, est la + belle. Cette visite, avec la vue sur le village, prend moins d' 1/2 h. Achetez aussi les billets pour les Nobles et c'est là que les avis divergent ! C'est par groupe de 2 (ou 3) : je prendrais Sennefer (qui va avec Rekhmiré) : toutes 2 très belles; commencez par elles, puis Ramose (qui va avec 2 autres: pas indispensables en si peu de temps). Nakht et Menna vont ensemble mais vous allez commencer à saturer. Pq Ramose spécialement ? Elle n'est pas seulement peinte mais finement gravée et très représentative de l'art à la période d'Akhénaton. Je mettrais facilement 2 heures en tout. Prenez aussi un ticket pour le Ramésseum, qui est juste en face. Comptez 3/4 heure.
Vous commencez par le dessus, allez à Ay et redescendez tranquillement : Nobles, Ramésseum puis Artisans. Grignoter qq chose et vous reposer, puis ticket pour Medinet et visite : je ne pourrais pas faire + en 1 journée ! Si vous pensez que oui, alors prenez 3 tombes à la vallée des Rois au démarrage, selon celles qui sont ouvertes (je peux vous donner un conseil si cela vous intéresse) mais vous allez à l'overdose... Une autre idée (que j'appliquerais car, comme Kattty, je ne suis pas fana du temple d'Hatchepsout), c'est de me contenter de la vue sur ce temple et d'aller à la vallée des Rois avant Ay... : choix tout personnel !
Une dernière rem. sur le vélo : à part aux Rois où il y a une consigne (appareils photos) et où on accueillera sans doute bien votre vélo, partout ailleurs, vous devrez le confier à qq'un, à l'entrée : de chaque tombe (elles ne se touchent pas et il n'y a pas une grande entrée commune) et à l'entrée de chaque temple. Il est plus qu'évident que ce sera l'occasion ou jamais de vous demander un bakchich (au moins 5 fois ! ! !), de manière irréfutable... : même sans raison, le gardien ne se prive pas d'essayer donc...réfléchissez !
Bonnes réflexions ! | | | À: Brigitte42 · 22 octobre 2012 à 20:52 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager A noté que le chemin entre la vallée des rois et hatchepsout était interdit fin mars (il y avait des pancartes au niveau du départ du chemin à la vallée des rois) Après, il y avait pas de garde donc... | | | À: Brigitte42 · 22 octobre 2012 à 22:02 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 390 affichages · Partager Merci pour vos conseils avisés. Cà commence à se préciser pour moi et les décisions finales ne porteront plus que sur le choix du transport (certainement en fonction d'éventuel partage de taxi ou non) et les ouvertures /fermetures de dernière minute. Le départ est dans une 60taine d'heures et le temps commence à m'être compté. Sara semble avoir quelques problèmes de connexion ADSL, sans conséquence pour nous puisque l'essentiel a été dit. Vous avez eu apparemment de la chance. Je suppose que l'ami s'appelle Gérard. ll vient juste de dépasser mon âge en voyages (durée minimum d'une semaine), devinette par coquetterie!!!! Bonne soirée Thierry | | | À: Andre1980 · 23 octobre 2012 à 16:43 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager A noté que le chemin entre la vallée des rois et hatchepsout était interdit fin mars (il y avait des pancartes au niveau du départ du chemin à la vallée des rois) Après, il y avait pas de garde donc...
en fait la piste entre Hatchepsout et la vallée des rois est officiellement fermé...depuis l'atentat d'hatchepsout..puisqu'il s'agissait enfait du chemin pris par les terroristes pour s"échapper... et que suite à ce la, la montagne a été truffée de policiers supposés gardés la montagne... mais que bien sur depuis la révolution, on ne trouve plus beaucoup de policiers tres actifs sur cette meme montagne pour surveiller les memes chemins de traversée !!
donc à vous de voir selon votre chance et votre discretion à traverser | | | À: Kattty · 23 octobre 2012 à 18:10 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Peut-être un petit tour jusqu'au plateau pour la vue, de toutes façons pas plus...et discret. Merci des infos. A + | | | À: TEO74 · 24 octobre 2012 à 8:21 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Hello, vous aurez une jolie vue aussi si vous marchez, dans la vallée des Nobles, vers la droite : la partie appelée Khokka ; vous arriverez au dessus d'Hatchepsout, mais de loin... Dans la vallée des Artisans, belle vue sur le village dès l'entrée, si vous n'avez pas le temps d'en faire le tour...
Où dormez-vous ? Rive ouest ?
Pas trop de bagages mais app. photo de rigueur : les couchers de soleil sur le Nil ! ! !
Bons préparatifs ! | | | À: Brigitte42 · 24 octobre 2012 à 19:06 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager Coucou, Dernière soirée avant le départ demain après le boulot...excitation qui monte! Je dormirai au Kareem, rive ouest. Je pourrai ainsi partir direct le samedi pour la journée. J'espère arriver pas trop tard le vendredi d' Hurghada pour visiter le temple de Louxor en soirée et prendre le pouls de la ville et je l'espère des égyptiens, peut-être en allant manger au Maxime, je crois que c'est le resto de Sara. Sais-tu si le bus d'Upper Egypt peut déposer en ville ou si le terminus est à la gare routière. De toutes façons je devrai trouver un transport (minibus, taxi) jusqu'au ferry, après c'est une 10zaine de mn de marche, avec sac à dos (çà yest il est bouclé), jusqu'au Kareem. Merci pour tes voeux. Thierry | | | À: TEO74 · 24 octobre 2012 à 19:29 Re: Visiter la nécropole thébaine à vélo ( Égypte) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 301 affichages · Partager Ben voilà! Tu y es ! je ne sais pas où est exactement la gare routière ; si c'est près de l'aéroport, une dizaine de Kms ? Ce qui marche bien, mais il faut avoir une idée des prix, c'est dire où tu vas et donner l'argent (Leg). Il faut essayer de changer un minimum à l'arrivée, à l'aéroport d' Hurghada.. De l'aéroport de Louxor au centre ville, compter qd même 30 Leg ?
Du temple de Luxor au ferry, pas la peine de trouver un transport : c'est à 5 mn à pied. De même, le Maxim (dans l'autre sens), 10 mn.
C'est parti, bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |