|  |  |
 | | | | Brilu · 29 janvier 2017 à 15:13 14 messages · 6 participants · 929 affichages | | | | 29 janvier 2017 à 15:13 Visiter Persépolis en fauteuil roulant ( Iran) Message 1 de 14 · 929 affichages · Partager Je suis en fauteuil roulant. Puis-je envisager une visite de Persépolis ? | | | non, juste une impression d'ensemble | | | Je vois 2 freins majeurs à cette visite.
1°) il faut faire l'ascension jusqu'à la plate-forme sur laquelle a été construite la cité palatiale de Persépolis. Pas le moindre ascenseur, les grands escaliers sont les seuls accès possibles pour les visiteurs. Pas impossible, les marches ne sont pas très hautes (volontairement à l'époque pour que les invités ne se prennent pas les pieds dans leur tenue longue), mais il faut donc être porté.
2°) sur l'essentiel du site, le sol est constitué de graviers. En sus, quelques courts escaliers pour changer de niveau.
A moins que cela n'ait changé depuis ma dernière visite en 2010, mais une modernisation des vestiges m'étonnerait fort sur un site inscrit au Patrimoine de l'Humanité.
Désolé de ne pouvoir être positif...
Fabrice | | | Bonjour, Merci pour ces précisions. Mon expérience m'invite à penser qu'il y a toujours des passages détournés. Ainsi je pense que le site a besoin de travaux d'entretien et que des véhicules (camions) sont nécessaires pour transporter le matériel. C'est le chemin détourné dont je parle. Mon hypothèse pour Persépolis est peut être complètement farfelue (à l'Acropole à Athènes, c'est un ascenseur à flan de paroi qui est utilisé et dont j'ai profité). Les graviers sont un moindre mal. Cordialement. Brilu | | | Avant de fournir ma réponse, j'avais pensé à cet aspect logistique pour les travaux de maintenance. Un tel accès doit exister, mais à l'arrière du site, sans doute côté Est, et j'ignore tout de son accès.
Pour se représenter le site, il faut imaginer un gros cube d'une vingtaine de mètres de haut, adossé à la montagne dans laquelle ont été creusées quelques tombes royales. Des tombes auquelles on accède par des sentiers pentues.
Je ne vois pas comment les camions accéderaient au centre de la plate-forme, car il faut emprunter des escaliers sur les 4 côtés. L'huile de coude a encore de l'avenir...
Fabrice | | | Pour vous faire une idée du site archéologique, voir sur Arte le documentaire "Enquête archéologique : Persépolis, le paradis perse", cf. voyageforum.com/v.f?post=7777816 .
Au début, on y voit la plate-forme sur laquelle ont été bâtis les palais et monuments. Vraiment très très élevée.
Vous remarquerez tout de même que les marches sont très basses. Les archéologues pensent que c'était pour éviter que les visiteurs de l'époque se prennent les pieds dans leur tenue vestimentaire, sans même à devoir relever les pans de leur robe.
Fabrice | | | bonjour Brilu mon compagnon aussi est en fauteuil roulant, l'année dernière il a pu visiter Persépolis, au moins une grande partie, il y avait une voiture qui amenait les gens dans son cas, jusqu'au site. Par contre je ne me souviens pas s'il avait fallu que nous payions quelque chose, si oui ce ne devait pas être bien cher. Je te souhaite donc une bonne visite de Persépolis et de l' Iran en général | | | Bonjour, Je viens de visionner l'émission sur Arte. Intéressant. Concernant l'accès à l'esplanade, j'en suis toujours à l'idée de contournement. En consultant un plan de visite publiée par une version assez ancienne du guide Lonely planet (2008), il y l'itinéraire avec les escaliers figurés. A l'opposé des escaliers de l'entrée principale (Est), l'emplacement du tombeau d'Artaxerxès III semble autoriser un accès à l'esplanade exempt d'escalier. Il faudra expérimenter. Cordialement. | | | Bonjour, Merci pour ces encouragements pour un voyage à venir. Cordialement | | | Concernant l'accès à l'esplanade, j'en suis toujours à l'idée de contournement.
C'est naturellement l'option à approfondir.
En consultant un plan de visite publiée par une version assez ancienne du guide Lonely planet (2008), il y l'itinéraire avec les escaliers figurés. A l'opposé des escaliers de l'entrée principale (Est), l'emplacement du tombeau d'Artaxerxès III semble autoriser un accès à l'esplanade exempt d'escalier.
Fausse piste, les tombes ont été creusées dans le flanc de montagne qui domine Persépolis.
Par contre, je vous recommande de cibler le côté Sud, en 29°55'58.6"N 52°53'30.3"E sur une vue satellite sur Google Maps (ou équivalent). Ce qui y apparaît comme un grand rectangle clair correspond au musée (côté nord) et à des bâtiments administratifs (centre et côté sud). C'est parfaitement horizontal.
Le tout étant d'identifier si c'est un accès "public" (pour les ayants-droits comme les visiteurs à mobilité réduite) ou s'il est nécessaire de solliciter à l'avance une autorisation spéciale. Peut-être y a-t-il un service compétent au sein de l'ITTO ( www.itto.org/ ), l'organisme iranien en charge du tourisme.
Fabrice | | | bonjour Brilu mon compagnon aussi est en fauteuil roulant, l'année dernière il a pu visiter Persépolis, au moins une grande partie, il y avait une voiture qui amenait les gens dans son cas, jusqu'au site. Par contre je ne me souviens pas s'il avait fallu que nous payions quelque chose, si oui ce ne devait pas être bien cher. Je te souhaite donc une bonne visite de Persépolis et de l' Iran en général
Bonjour, Voulez vous dire qu'une voiture l'a conduit en bas des 110 marches ou qu'une voiture peut accéder directement sur le plateau en haut ? Je suis moi même en travel scoot électrique. J'ai un doute sur le fait de rouler sur les graviers. Le chemin est-il en couche épaisse de gravier mou ou suffisamment dur pour rouler avec des petites roues? Merci de votre réponse. Pascale | | | Alors nous avions contourné bien sûr, enfin plutôt la voiture qui nous emmenait l'avait fait et nous avait emmené sur le plateau du haut ! Je n'avais pas trop de souvenirs de l'état du sol. J'ai du demander à mon compagnon. Quand c'est moi qui pousse le fauteuil je me souviens bien sûr mais là c'étaient nos potes iraniens qui poussaient alors forcément cela ne m'avait pas marquée ! Selon Pat cela sera difficile en scoot électrique car effectivement il y a du gravier environ sur la moitié du parcours et parfois des marches. (Je me rends compte qu'à l'inverse de beaucoup sur ce forum je n'ai pas beaucoup de mémoire, j'ai du mal à donner des renseignements vraiment précis, je suis désolée !) N'oubliez pas cependant que les gens sont très sympas et vous aideront volontiers. Je vous souhaite un très bon séjour en Iran | | | Merci d'avoir pris le temps de me rèpondre. C'est déjà une super info, une fois en haut du plateau, je marcherai en fonction de ma forme du jour. Cordialement Pascale | | | Je suis en fauteuil roulant. Puis-je envisager une visite de Persépolis ?
Bonjour, j'ai été en Iran au mois de mai 2017 et j'ai pu aller haut en passant par l'arrière du site. Il y avaitun long chemin gravelé pour ce rendre. Rendu en haut, il y avait une barrière et des gardiens semblaient argumentés mais mon finalement laissé passer. Il faut dire que j'avais un aide Iranien qui as pu leur expliqué pourquoi je passais par la. Rendu en haut j'ai pu visiter la majorité des choses. Les problèmes ont plutôt été dans les restaurants, hôtel, et toilettes, mais les Iraniens étant très gentils, ceci facilite le voyage. Bon voyage Daniel | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 163 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |