bonjour pierreva.
pour les restos, jancha a répondu mais le soir, au buffet cafétéria, la restauration est plutôt simple. rien à voir avec le resto ou même le buffet de midi à la céfétéria buffet. je n'y suis jamais allé mais il me semble bien que ce n'est pas terrible. allez à votre table réservée ! c'est bien mieux.
pour les serviettes de plages, pas la peine. en saison costa les fournies. toutes simples, toutes vertes... attention de ne pas les "oublier"

dans votre valise. votre garçon, fille, de cabine à du noter vous les avoir remises. ne prenez pas non plus de serviettes de toilette, de sèche cheveux. le gel douche est fourni mais je préfére prendre le mien. les gants de toilettes ne le sont pas ! normal je pense. fer à repasser interdit. il y a un service de nettoyage (payant)
pour les soirées... voila mon avis perso et ce que je fais moi même.
resto du soir : pantalon/chemise sans cravate et petite veste simple ou blouson un peu habillé.
il y a 3 soirées dites de gala. la je mets en plus la cravate. dans les 3 soirées il y a celle dites du commandant, je mets un costume.
pour les dames. le principe est le même. plus habillées les soirs de gala. pas besoin non plus de robes longues.
plus les années passent, plus les croisières se démocratisent... mais je pense que c'est quand même agréable de diner entre gens bien habillés. avis perso.
lors des deux dernières croisières, j'ai vu des gens qui venaient manger le soir en short, teehirt et tong !!! pourquoi pas torse nu et maillots de bains ??? !!!

pour les excursions... je préfére réserver à l'avance sur le site costa. on peut facilement et tranquilement lire et faire son choix. on peut le modifier jusqu'a 4 ou 5 jours avant le départ. (on reçoit un mail lorsque ce n'est plus possible) sinon ca peut se faire au bureau des excursions (pont 5 sur le serena, dans l'atrium) sur la TV interactive ou sur les bornes interactives placées sur le bateau.
voila. j'espère vous avoir aider.