En tout je suis partie un an : en gros, 1 mois
Afrique du Sud, 1 mois
Madagascar, 4 mois
Australie /
Nouvelle-Zélande /
Nouvelle-Calédonie, 5 mois
Amérique du Sud.
Plus précisément sur l'
Amérique du Sud : 1 semaine à l'Île de Pâques 1 mois 1/2 en Patagonie 1 mois 1/2 en remontant le long de la frontière
Chili-
Argentine, jusqu'au
Pérou 1 mois 1/2 au
Pérou (+ un p'tit bout de
Bolivie)
J'ai pris l'avion une seule fois (sans compter l'ile de Pâques bien sur !), au début, pour aller de Santiago à
Punta Arenas. D'ailleurs c'etait un peu bête, tant qu'à faire j'aurais dû le prendre jusqu'à
Ushuaia. Après j'ai tout fait en bus, c'est pas cher et confortable, et finalement, une fois arrivée en Patagonie, je n'ai jamais fait de trajets assez longs pour valoir la peine d'être faits en avion.
Trois mois ça te laisse le temps de faire pas mal de choses, mais c'est vrai que je te conseillerais plutôt de restreindre le nombre de pays pour pouvoir vraiment en profiter, ajouter des choses que tu n'avais pas prévues, te poser quelques jours de plus là où tu te plais, adapter ton itinéraire pour faire un bout de route avec quelqu'un que tu apprécies... Comme tu le sais surement déjà, les distances sont grandes, les trajets en bus longs, et tu as toujours des imprévus de dernière minute qui te bousculent ton programme. Dur dur, il va falloir faire des choix ! Mais quoi que tu décides dis-toi que tes journées seront toujours bien remplies, en trois mois tu ne vas pas t'ennuyer même si tu décides de rester dans un seul pays.
Je ne parlais pas espagnol avant de partir, j'ai appris avec un petit bouquin au début de mon voyage, et sur place je me suis débrouillée. Maintenant je parle pas trop mal ! Je pense que c'est indispensable d'avoir quelques notions, sinon tu passes à côté de plein de choses. Bon, cela dit tu rencontreras plein d'Américains et Britanniques qui ne parlent pas espagnol et s'en sortent. Je pense juste qu'ils en profitent moins. L'espagnol n'est pas une langue facile à vraiment maitriser (la grammaire n'est pas si facile je trouve) mais en revanche très facile à baragouiner surtout quand on parle français au départ.
a+
Estelle