Manikou · 21 juillet 2004 à 0:37 25 messages · 11 participants · 4 913 affichages | | | | 21 juillet 2004 à 0:37 Où vit-on le mieux aux antilles? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 470 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon Mari et Moi avons envie de nous échapper de la France pour quelques mois (3 à 6 mois), et partir au soleil (voyage prévu en décembre 2004)
Nous souhaitons partir sur une île des antilles (idéalement francophone) où nous pourrions trouver un petit travail et en même temps nous reposer. nous recherchons un autre lieu de vie que celui de Lyon : être loin des bagnoles, du stress et de la morosité
Nous imaginons donc travailler là-bas ce qui nous permettra de vivre le temps du séjour.
Quelle est à votre avis l'île qui pourrait nous convenir?
Merci d'avance pour vos réponses
A très bientôt
Manikou | | | À: Alan · 21 juillet 2004 à 10:31 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager Un grand Merci Alan pour ta réponse...à mon avis, ton idée est excellente...à réfléchir quand même avec mon Mari...je vais vite aller consulter les sites que tu m'as conseillé...les choses avances!
Manikou | | | À: Manikou · 21 juillet 2004 à 17:30 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager salut à vous deux, ST-martin (caraibes françaises), sera votre ile idéale pour vous installer qques mois ou années si vous avez une spécialité prof. ds la restauration ou hotellerie. Pour plus d'info : tel 0590271891. bon vent ! | | | À: Juston · 21 juillet 2004 à 20:23 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager Merci...j'en prends bonne note. Mon Mari est compétent dans l'hotellerie. Pour ma part, je suis tenter par l'expérience. A réfléchir encore... je vais consulter les sites sur St Martin. | | | À: Manikou · 22 juillet 2004 à 16:07 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager La martinique lol la guadeloupe a de belle plage, limite lagon bleu
Est tu baroudeur, ou cherche tu un coins de France au soleil, cherche tu de la civilisation ou non ? | | | À: Bolo972 · 23 juillet 2004 à 9:45 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 381 affichages · Partager Bof les Antilles Francaises... J'en viens, j'y suis ne, j'en suis un natif natal de Martinique et je peux te dire que je ne compte pas y retourner. L'ambiance y est assez speciale, c'est assez long a expliquer, mais tant qu'a rester en France, je prefere de loin Toulouse ou Perpignan. | | | À: Mahieustef · 23 juillet 2004 à 17:01 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager Bof les Antilles Francaises... J'en viens, j'y suis ne, j'en suis un natif natal de Martinique et je peux te dire que je ne compte pas y retourner. L'ambiance y est assez speciale, c'est assez long a expliquer, mais tant qu'a rester en France, je prefere de loin Toulouse ou Perpignan.
Argumentes tu entends quoi par ambiance spéciales ?
je vis egalement en Martinique, j'ai eu la chance de visiter d'autre iles de la caraibes francophone et anglophone
Je vois vraiment pas comment tu arrives a faire une comparaisone en Toulouse et La martiniquec'est pas vraiment la meme chose | | | À: Bolo972 · 24 juillet 2004 à 13:51 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Aie, mea culpa, j'aurais pas du lancer le theme... et j'ai ete un peu violent, sorry.
Tu as raison, ce n'est pas du tout la meme chose. Toulouse et Perpignan sont 2 endroits parmi d'autres ou je me suis senti mieux qu'en Martinique. Ce sont de belles villes, vie culturelle (bien plus) intense et diversifiee, la montagne a quelques heures de routes pour ceux qui comme moi aiment la neige, etc... Bref, c'est personnel et ca tient surtout a la rapidite a laquelle je m'y suis integre, beaucoup plus vite qu'en Martinique apres 6 ans en France. Ca va paraitre severe, mais je trouve que la societe martiniquaise est assez peu ouverte, et il y est plus difficile de s'y faire des relations quant on arrive sans connaitre personne (heureusement, je connaissais encore du monde sur place et pourtant...). Je dis ca surtout pour notre couple de metro qui voudrait s'y installer : j'en connais beaucoup (metros ou negzagonaux) qui sont repartis apres 1 ou 2 ans decus par l'acceuil.
Bon la dessus, ce serait peut etre mieux de continuer en prive. | | | À: Mahieustef · 24 juillet 2004 à 14:49 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Aie, mea culpa, j'aurais pas du lancer le theme... et j'ai ete un peu violent, sorry.
Tu as raison, ce n'est pas du tout la meme chose. Toulouse et Perpignan sont 2 endroits parmi d'autres ou je me suis senti mieux qu'en Martinique. Ce sont de belles villes, vie culturelle (bien plus) intense et diversifiee, la montagne a quelques heures de routes pour ceux qui comme moi aiment la neige, etc... Bref, c'est personnel et ca tient surtout a la rapidite a laquelle je m'y suis integre, beaucoup plus vite qu'en Martinique apres 6 ans en France. Ca va paraitre severe, mais je trouve que la societe martiniquaise est assez peu ouverte, et il y est plus difficile de s'y faire des relations quant on arrive sans connaitre personne (heureusement, je connaissais encore du monde sur place et pourtant...). Je dis ca surtout pour notre couple de metro qui voudrait s'y installer : j'en connais beaucoup (metros ou negzagonaux) qui sont repartis apres 1 ou 2 ans decus par l'acceuil.
Bon la dessus, ce serait peut etre mieux de continuer en prive.
Je suis pas d'accord avec toi, le metissage de ces iles (toutes iles de la caraibes) est atout, et moi je suis tres bien integree Ca fait 10 ans que je vis la bas, ca ce passe bien, j'ai bc d'amis metro qui habite ici ca ce Passe Quand tu vas dans un autre endroit tu fais un effort pour t'integrer et essaye de ne pas rechercher les memes choses que tu avais chez toi (par ex en france) car meme si la martinique ou autre iles francaises sont des coins de France ce n'est pas la métrole La population a sa culture, son histoire, ses maninières, bref plein de choses qui font leur identité Si c'etait la métropole au soleil ca serait bien domage
Moi j'ai vecu qqn temps en Louisiane, perso j'ai trouve les gens fermés, centrée sur eux meme ne connaissant rien que leur pays, au debut je les considérais comme une bande pequenots, incultes Mais avec le temps j'ai appris a les connaitre et je regrette d'avoir pensé cela car ces un régions géniale ou les gens sont adorables meme si ont un peu de tt ce qui est différent
Pour en revenir aux antilles francaise, ils ne faut pas venirs avec aucun clichés. Ces iles n'ont pas besoin de touriste pour vivre a partir de la ils les considèrent comme ceux qu'il sont des gens comme toi et moi :)
Moi je suis tres contente que tu te plaises a Toulouse car c'est le principal ce plair dans l'endrois ou l'on vis | | | À: Alan · 24 juillet 2004 à 19:28 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager salut alan!!
je t'avais déjà posé pas mal de questions à ce sujet.... j'en ai une autre maintenant car les choses se précisent pour la RD: point de vue investissement (si tu t'y connais en ce qui concerne la RD) est-ce que le batiment a de l'avenir, genre construire et louer ensuite voir investir dans le logement la bas?? car mon copain avec qui je vais partir est entrepreneur....
merci bcp pour tes précieux conseils!!
tiz | | | À: Tiz · 24 juillet 2004 à 19:39 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager  ...... Oups Tiziana, cette question de savoir si le batiment a de l'avenir en République Dominicaine.......  là je reste sans voix ne sachant quoi te répondre, je suis désolé..... je pense que vous aurez de meilleurs renseignements sur place ou en consultant quelques sites sur le net qu'un pauvre voyageur comme moi qui ne pense plus qu'à partir au fin fond d'un pays pour simplement poser son sac et s'occuper enfin des autres.....
Bonne chance en tout cas, car ce pays reste quand même un Eldorado pour les francophones..... | | | À: Alan · 24 juillet 2004 à 19:42 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 318 affichages · Partager merci kan meme! tu m'as déjà bien aidé il y a qq semaines si tu t'en souviens... par contre je n'ai pas compris pourquoi tu qualifies la RD d'Eldorador pour les francophones???? | | | À: Tiz · 24 juillet 2004 à 19:49 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 316 affichages · Partager  ....... Simplement que la communauté francophone y est bien installé déjà et qu'elle bénéficie de la part du gouvernement de nombreux avantages pour y installer des entreprises..... donc celà reste intéressant pour des personnes désirant investir.....
A bientôt et oui je me souvenais......  , | | | À: Manikou · 24 juillet 2004 à 20:00 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Saint Martin...sans conteste, petit mais une qualité de vie et d'ambiance incontestable
En matière de fisclité immobilière, les avantages ne s'appliquent pas uniquement en RD mais dans toutes les antilles françaises
bonne chance et doucement avec le ti'punch | | | À: Alan · 24 juillet 2004 à 20:56 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 305 affichages · Partager Bonjour, je suis allée souvent en RD et je n'ai presque jamais vu de francophone à part des Haïtiens ou quelques Québécois. --> Je ne parle pas des touristes mais des gens installés là.
Mais je ne suis jamais allée à Santo Domingo, peut-être qu'ils sont installés là. | | | À: Lison48 · 25 juillet 2004 à 0:44 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager On les retrouve surtout dans la p, ninsule de Samana principalement du coté de Sanchez et surtout Las Terrenas et Las galeras.
Quant aux haitiens ils onstituent la main d'oeuvre tres mal payée des bateys....
Quand on vous emmene en excursion voir -les-gens-du-pays posez les bonne questions et peut-être que le rhum du "resort" vous semblera moins bon....
Alli no atan los perros con longanizas....
Memphre | | | À: Tiz · 25 juillet 2004 à 1:07 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager Tiz, je te suggère de faire une recherche avec le mot "casagibo".
Tu y retrouveras des gens qui ont vécu 6 ou 7 ans à Bayahibe, tout près de Punta Cana. Je suis certaine qu'ils pourront te donner une foule d'informations.
Tu peux leur écrire en privé également mais je crois qu'ils sont sur le point de déménager du Québec vers l' Espagne.
| | | À: Memphre · 25 juillet 2004 à 7:18 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 288 affichages · Partager Concernant Las Terrenas... C'est effectivement une grosse, tres grosse communaute francaise par rapport a la taille du bled. Je crois qu'ils sont 600 sur un total de 5000 ou quelques chose comme ca. J'ai un copain qui y bosse, il m'en a montre l'interieur : il y a des types serieux, mais aussi une grosse proportion de glandeurs / paumes de tous types. Autre probleme : autant les premiers arrives / les plus mechants y ont reussis (restos, bars, etc...), autant maintenant toutes les places sont prises.
A mon avis, ya plus moyens dans des coins encore "sauvage" mais il faudra vite etre a l'aise en espagnol, parce que les locaux, et bien ils ne parlent souvent que ca. La dessus, je ne peux pas conseiller d'endroit... | | | À: Lapuce · 26 juillet 2004 à 2:32 Re: Où vit-on le mieux aux antilles? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 264 affichages · Partager Tu as bien raison La Puce... Les Gibos ont finalement obtenu leurs documents pour l' Espagne après plus d'une année d'attente.... Ayant quitté la RD en janvier 2003 il est difficile maintenant de faire des suggestions aux visiteurs. Il faut être sur place pour avoir une idée juste. Les pays vit toutefois des difficultés économiques importantes qui laissent nos amis dominicains dans de grandes difficultés. Il y aura un nouveau gouvernement en août prochain après quatre années de gouvernemnt qui aura laissé le pays en ruine... Le pays est maintenant sous l'emprise du fonds monétaire international... Le pays manque d'électricité de 14 à 20 heures par jours sauf dans les zones hotelières... encore cette semaine il y avait pénurie de gaz naturel... Donc pas facile d'y vivre je crois bien... On voyait venir ces difficultés à l'époque, ce qui nous avait inciter à regarder ailleurs. C'est une chose de vivre en touriste et une autre d'y vivre en permanence comme tu le sais. Disons que pour les rêveurs il vaut mieux se référer à l'ambassade française de Santo Domingo... La dernière fois que j'ai eu de leurs nouvelles (il y a plus de 6 mois), ils recommandaient aux investisseurs français d'être très prudents... Ils avaient sûrement de bonnes raisons car ils sont plutôt du genre ouvert à cette ambassade. Pour ceux qui poursuivent ce rêve nous conseillerons toujours de débarquer pour une période prolongée, d'écouter et de regarder... de poser beaucoup de questions et pas n écessairement aux français sur place (plusieurs étrangers sont parfois pressés de laisser leur place à d'autres au gros prix... pas généralisé mais une mise en garde qui vaut pour tous les étrangers et j'en étais un évidemment... lol) Tout faire pour se forger sa propre idée si on veut s'installer dans un pays des Caraibes. Nous te souhaitons de merveilleux voyages La Puce... PS. Si vous allez en RD n'oubliez pas les pourboires pour mes amis dominicains... car ils en ont bien besoin de ces temps-ci... ET n'hésitez pas à visiter le petit village de Bayahibe... | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |