Roxchart · 6 avril 2013 à 12:54 17 messages · 5 participants · 5 584 affichages | | | | bonjour, je viens de me faire voler ma moto (scooter) de location à luang prabang !!!! est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait expérimenté cette situation....cela sent l'arnaque du locateur, !!!!! merci un touriste québecois | | | bonjour, je viens de me faire voler ma moto (scooter) de location à luang prabang !!!! est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait expérimenté cette situation....cela sent l'arnaque du locateur, !!!!! merci un touriste québecois
Bonjour, Oui, j'ai un proche ami qui a expérimenté cette situation mais pas à Luang Prabang... Qu'est-ce qu'on peut faire pour vous?
Si vous dites et êtes sûr que le locateur est dans le coup: 1. Avez-vous signalé le vol à la police ou c'est le locateur? 2. Etes-vous sûr que le locateur à signalé la disparition? avez-vous un papier en main? Généralement, si le cas que vous décrivez est véridique, le locateur ne va pas s'amuser à signaler le vol et à annuler l'immatriculation pour ne pas payer les assurances d'un objet volé. 3. A mon avis, si vous n'avez pas de preuves, et que la dénociation a été faite dans les règles il ne vous reste qu'une chose à faire....payer... (on ne peut pas exclure l'hypothétique rôle que pourrait jouer une police corrompue et complice de cette machination)
Cordialement. | | | oui on a reporté le vol à la police (moi et le propriétaire du ghesthouse)....on a pu voir le vol sur la caméra de l'hotel, les voleurs avaient surement un double de la clef car ils ont débarré et démarré le scooter en 2 secondes!!! ce qui me laisse très perplexe......le vol s'est produit sur la propriété du guesthouse et j'ai cru sous entendre que la responsabilité du vol retombrait sur celui ci....je vais m'informer auprès de la police du tourisme lundi, sachant très bien que tout ce beau monde me donneront peu de chance....à suivre et merci pour votre réponse............ | | | Dites-moi le scooter est de la guesthouse ou d'un autre loueur? | | | la location est d'un autre loueur.......à luang prabang il semble qu'il ne soit que deux locateurs et la collusion est de mise. | | | ah ok d'un loueur... là ça se complique... Le vol s'est bien déroulé sur un domaine privé, donc de la resposabilité de l'hôtelier, mais la location du scooter est à votre nom... D'après ce que je pense...Le locateur, d'un point de vue légal se retournera contre vous pour le payement du scooter, vu que c'est vous qui avez louer le scooter et vous, vous devez vous retourner contre l'hôtelier pour ne pas avoir pu préserver votre bien...l'hôtelier lui portera plainte contre x pour violation de domicile et de vol et la boucle est bouclée... Par contre, à mon avis, vous devriez débourser la somme au locateur et l'hôtelier devrait vous rembourser à son tour... En gros, vous êtes bonnes pour des "emmerdes" administratives...
Lorsque vous aviez louer votre scooter, vous n'aviez pas souscrit une assurance contre le vol et les accidents?
En tout cas c'est clair, vu que vous avez la preuve qu'on y est allé avec la clef, seul le louer savait où vous logiez et pouvait aisément voler votre scooter... Avec tous les scooters qu'il y a à Luang Prabang, bizarrement c'est le votre qu'on vole...
J'espère que le ou les policiers qui ont visionné la vidéo de l'hôtel ne soient pas de mèche pour étouffer l'affaire...
Cordialement. | | | Je n'avais aucune assurance vol,....en effet cela se complique surtout pour la portion'' recours contre l'hotelier '' (pour ce qui est de payer le locateur ce sera vite fait  )vous croyez qu'un recours est possible au laos !!!et si oui quel est la procédure............
merci pour vos réponse......... | | | Est-ce qu'on vous a déjà présenté la facture? En gros qu'est-ce qu'il en est? comment se déroule la "procédure"? si on vous séquestre le passeport (soit la police, soit le locateur si vous aviez donné votre passeport en dépôt) et qu'on vous le rende pas, avertissez tout de suite votre ambassade à Vientiane afin de leur expliquer vos déboires et de voire s'ils peuvent vous conseiller un avocat... ça vous coûtera sûrement un peu de sous, mais avec un peu de chance, il pourra vous éviter de débourser la somme du scooter ou au pire, saura comment se retourner d'un point de vue "procédure" contre l'hôtelier...
(d'un côté vous avez de la chance que le vol ait été repris par la caméra de surveillance, au moins on y voit clairement, comme vous le dites, que votre scooter était loqué et que ce sont des tiers qui vous l'ont dérobé... ll se peut, je dis bien il se peut que vous ne soyez même pas inquiétée...car le scooter appartenant au loueur de moto, en fait qu'on le lui vole à l'hôtel ou devant chez lui au fond ça ne change rien...il n'y a pas de négligence de votre part...le lésé c'est le loueur, pas vous!)
Tenez-nous au courant de l'évolution et des aboutissant de cette affaire.
cordialement. | | | C'est pour ne pas avoir a connaitre cette malheureuse experience que je conseille toujours vivement de :
- Tjs bloquer la direction des que l'on quitte la moto. Meme lorsque l'on reste a proximite pour boire/manger qque chose. - Tjs mettre la chaine + cadenas qui sont generalement fournis avec la moto losqu'on s'eloigne de la moto. GH, Marche, Visite... - Tjs rentree la moto DANS la GH, Homestray, Resort,... durant la nuit. Et ne pas la laissee simplement sur le parking. Les Laos rentrent tjs leur moto durant la nuit, il n'y pas de raison de ne pas en faire de meme.
Je pense malheureusement qu'il ne te reste d'autres solutions que de payer le prix de la moto au loueur. Maintenant, essaye de ne payer que la valeur reelle de la moto au moment du vol et non le prix d'une neuve comme certain loueur le reclame...
Si tu arrives a te faire rembourser par ta GH, je serais interesse de savoir comment tu t'y est pris. Mais j'en doute. Deja qu'il decline souvent toute responsabilite en cas de vol dans les chambres, je les vois mal endosser la responsabilite d'un vol sur le parking.
Bonne merde et essaye de continuer a profiter de ce superbe pays Yves | | | Tjs bloquer la direction des que l'on quitte la moto. Meme lorsque l'on reste a proximite pour boire/manger qque chose. - Tjs mettre la chaine + cadenas qui sont generalement fournis avec la moto losqu'on s'eloigne de la moto. GH, Marche, Visite... - Tjs rentree la moto DANS la GH, Homestray, Resort,... durant la nuit. Et ne pas la laissee simplement sur le parking. Les Laos rentrent tjs leur moto durant la nuit, il n'y pas de raison de ne pas en faire de meme.
A mon avis, l'initiatrice du post n'a pas failli à vos trois conseils et je la cite "on a pu voir le vol sur la caméra de l'hotel, les voleurs avaient surement un double de la clef car ils ont débarré et démarré le scooter en 2 secondes!!!"
Donc: Tjs bloquer la direction des que l'on quitte la moto. Meme lorsque l'on reste a proximite pour boire/manger qque chose. = c'était bloqué puisqu'elle dit qu'ils ont débarré
Tjs mettre la chaine + cadenas qui sont generalement fournis avec la moto losqu'on s'eloigne de la moto. GH, Marche, Visite... = dans ce cas là, on ne lui a pas fourni de chaine...
Tjs rentree la moto DANS la GH, Homestray, Resort = la moto était dans l'enceinte de la guesthouse vu qu'elle a été reprise par la caméra de surveillance (à moins que j'ai mal compris et que l'hotel filme la rue...mais ça n'aurait pas de sens)
Cordialement. | | | Il faut sourtout louer a des loueurs "reputer", car s'en proteger... Je vois mal rentrer le scooter dans la chambre d'hotel/gh Une chaine sert strictement a rien... Aillant fait des betises jeune... Ca tient pas 2s... Faudra investire dans des vrai cadena... Qe j'ai pas vu en vente par ici Si le loueur recupere avec un double... Arnaque reguliere en thailande... Comment tu veux faire..mais ca sera bien de voir un avocat, si sur la camera on voit clairement que le "voleur" a utiliser une cle... La procedure risque de couter plus chere que le scoot...sans savoir le denouement...
Voir si tu as des photo etat du scoot kilometrage pour pas payer le prix du neuf... | | | Il faut sourtout louer a des loueurs "reputer", car s'en proteger... Je vois mal rentrer le scooter dans la chambre d'hotel/gh
Apparemment, elle n'avait pas tellement le choix, selon ses dires, il n'y a que 2 loueurs à Luang Prabang 
Une chaine sert strictement a rien... Aillant fait des betises jeune... Ca tient pas 2s... Faudra investire dans des vrai cadena... Qe j'ai pas vu en vente par ici
Moi, ça ne me viendrai jamais à l'esprit d'acheter du bon matériel anti-vol pour du matériel de location 
Si le loueur recupere avec un double... Arnaque reguliere en thailande... Comment tu veux faire..mais ca sera bien de voir un avocat, si sur la camera on voit clairement que le "voleur" a utiliser une cle... La procedure risque de couter plus chere que le scoot...sans savoir le denouement...
la procédure peut coûter plus cher, mais l'initiatrice a tout à y gagner... elle a a y gagner que si ça s'avère que c'est le loueur qui à fait le coup, c'est le loueur qui va allonger des sous pour payer l'avocat et ils vont sûrement allonger des sous pour que la procédure "policière" n'aboutisse pas... Ils payent l'avocat, ils payent les flics, il n'y a jamais eu de dossier... 
Voir si tu as des photo etat du scoot kilometrage pour pas payer le prix du neuf...
Normalement, le kilométrage et les éventuels défauts du scoot sont inscrits sur le formulaire de location qu'elle a signé, non? | | | Tjs rentree la moto DANS la GH, Homestray, Resort = la moto était dans l'enceinte de la guesthouse vu qu'elle a été reprise par la caméra de surveillance (à moins que j'ai mal compris et que l'hotel filme la rue...mais ça n'aurait pas de sens)
Cordialement.
Si le vol s'est commis de nuit, ce que je suppose, enceinte ou pas ca ne change rien. La moto ne reste jamais dehors. Seul qques exceptions: - Parking garde (seulement dans les hotel d'un certain standing) - Dans l'enceinte mais seulement si elle est fermee a clee durant la nuit avecun barriere digne de ce nom. Meme dans ce cas, certaine GH ont encore un autre "parking" pour la nuit.
Vient du cote de Pakse et tu comprendras vite mes propos. Meme les GH + resto rentrent les motos dans la partie resto pour la nuit...
Bat Yves | | | Demain je vais rencontrer la police du tourisme avec (j'espère)la vidéo du vol transféré sur mon portable........je vous donnerai un suivi de cette aventure...
''À SUIVRE '' merci
Roxchart | | | I Si le loueur recupere avec un double... Arnaque reguliere en thailande... Comment tu veux faire...
Depuis quelques années, lorsque je voyage backpack j'ai pris l'habitude d'emporter avec moi un cadenas personnel d'une certaine grosseur.
Je l'ai souvent servi en Amérique du Sud pour fermer la porte de ma chambre dans certaines guesthouses (plutôt que d'utiliser celui que te donnes le loueur  ) et apparemment ça pourrait être utile pour la location d'un scooterégalement... | | | Depuis quelques années, lorsque je voyage backpack j'ai pris l'habitude d'emporter avec moi un cadenas personnel d'une certaine grosseur.
Cadenas et chaîne ça représente combien % du poids total de ton bagages "backpack"?  (10% minimum?) | | | Je n'emporte que le cadenas...  et je me ballade tranquille, en laissant mes valeurs au sûr dans ma chambre | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |