| Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile VoyageForum · 24 juin 2018 à 15:13 · 4 photos 18 messages · 13 participants · 5 458 affichages | | | | 24 juin 2018 à 15:13 Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 1 de 18 · 5 458 affichages · Partager Lorsque les "bons sentiments" croisent le "business de l'humanitaire" au détriment des populations concernées. De plus en plus de pseudos ONG racolent sur le Web à la recherche de bénévoles prêts à payer (cher) pour s'investir sur des projets le plus souvent... complètement inutiles. Lire la suite... | | | À: VoyageForum · 27 juin 2018 à 0:44 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 2 de 18 · 4 301 affichages · Partager Le Volontourisme fait souvent la ''une'' des quotidien (ce fut le cas dans la Presse+ en Janvier 2016 avec une ''série'' de plusieurs articles (en date du 08 - 09 et 10 JAnvier). On y retrouvait Projects Abroad  entre autres!! J'espère que VF a moyen d'empêcher que ce genre d'agences ne s'affichent ici! | | | À: VoyageForum · 27 juin 2018 à 15:31 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 3 de 18 · 4 201 affichages · Partager Bonjour
"Toute une bibliothèque de bons livres décrivent au mieux l'inutilité, au pire la grave nocivité des organismes d'assistance. Leurs conclusions sont identiques : "L'assistance n'aide en rien" et "l'assistance ne marche pas"... gaspillage de l'argent confié aux organisations humanitaires... "les projets d'aide sont une fin en soi" (Michaël Maren)... Save the children est une manne considérable pour ceux à qui elle n'est pas destinée... l'assistance aide ceux qui viennent aider... les publicités qui visent à stimuler les dons recourent à la "pornographie de la faim"... Si un projet est financé par des étrangers, il sera toujours conçu par des étrangers et mis en oeuvre par des étrangers qui utiliseront un équipement étranger qu'ils se procureront sur le marché étranger... l'essentiel de l'aide est intéressé... L'assistance est une des principales raisons du sous-développement en Afrique." Paul Théroux - Black star safari
L'hôpital de Gunung Sitoli (Nias, Sumatra) dont la construction après le tsunami de 2004 a été financée par la Croix Rouge de Singapore est totalement vide  Remarquez au passage les fioritures inutiles et coûteuses qui ornent la façade 
Même chose en ce qui concerne le flambant neuf marché couvert : vide et architecture bien loin de la fonctionnalité et/ou des habitudes locales  .
Last but not least une dizaine de pickups Mitsubishi d'aucune utilité - s'ils l'étaient ils ne seraient pas là - stationnent à côté des bureaux de l'Unicef local. Ne l'oublier pas quand vous donnerez généreusement | | | À: Ragamuffin · 28 juin 2018 à 11:02 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 4 de 18 · 4 091 affichages · Partager Le message initial parle du volontourisme et non de l'humanitaire. Merci de faire la part des choses! 
Par ailleurs, si la critique de l'aide humanitaire est essentielle, ne pas tout amalgamer est essentiel. Entre projets d'urgence et projets de développement, entre grosses ONG multi-pays et multi-activités et ONG spécialisées dans un pays et une activité, entre ONG internationales et ONG locales, entre budgets colossaux et bouclage de fins de mois difficile car volonté de rester indépendant face aux grandes officines type UN, il y a un monde.
Vive la nuance critique!
Pour approfondir, lire ce très bon article: www.nouvelobs.com/...e-l-humanitaire.html "Le monde n'est pas noir ou blanc, il est extrêmement riche en niveaux de gris" | | | À: VoyageForum · 1 juillet 2018 à 9:59 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 5 de 18 · 3 680 affichages · Partager Le titre : "volontourisme, le business de l'inutile" n'est pas correct. Sous prétexte de certaines structures qui font n'importe quoi, il discrédite la totalité du secteur. Je suis d'accord avec le texte de l'article (qui rappelle de faire attention où on met les pieds, que 2800 € sans le vol c'est de l'arnaque) mais pas du tout avec le titre, qui est d'un égo-centrisme puant (genre, mon expérience correspond à la totalité de ce qui se fait) et qui volontairement dégrade une belle attitude (vouloir faire du bien à son prochain bénévolement tout en voyageant). Il existe quantité d'organismes qui recourent aux bénévoles et qui ont du sens. Le volontourisme est une belle chose, et le titre dénigre une belle chose. Ce n'est pas acceptable. | | | À: VoyageForum · 1 juillet 2018 à 13:11 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 6 de 18 · 3 494 affichages · Partager Pour éviter des organismes dont le but est uniquement leur propre profit, je recommanderai de passer par des ONG catholiques (ou protestantes) dans le cadre Mission religieuse et action humanitaire.Comme la DCC - Délégation Catholique pour la Coopération, qui est est le service du volontariat international de l’Église en France. Ou " Intercordia" du Diocèse de Paris. Il en a d'autres, y compris chez les Protestants. Ils font tous du travail extraordinaire, médical, scolaire, technique etc... | | | À: Halina · 1 juillet 2018 à 17:01 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 7 de 18 · 3 295 affichages · Partager Bonjour,
Faut-il être catholique ou protestant pour être crédible ? Quid des musulmans, bouddhistes, athées... ? Votre message frôle le prosélytisme...
Il y a une foultitude de petites asso à dimension locale ou internationale, qui n'affiche aucun caractère religieux, et qui sont tout-à-fait sérieuse.
Pour ma part, j'ai suivi les temps de sensibilisations de la DCC proposés aux candidats (de mémoire, il me semble qu'il s'agit de 2 week-ends, payants, à très bas coût) ; puis la délégation m'a proposé des missions décalées de mes compétences. Et j'étais loin d'être la seule candidate à n'avoir finalement jamais vu la couleur de la moindre mission. Surtout, l'une des missions proposées consistait à participer, dans un pays de la Corne d'Afrique, aux activités d'une école privée accueillant "la future élite du pays" (dixit la fiche de la DCC)... Ça pose question !
Le seul point positif de la DCC, c'est l'aspect financier : de mémoire, 70 €/we de sensibilisation (2 session obligatoire). Puis l'obligation pour l'accueillant étranger de fournir ou financer a minima logement et nourriture. + une indemnité de 150€ minimum.
Cordialement, Murielle | | | À: Tille07 · 2 juillet 2018 à 15:41 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 8 de 18 · 2 509 affichages · Partager Bonjour. " Volontourisme"...je n'aime pas ce mot. Soit je suis bénévole, soit je suis touriste. Si je suis bénévole ici ou là-bas (dans un domaine où j'ai des compétences et là où on a besoin de moi), j'ai la tête au travail, un vrai travail, je m'investis à fond tous les jours, (ce qui ne m'empêche pas de me balader le week-end, comme je le fais ici après ma semaine de travail). "Volontourisme" me fait penser à du "saupoudrage"; je circule, je visite, je suis en vacances ou sans emploi et je fais un petit quelque chose (souvent dans un faux orphelinat) car j'ai du coeur. Sans le savoir (?), je fais plus de mal que de bien. Je ne nie pas que des petites assos font du bon boulot; oui au bénévolat "éclairé"! je me suis déjà exprimée à ce sujet plusieurs fois en réponse au message " mission humanitaire à Pondichéry: scandale" du 27 juillet 2017. Mettons en garde, notamment les jeunes qui ont "un coeur gros comme ça" (ça ne suffit pas) et se lancent dans des missions bidons de volontourisme au coût astronomique. Bénévole? oui...mais. | | | À: VoyageForum · 3 juillet 2018 à 7:32 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 9 de 18 · 2 312 affichages · Partager C'est effectivement une arnaque totale abusant des bons sentiments !!! Il y a même une de ces "ONG" qui se présentait dans une exposition de formation professionnelle pour les jeunes. Je leur ai demandé ce qu'ils proposaient comme formation, réponse: "rien mais c'est une expérience". Ca ne les dérange pas d'ARNAQUER les jeunes en les faisant payer pour travailler gratuitement !!! Un vrai SCANDALE !!! Et vindicatifs en plus.- ( | | | À: Elhine · 3 juillet 2018 à 10:36 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 10 de 18 · 2 274 affichages · Partager Ce n'est pas du "le prosélytisme...", c'est le bon sens puisque en France il y a plus de catholiques que bouddhistes. Faut pas être négative pour le principe... | | | À: Halina · 3 juillet 2018 à 10:48 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 11 de 18 · 2 268 affichages · Partager Ce qui domine en France, ce sont les associations laïques, et non confessionnelles. Il n'y a donc pas lieu de mettre en avant les assos catholiques ou protestantes. D'autant plus que le sérieux n'est pas ce qui les caractérise. | | | À: Elhine · 3 juillet 2018 à 10:56 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 12 de 18 · 2 262 affichages · Partager Vous avez tort, les missions avec les bonnes soeurs et avec et les médecins benevols sont en Afrique ou Asie souvent les seuls endroits où les femmes, enfants et les hommes pauvres et vulnérables trouvent les soins et soutien. Je temoigne. Et j'arrete l'echange là. | | | À: Halina · 3 juillet 2018 à 11:21 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 13 de 18 · 2 253 affichages · Partager Je crois que vous mélangez un peu tout (religieux et médical), et que vous ne parlez que de ce que vous connaissez, en omettant tout le reste : un large, très large éventail d'aide internationale, en tout genre et partout dans le monde.
Etre médecin en associatif n'a rien de confessionnel. Et il existe aussi des associations créées à l'initiative de "bonnes soeurs" qui sont laïques (par exemple Asmae). Toutes les asso françaises n'oeuvrent pas en Asie ou en Afrique, qui ne sont pas les seules régions ou existe l'extrême vulnérabilité ; elles agissent aussi en Orient (Proche- Moyen-, Extreme-), en Amérique du Sud, en Océanie, en Europe... Elles n'oeuvrent pas toutes dans le médical. Il y aussi, l'éducation, l'environnement, l'hydraulique, l'économie, etc.
Mais ce à quoi je m'oppose dans votre premier message, c'est surtout votre recommandation de passer par une association catholique ou protestante car elles font "du travail extraordinaire", et vous nommez la DCC. Non, ce n'est pas un argument de "sérieux". Non, la DCC ne fait pas un travail extraordinaire. Elle fait ce qu'elle peut, mais elle a aussi ses failles. | | | À: Ragamuffin · 3 juillet 2018 à 19:05 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 14 de 18 · 2 187 affichages · Partager Héhé en te voyant réagir, je pensais aussi à Theroux et bingo tu reprends un extrait de Safari Noir qui m'avait marqué et aussi cet extrait. Tu fais bien d'illustrer tes propos en faisant référence au tsunami 2004 en Indo ce qui fut une faste fumisterie humanitaire. Naps qui était sur place pourra confirmer les agissements de ces humanitaires | | | À: Mékong · 4 juillet 2018 à 7:42 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 15 de 18 · 2 118 affichages · Partager Bonjour à tous, Mada je connais bien, je vivais pas loin et récemment j'ai fait la péninsule indochinoise et l’ Indonésie. Sans nier qu'il y des personnes braves en ce monde, les faibles expériences que j'ai de l'humanitaire (AICF par exemple) me semblent une vaste fumisterie. Voire parfois quand cela ne sert pas de paravent à certains comportements douteux d'hommes mais aussi de femmes.
A titre personnel, je préfère le contact et la relation individuelle, la plupart des gens dans le monde ne sont pas animée de mauvaises intentions et le fiat de communiquer dans une langue étrangère aux deux, fait qu'il y a moins de filtres ou de nuances.
Sans compter non plus que localement certaines personnes profitent de la niaiserie occidnetalo-judéo-chrétienne. Rien qu'à voir en Thaïlande comment il traitent leurs mendiants, c'est leurs Karma.
A Mayotte, les ingénieurs de l'équipement voulaient construire des HLM pour mettre les gens dans des cages à lapins. Certes il vivent à 8 ou 10 dans des Bangas, mais avec le satellite, la télé grand écran, j'en passe et des meilleures. Au final, ils ont étalé la M..de enfin les problèmes d'ou les grèves de début d'année et en fait (volontairement ou non, je me le demande) des bon consommateurs de climatisation et de série télé à la c...s.
C'est sûr qu'ils avaient besoins de cela.
Mon propos est surtout de dire que rien n'est fait gratuitement, toujours se demander ce que cela va rapporter et à qui?
Comme chantait Brassens:"quand les cons sont braves..." | | | À: VoyageForum · 7 juillet 2018 à 14:05 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 16 de 18 · 1 883 affichages · Partager Pour avoir un impact quelconque, il faut d'abord apprendre la langue du pays, hors francophonie (parfois toute relative) et être prêt á un travail souvent répétitif et ingrat pendant des années, dans souvent l'incompréhension des populations concernées et l'hostilité des autorités locales. Souvent, le travail social frôle le politique, avec les risques qui vont avec, alors payer pour ça? Il faut des convictions politiques ou religieuses solides pour s'aventurer dans ce domaine. | | | À: VoyageForum · 11 juillet 2018 à 23:31 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 17 de 18 · 1 617 affichages · Partager Entièrement d'accord avec ce que vous dites. J'y ai moi-même consacré un paragraphe important dans mon blog de tour du monde : Le scandale du business du volontourisme | | | À: Zebulon787 · 12 juillet 2018 à 10:19 Re: Le "volontourisme" ou l'humanitaire de l'inutile Message 18 de 18 · 1 602 affichages · Partager Merci pour ce blog.; analyse remarquable. Humilité et humanité. Bravo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |