|  |  |
 | | | | Sofree8 · 21 décembre 2010 à 17:47 · 10 photos 21 messages · 7 participants · 3 418 affichages | | | | 21 décembre 2010 à 17:47 Vos expériences de périples à vélo en Asie du Sud-Est? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 773 affichages · Partager Bonjour les cylos et cyclottes !
Afin de préparer un circuit itinérant qui traverserait le Laos, Cambodge et Viétnam, j'aimerais me nourrir de vos expériences : cartes utilisées, vos circuits, les villages traversés...Les endroits pittoresques loin des hordes de touristes qui vous ont enchantés. J'envisage de partir 5 semaines début 2011. Est-il facile de trouver de quoi réparer son vélo, au cas où ? Une tente, est-ce utile ? Si vous roulez actuellement dans cette région ou si vous aimeriez, contactez-moi ! (Pas sérieux, s'abstenir) Merci pour les infos...et bonne route | | | À: Sofree8 · 21 décembre 2010 à 18:14 Re: Vos expériences de périples à vélo en Asie du Sud-Est? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 763 affichages · Partager J'ai pédalé un mois au Laos en 2008. Je suis passé à Phongasli et descendu jusqu'à Vientiane. Je suis aussi allé au Kérala et l'an dernier au Ladakh (tout ça en vélo) Je suis à ta disposition pour en parler. | | | À: Sofree8 · 21 décembre 2010 à 23:44 Re: Vos expériences de périples à vélo en Asie du Sud-Est? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 734 affichages · Partager Est-il facile de trouver de quoi réparer son vélo, au cas où ?
Non.
Une tente, est-ce utile ?
Non.
Je crois que la meilleure carte pour Laos est la carte allemande Reise Know-How. Une version anglaise existe aussi. J'etais aussi a velo au Thailande et Malaisie, mais pas en Cambodge ou Vietnam. | | | Je confirme la carte Reise indique même les petits hotels dans les petits villages pour le Laos. elle parait vraiment fiable. Seul problème : l'échelle elle est au 800 000. Pour la tente je pense que l'on peut s'en passer.
Jacques | | | À: Sofree8 · 23 décembre 2010 à 18:23 Re: Vos expériences de périples à vélo en Asie du Sud-Est? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 662 affichages · Partager Salut!
Je suis partie en 2008 en Asie du sud est à vélo ( Thailande, Cambodge, Laos, Malaisie, Bali), et l'été 2009 au Vietnam. Sur mon blog, tu trouveras tous mes points de chute et itinéraires! J'avais pris une tente, je l'ai renvoyée par la poste au milieu de mon périple.
www.tracetaroute.net
bonne préparation, et si tu as des questions plus précises, je veux bien t'aider
ju | | | À: Vaviju · 24 décembre 2010 à 10:17 Re: Vos expériences de périples à vélo en Asie du Sud-Est? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses, que je vais explorer... Très bon noël et à bientôt ;-)) Bonne route So | | | À: Sofree8 · 28 décembre 2010 à 11:02 Re: Vos expériences de périples à vélo en Asie du Sud-Est? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 563 affichages · Partager Bonjour, Je reviens vers vous qui m'avez laissé des messages. D'autres cyclos pourront pe m'aider. Est-il facile de circuler autour de Hanoi ? Avez-vous des plans "Hébergements" Peut-on rallier aisément la baie d'Along ?
Est-ce que quelqu'un a déjà effectué le trajet Hanoi - Louang phrabang - ventiane à vélo ? Comment est-la route. Est-il facife de trouver des guests Houses ? En combien de jours l'avez-vous fait ?
Avez-vous voyagé en bateau avec vos vélos sur le Mékong ? Ou était-ce ?
Merci pour vos réponses ;-)) Sophie | | | À: Sofree8 · 28 décembre 2010 à 11:28 Re: Vos expériences de périples à vélo en Asie du Sud-Est? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager HELLO! Thailande, Laos du nord: tu peux aller jeter un oeil à mon blog, et me poser des questions en direct.
Tente: j'en trimballe une (2 personnes, 1,6 Kg) qui me sert de moustiquaire pour dormir chez l'habitant, ou dans les parcs nationaux, ou dans les monastères... Ou "aucazou" je ne trouve pas d'hébergement le soir. L'an dernier sur 3 mois (4500Km) je m'en suis servi moins de 10 fois. Mais je la reprend cette année (même genre de périple), ainsi qu'un petit duvet (qui lui, de janvier à fin mars, ne m'a presque jamais servi!!) Mais bon, c'est comme ça, je voyage toujours avec un duvet!! C'est mon "chez moi"!!
Luang Prabang/ Vientiane: GEANT!! Un de mes plus beaux souvenirs pour la beauté de la route. Mais ça grimpe un peu!! Et y'a des guest house. Sinon n'hésite pas au Laos à prendre des pistes non goudronnées; c'est dur physiquement à cette période à cause de la poussière, mais c'est assez "authentique". Par contre pas d'hébergemnt genre GH, ou peu...
Latcho Drom!! | | | À: Sofree8 · 28 décembre 2010 à 13:05 Re: Vos expériences de périples à vélo en Asie du Sud-Est? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 545 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas fait Hanoi vientiane. Par contre, je suis descendu à partir de Phongsali par la nam ou. Ce que je peux indiquer : Il y a une gest house à Pak mong, de la on peut rejoindre luang prabang en une journée. A partir de luang prabang je suis passé par les chutes de tat kuang si, on a trouvé un logement (trés simple) à Xiang Ngeung Ensuite nous sommes allé à Kiou Kachan ou il y a des restos qui font gest house (nombreux cols entre les deux la route est dure sur cette portion) De kiou kachan nous sommes allé à Kasi (hotel trés correct à l'entrée de la ville) paysage superbe sur cette portion. Kasi Vang Vien est trés facile. je ne dirai rien sur Vang Vien pourri par les touristes mais les alentours valent la peine. De Vang Vien à Vientiane nous sommes passé par Na Nam pour éviter la grande route qui est très circulée.
Jacques | | | Question un peu bête pour certains mais pourquoi pas de tente ? A cause de la chaleur + humidité, difficile de trouver des endroits tranquilles, dangereux ou ça ne vaut pas le coup par rapport aux GH ? | | | On peut en prendre une ça fait du poids en plus. Surtout quand on met son vélo dans l'avion!. Au Laos je pense que l'on peut s'en passer il n'y a qu'une fois ou elle nous aurait peut être été nécessaire.
jacques | | | Question un peu bête pour certains mais pourquoi pas de tente ? A cause de la chaleur + humidité, difficile de trouver des endroits tranquilles, dangereux ou ça ne vaut pas le coup par rapport aux GH ?
en europe je ne fais que du camping sauvage (j'aime être en pleine nature, au milieu de nulle part). En Asie je préfère les GH. C'est pas cher, y'a l'eau courante, ça permet de voir du monde (si la nuit tombe tot par exemple), d'apprécier le soir tombant sur les bourgs zanimés. | | | À: Sofree8 · 29 décembre 2010 à 19:20 Re: Vos expériences de périples à vélo en Asie du Sud-Est? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager Bonjour En gros j ai roulé de hong kong a bali par la route que tu décris
Est-il facile de trouver de quoi réparer son vélo, au cas où ? Non mais avec un bout de cahoutchouc ou de fil de fer, les réparateurs font des merveilles!! Si non super magasin a Bangkok, Pro bike vers le parc lumpiniUne tente, est-ce utile ?
Une tente, est-ce utile ? Ca depend comment tu voyage, moi j aime bien en avoir une, pour pouvoir dormir n importe ou :jungle, village;bord de route mais des fois il fais si chaud qu une moustiquaire (qui tiendra sur les arceaux de la tente) suffit
Carte......aucune !juste la carte du guide lonely planet, si tu as le temps se perdre fais aussi parti du jeu ! Jaime beaucoup le coin vers sapa et le nord laos | | | Question un peu bête pour certains mais pourquoi pas de tente ? A cause de la chaleur + humidité, difficile de trouver des endroits tranquilles, dangereux ou ça ne vaut pas le coup par rapport aux GH ?
Pourquoi amener quelque chose qui n'est pas du tout necessaire? J'ai toujours trouve un guesthouse ou hotel au Laos, Thailande, et Malaisie, et ils sont TRES bon marche. J'aime prendre une douche chaque soir. Je prefere aussi les petits conforts d'une chambre. Au Thailande et en Malaisie, il serait assez difficile de trouver un terrain isole pour une tente. Sauf dans le nord de Thailande et Laos en "hiver" (dec a fevrier), il y fait tres chaud et humide toute l'annee 24h/24h. Pas tres confortable pour dormir dans une tente, a mon avis. En plus, un guesthouse, surtout aux petits villages, est utile pour rencontrer d'autres cyclistes.
Je ne rencontrais que 2 cyclotouristes qui utilisaient une tente. Elle m'ont dit qu'elles preferaient dormir dans une tente. Elles ont demande chaque soir a une femme dans un village, "ou est-ce que nous pouvons installer notre tente pour la nuit". La reponse etait toujours "ici". Donc pas de probleme de securite. Je ne sais pas si ca serait aussi facile pour un homme ou 2 hommes, mais probablement ca marcherait pour eux aussi. Mais a mon avis, ce n'est pas vaut la peine d'amener une tente. J'ai rencontre plusieurs cyclistes qui avaient une tente qu'ils n'utilisaient absolument jamais en Asie du sud-est. | | | Pour revenir un peu à ma question farfelue. D'après vos expériences vous allez dans ces pays par l'avion pendant vos congés mais dans l'optique d'un voyage plus long et en s'y rendant à bicyclette, la tente on l'a avec soi. L'alternative à la GH peut alors se poser. | | | Quelques photos de "bivouac" 1 dans une famille en birmanie2 pont de la pluie et du beau temps en chine3 dans village au laos4 salle de classe en inde5 salle de classe sri lanka6 salle de classe vietnam7 devant salle de classe thailandenous avons dormis prés de 160 nuits dans des salles de classe sur 6 ans de voyages Images attachées: Photo postée par le membre Bikeman. Photo postée par le membre Bikeman. Photo postée par le membre Bikeman. Photo postée par le membre Bikeman. Photo postée par le membre Bikeman. Photo postée par le membre Bikeman. Photo postée par le membre Bikeman. | | | 2 autres pour la route! Sur la 1ere les chinois sont dubitatif sur nos intentions !! sur la 2 eme, un orage en pleine nuit, nous a fais deguerpir et nous avons planté la tente sous la terrasse d une famille laotienne a l insu de leur plein gré!! nous prendrons le petit dej avec eux ! Images attachées: Photo postée par le membre Bikeman. Photo postée par le membre Bikeman. | | | un lit au bord de la route en thailande!! Image attachée: Photo postée par le membre Bikeman. | | | À: Bikeman · 30 décembre 2010 à 15:58 Re: Vos expériences de périples à vélo en Asie du Sud-Est? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 378 affichages · Partager Superbes les photos  Donc la tente dans cette région, c'est possible. | | | À: Sofree8 · 1 janvier 2011 à 15:14 Re: Vos expériences de périples à vélo en Asie du Sud-Est? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 335 affichages · Partager Salut
Autour de hanoï, ce n'est pas très agréable à vélo. Il y a beaucoup de circulation. La route pour rejoindre la baie d'halong n'est pas très agréable... Et ce qui est intéressant à la baie d'halong, justement, c'est d'être sur l'eau.... Personnellement, j'avais laissé le vélo à hanoï à l'hôtel (à regrets certes)...
bonne préparation!
ju
www.tracetaroute.net | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 293 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |