| Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Mimiveto · 30 mai 2015 à 14:47 · 7 photos 16 messages · 5 participants · 2 406 affichages | | | | 30 mai 2015 à 14:47 Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 1 de 16 · 2 400 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons partir 3 semaines dans l'ouest du Canada à partir du 15 août avec notre fille qui aura un peu moins de 2 ans. Nous ferons une boucle à partir de Vancouver. rien n'est encore totalement défini mais sans doute Lake Louise, Calgary (enfin ses environs), Banff, Jasper, Whistler, Wells Gray et peut-être l' île de Vancouver. Nous aimons les coins sauvages, sans trop de monde et la randonnée. On visitera sans doute Vancouver mais on est vraiment pas très ville. Nous allons loger en camping (tente). J'aimerais savoir si les nuits seront très froides à cette période de l'année? Et les journées, à quel temps faut-il s'attendre en particulier en montagne? D'autre part quel véhicule faut-il louer? Y a-t-il des pistes sympas à faire? Sachant que nous avons déjà fait un voyage dans l'ouest des USA (où nous comptons bien retourner) ainsi qu'un au Botswana où nous avons eu l'occasion de faire pas mal de pistes et que nous aimons beaucoup cela. Mais à l'époque nous n'avions pas d'enfant donc nous serons peut-être un peu plus prudents... D'autre part y a-t-il des lieux moins connus et donc moins fréquentés que vous recommanderiez?
Merci beaucoup pour votre aide | | | À: Mimiveto · 30 mai 2015 à 15:46 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 2 de 16 · 2 383 affichages · Partager Pour la météo dans les Rocheuses, c'est à peu près comme dans les Alpes à la même saison. Il peut faire très beau comme il peut y avoir des orages, une vingtaine de degrés dans la journée mais frais la nuit (5-10°). Sur la côte, c'est à peu près pareil mais moins frais la nuit et potentiellement plus humide, mais comme partout ça change d'une année sur l'autre. Il y aura du monde, c'est très touristique, mais ça n'est quand même pas au point des Alpes françaises.
D'innombrables possibilités de randonnées courtes, longues, plates (bords de lacs) ou pentues: pour que nous puissions vous conseiller, il faudrait préciser quel format de randonnée vous vous sentez à même de faire (je suppose que vous porterez votre fille sur le dos)?
Il vous faudra, outre l'indispensable crème solaire, un produit anti-moustique efficace (même si le pic de la saison des moustiques sera passé). Je vous suggère Insect-écran familles (icaridine - www.insectecran.com/?q=famille ) ou zones infestées (DEET - efficace mais pique les yeux et abime les plastiques - www.insectecran.com/?q=infestees ) adaptés aux petits enfants. Nous avons découvert les Rocheuses, avec des enfants de 4 et 6 ans, moustiques et taons se sont jetés sur nous à notre première sortie en montagne. Pendant un quart d'heure (le temps de nous badigeonner), nous avons cru que nous allions devoir rebrousser chemin, mais miracle, ces produits sont vraiment efficaces.
Parmi les destinations qu'on peut ajouter éventuellement, il y a le mont Revelstoke. Si vous voulez des zones moins fréquentées vous pouvez refermer votre circuit via Prince Rupert et prendre un ferry jusqu'à l' île de Vancouver. Intéressant si vous vous intéressez à la culture indienne du Nord-Ouest et avez envie de passer une journée en mer à regarder la belle côte canadienne et ses îles.
Dans la zone que vous décrivez, il n'y a pas beaucoup de pistes (ce n'est pas le Bostwana) pour cela il faudrait monter plus au Nord vers le Yukon ou les Territoires du Nord-Ouest. Si vous souhaitez vraiment rouler sur des pistes, il faudra faire attention au choix de votre société de location car la plupart ne vous assurent plus dès que vous quittez le goudron. Je vous recommande Hertz, et si vous voulez un véhicule mieux adapté, Driving Force, mais ça dépend vraiment d'où vous voulez aller.
Si vous restez sur le goudron, je vous recommande de prendre un voiture normale full-size (Chevrolet Impala). A trois ça me paraît amplement suffisant. Il faudra aussi penser à réserver un siège bébé. Si vous voulez vous réserver la possibilité de rouler sur des pistes, un SUV compact fera l'affaire (Ford Escape). | | | À: Mimiveto · 30 mai 2015 à 22:51 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 3 de 16 · 2 349 affichages · Partager Bonjour Emilie,
En été, la météo dans les parcs de l'ouest canadien est très variable : ensoleillé, mais jamais trop chaud (environ 25°c en journée), il peut aussi pleuvoir et, du coup, la température baisse. Lors de notre dernier circuit dans l'ouest canadien, il y avait de la grêle à Calgary un 11 juillet. Le lendemain, il pleuvait l'après-midi et il a beaucoup plu le jour suivant. Il a plu également sur la route en direction du Mont-Robson. Mais, à part ces épisodes pluvieux, nous avons eu un beau temps ensoleillé tout le reste de notre circuit dans les rocheuses et sur l' île de Vancouver. Néanmoins, malgré le soleil, le vent peut être très frais sur l' île de Vancouver. Prévoyez donc des vêtements d'été + sweat-shirt, fibre polaire et cape de pluie.
J'ai fait un circuit en camping sous tente dans l'ouest canadien. Il faut emporter un sac de couchage épais et chaud, adapté pour la montagne, comme dans les Alpes, à environ 2000 mètres d'altitude. Et, faites attention que la pluie ne s'infiltre pas dans la tente. C'est ce qui est le plus embêtant quand on campe.
Réservez vos emplacements de camping. Regardez les infos sur les sites officiels des parcs nationaux.
N'essayez pas de faire du camping sauvage ! Et, surtout, respectez bien les consignes de sécurité concernant les ours! Lisez toutes les infos sur ce sujet en allant sur les sites des parcs. L'Ouest canadien, c'est superbe, mais il faut bien connaître ces consignes : ne rien laisser d'odorant dans la tente, ni nourriture, ni cosmétiques, ne pas se balader seul, rester avec les autres touristes si vous ne formez pas un groupe d'un minimum de 4 personnes, ne pas s'approcher d'un ours, même si c'est un ourson, la mère n'est sûrement pas loin...
Plus les endroits sont sauvages et forestiers, plus vous risquez de croiser un ours et, à Wells Gray Provincial Park, comme la végétation est dense, quand on l'aperçoit, il n'est pas loin. Nous avons vu une femelle et son ourson à quelques mètres du sentier où nous étions. Nous les avons vus à temps et nous avons attendu qu'ils partent avant de continuer notre chemin. Nous étions de retour d'une randonnée, nous revenions vers le parking.
Il y a aussi pas mal d'ours noirs sur l' île de Vancouver. Mais, nous n'en avons pas vus lors de nos randonnées, uniquement sur le bord de la route ou en train de traverser. Sur les plages sauvages du Pacific Rim National Park entre Tofino et Ucluelet, il n'y a presque personne et c'est très joli.
Par ailleurs, en Juillet, il y avait beaucoup de petits moustiques qui piquaient, même au travers les vêtements en coton, surtout dans les zones forestières. On utilisait un spray spécialement adapté pour les zones infestées, que l'on vaporisait sur nous.
Nous n'avons pas parcouru de pistes, uniquement des routes goudronnées, et les paysages traversés étaient de toute beauté.
Cordialement. | | | À: Olivier50 · 31 mai 2015 à 0:34 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 4 de 16 · 2 342 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces conseils. Pour les randonnées effectivement mon mari portera notre fille. Nous avons fait Tenerife l'an dernier (et elle était moins lourde) et l'expérience nous a montré que nous pouvons difficilement dépasser les randonnées de plus de 4h (temps de marche indiqué dans les guides), mais c'était bien pentu. Il fera aussi plus frais qu'aux Canaries alors peut-être qu'on arrivera à faire un peu mieux...
Pour les moustiques pas de soucis on connaît bien l'Insect-écran sous ses différentes formes, on préparera les munitions!
Effectivement le détour par Prince Rupert avec retour en ferry pourrait être sympathique, il faut que je regarde si ça ne fait pas trop de kilomètres (et le tarif du ferry). Je pense qu'on se passera de pistes pour cette fois, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest semblent un peu loin même si ça doit être magnifique et très sauvage... | | | À: Hiacinthe · 31 mai 2015 à 0:55 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 5 de 16 · 2 336 affichages · Partager Merci pour ces informations sur la météo, nous partirons donc avec quelques vêtement chauds et de pluie et surtout des sacs de couchages bien chauds. Pour les ours on a fait Yellowstone et le Québec (en camping) donc pas de soucis on connaît les mesures de sécurité, même si malgré un certain nombre de randonnées dans ces coins, nous n'avons pas croisé le moindre individu donc nous n'avons jamais eu à mettre en pratique les consignes. Je serai d'autant plus vigilante avec un enfant. | | | À: Mimiveto · 31 mai 2015 à 11:00 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 6 de 16 · 2 308 affichages · Partager Les ours cherchent la simplicité. En été, ils ont des fruits à profusion mais si on leur laisse le panier à provision ouvert... Dévorer les touristes, c'est beaucoup d'effort pour un résultat incertain, ils ont mieux à faire. Mais ils sont bien là: lors de notre dernier voyage au Canada en été (moitié Yukon-TNO et moitié Rocheuses) nous en avons vu une trentaine en trois semaines.
Pour les balades courtes et faciles, je vous recommande les sentiers courts de Pacific Rim (si vous allez sur l' île de Vancouver), les chutes de Takakaw (côté Yoho), le Canyon Johnston (entre Lac Louise et Banff), le tour du Lac Emeraude, le bord du Lac Louise et du Lac Maligne, la montée au Lac Peyto (entre Lac Louise et Jasper: ça grimpe un peu mais pas longtemps), le début du Mt Edith Cavell à Jasper jusqu'au premiers points de vue du glacier ou plus loin selon votre forme (guetter les picas dans les pierriers).
SI vous montez jusqu'à Prince Rupert, il faut faire le détour au Fort St james et à 'Ksan. La liaison maritime (BC Ferries) via le Inside Passage est entre Prince Rupert et Port hardy (pas tous les jours). Prévoir du temps pour faire la route entre Port Hardy et le Sud de l'île, c'est grand. | | | À: Olivier50 · 31 mai 2015 à 11:22 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 7 de 16 · 2 300 affichages · Partager Wahou superbe la photo de l'ours dans l'arbre!! J'adore!!
Toujours pas vu un seul en vrai!! | | | À: Olivier50 · 2 juin 2015 à 1:47 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 8 de 16 · 2 223 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces conseils de ballades et pour ces belles photos. J'aimerais savoir s'il est possible de prendre la navette pour Lac O'hara avec un enfant. Je voudrais essayer de faire la réservation si j'y arrive... Pour les itinéraires de randonnées y a-t-il un guide recommandé? Merci encore! | | | À: Mimiveto · 2 juin 2015 à 7:41 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 9 de 16 · 2 212 affichages · Partager Pour les balades dans les Rocheuses Canadiennes, j'ai fait sans guide, en me contentant des indications données dans les parcs, je ne peux donc pas conseiller de guide de randonnée particulier. En revanche, si vous êtes adeptes du GPS de randonnée, sachez que vous pouvez télécharger une cartographie détaillée (équivalent 1/25000 ou 1/50000) de l'ensemble du Canada en suivant les indications données sur ce site (c'est assez long mais ça marche très bien): www.ibycus.com/ibycustopo/ | | | À: Mimiveto · 2 juin 2015 à 11:55 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 10 de 16 · 2 192 affichages · Partager Bonjour Emilie,
Pour les guides papier, j'ai utilisé surtout : - le Guide Vert Michelin " Canada" ; - le guide du routard " Canada Ouest et Ontario".
Et lors de la préparation de notre circuit, j'ai regardé le descriptif des randonnées pédestres en allant sur les sites officiels de chacun des parcs que nous avions l'intention de visiter.
Par exemple, pour Banff National Park, j'ai regardé quelles étaient les randonnées possibles dans les environs de la ville de Banff et dans le secteur du lac Louise.
Malheureusement, quand nous sommes arrivés à Banff, il pleuvait beaucoup. Le lendemain, en direction du lac Louise par la Bow Valley Parkway (route 1A), à une vingtaine de kilomètres de la ville de Banff, nous avons fait la balade au Canyon Johnston. Elle est jolie. Elle se fait, en partie sur un sentier de terre sur du plat et, en partie sur une passerelle en bois en bas du canyon.
Ensuite, nous nous sommes promenés au bord du lac Moraine.
Le jour suivant, dans Yoho National Park, nous avons fait une randonnée autour de Emerald Lake, nous sommes allés voir "Natural Bridge", ainsi que les chutes Takakkaw. Ensuite, nous sommes allés au lac Louise et le lendemain matin, également (nos ados ont souhaité faire du canoë).
Après, le long de la Icefields Parkway, vous avez de belles balades et points de vue (lac Peyto, Sunwapta Falls, Athabasca Falls...le Mont Edith Cavell et le glacier Angel).
Athabasca Falls :
Le matin à Jasper, le temps était très clair. Du coup, nous avons pris le téléphérique pour monter au Mont-Whistlers (httpjaspertramway.com).
Ne manquez pas la vallée de la Maligne ! randonnez au canyon de la Maligne et au bord du lac Maligne.
Notre circuit se poursuivait en direction du Mont-Robson Provincial Park, puis de Wells Gray Provincial Park. Après la ville de Vancouver, nous avons pris le Ferry à Horseshoe Bay pour aller sur l' île de Vancouver et découvrir le Pacific Rim National Park. Si vous souhaitez aller sur l' île de Vancouver, il faudra réserver votre traversée en Ferry.
Cordialement. | | | À: Mimiveto · 2 juin 2015 à 12:11 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 11 de 16 · 2 184 affichages · Partager En août les température sont très fraiches la nuit et ça n'iras pas en réchauffant dans vos 3 semaines.
Ce sont tous des endroits très touristiques et très fréquentés, mais tout est relatif. De plus a partir de la mi- août il y a de moins en moins de gens en vacances. Ce sera donc plus tranquille qu'en juillet.
www.accuweather.com/...1958?monyr=8/01/2014 | | | À: Olivier50 · 15 juin 2015 à 0:59 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 12 de 16 · 1 881 affichages · Partager Merci beaucoup pour le site pour la cartographie pour le GPS. Je n'ai pas encore regardé mais nous avons un GPS donc cela devrait nous être bien utile! | | | À: Hiacinthe · 15 juin 2015 à 1:01 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 13 de 16 · 1 879 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces conseils de rando et ces belles photos. J'ai essayé de les intégrer au mieux à notre circuit. | | | À: Mimiveto · 15 juin 2015 à 1:26 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 14 de 16 · 1 878 affichages · Partager Après quelques jours de travail voici l'avancée du projet : - Billets d'avion réservés, finalement ça ne sera pas une boucle mais une arrivée à Vancouver et un départ de Calgary (pas de vols disponibles pour l'autre sens à nos dates) - Voiture (type Rav 4) réservée - Détail du parcours à peu près bouclé. Il ne reste plus qu'à réserver le ferry, les campings et quelques hôtels. A part quelques exceptions j'ai essayé qu'il n'y ait pas trop de route chaque jour, j'espère avoir à peu près réussi...
15/08 : arrivée à Vancouver en soirée 16/08 : Visite VancouverMusée d’anthropologie Location vélos pour Stanley parc Aquarium ou Bloedel floral Conservatory 17/08 : Récupérer voiture Lynn Canyon park ou VancouverFerry à réserver depuis Horseshoe Bay vers 12h Route jusqu’à Campbell River Camping Elk Falls Provincial Park ? 18/08 Route vers Cape Scott Provincial Park Nuit au Cape Scott Provincial Park 19/08 Route vers Telegraph Cove Sortie orques 20/08 Route vers Pacific Rim NP MacMillan Provincial Park 21 et 22/08 Pacific Rim NP 23/08 Route vers Nanaimo/ Ferry vers 12h Route vers Whistler puis Pemberton Nairn Falls PP 24/08 Route vers Wells Gray PP Visite parc 25/08 Route vers Mt Robson PP Kinney lake Overlander trail 26/08 Route vers JasperLac Maligne + bateau Canyon Maligne 27/08 JasperLac Medicine Miette Hotsprings 28/08 JasperMont edith Cavel (y être tôt) Chutes Athabasca et Sumwapta Lac Horseshoe Lac Edith 29/08 Promenade des glaciers 30/08 Lake Louise + rando plaine des 6 glaciers Route vers Mont Revelstoke NP 30/08 PN des Glaciers PN du Mont-Revelstoke Promenade des prés dans le ciel Route vers Yoho NP 31/08 Emerald lake Chutes Takakkaw Field Nuit à Yoho NP 01/09 Lac Morraine Bow Valley Parkway Canyon Johnston Hot springs Nuit à Banff03/09 Téléphérique du Mont Sulphur Piste vers Kananaski Country 04/09 Rando vers Upper Kananaskis Lake et Rawson Lake Route vers Drumheller 05/09 Horseshoe Canyon Dinosaur trail Route vers Calgary06/09 CalgaryDécollage à 16h
Pour l'instant rien de réservé donc les conseils sont les bienvenus! | | | À: Mimiveto · 15 juin 2015 à 8:33 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 15 de 16 · 1 871 affichages · Partager J'ai regardé rapidement et ça paraît pas mal. Quelques remarques: -la sortie en mer de Telegraph Road, ça fait beaucoup de route, vous pourriez peut-être vous contenter d'une sortie à partir de Tofino-Revelstoke et les Badlands, ça me paraît trop gourmand. Je laisserais tomber l'un ou l'autre. Nous avions passé trois jours dans les Badlands. Le Tyrrell Museum était bondé début août (au sens bouchon monstrueux à l'entrée, y arriver tôt, en septembre, c'est peut-être plus facile). Les balades les plus sympas étaient dans Dinosaur Provincial Park (Centrosaurus Quarry hike, mais pas possible avec petit enfant). Si vous êtes sur place le dimanche (Family Day Sunday uniquement) et voulez du local, rustique et familial, vous pouvez aller manger un T-bone (à griller soi-même au feu de bois) au Patricia Hotel (les autres jours, ils font pub et vous ne pourrez pas accéder au bar) à Patricia. L'endroit n'a pas du bougé depuis 1950. -Sur le Icefields Parkway, ne pas manquer le lac Peyto (ça doit pouvoir se faire avec enfant sur le dos, ça monte mais pas très longtemps) - Du 29 au 03, si votre budget le permet, basez vous au Lac Louise plutôt que de déménager, ça permet de rayonner et les distances vers le lac Emeraude, les chutes Takkakaw ou le canyon Johnston ne sont pas très grandes. | | | À: Olivier50 · 17 juin 2015 à 0:11 Re: Voyage de 3 semaines Ouest canadien avec bébé Message 16 de 16 · 1 837 affichages · Partager Merci encore pour ces conseils. Je vais regarder pour faire ces quelques ajustements. Par contre nous n'allons pas seulement à Telegraph Cove, nous montons plus au nord jusqu'à Cape Scott Provincial Park, très peu visité mais qui me tente bien! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |