Bonjour Julia,
Vous avez besoin d'un visa pour entrer au
Laos, mais il vous sera délivré sans problème à n'importe quelle frontière thaï-lao. Vous devrez avoir avec vous une photo format passeport et quelques dollars (de 20 à 42 selon votre nationalité). On vous fera remplir un document et vous passerez la frontière en quelques minutes.
Le
Laos est un pays "vertical", qui s'explore bien du Sud au Nord ou du Nord au Sud, ce que font la plupart des voyageurs.
Vous pouvez ainsi prendre un train (les trains de nuit avec couchette sont très confortables) de
Bangkok à
Nong Khai, dans le Nord-Est de la
Thaïlande (le pays Isan). Il y a là un pont de l'amitié. Le traverser est très facile et du côté lao, vous pourrez gagner
Vientiane, la capitale, en peu de temps. De là, la plupart des voyageurs montent vers
Vang Vieng, puis
Luang Prabang.
L'autre option est de vous rendre en bus ou en train (j'imagine que c'est possible; le bus l'est assurément) de
Bangkok à
Ubon Ratchathani et gagner Paksé. De Paksé, vous pouvez descendre en quelques heures pour aller aux 4000 iles ou remonter le cours du
Mékong jusqu'à
Vientiane et éventuellement
Luang Prabang, mais vous passerez en chemin par d'autres régions (le Plateau des Boloven,
Savannakhet, Tha Kheak) qui sont superbes et qui sont sans doute plus susceptibles de vous dépayser que la route du Nord, plus fréquentée (mais aussi plus confortable).
Finalement, si votre avion de retour est de
Bangkok, vous pouvez faire une très belle balade en bateau de
Luang Prabang à Huay Xay sur deux jours (avec un arrêt pour la nuit à Pak Beng). À
Huay Xai, où vous arriverez le deuxième soir, il y a un autre pont de l'amitié, et il vous sera très facile d'acheter des billets de bus ou des minivans vers
Chiang Mai, en
Thaïlande. Cette route prend environ trois heures trente. De
Chiang Mai, rien de plus facile que de regagner
Bangkok en train de jour ou de nuit. Vous aurez ainsi fait une boucle au
Laos sans revenir sur vos pas.
Pour ce qui est des compagnies à privilégier, je ne saurais dire. En terme de transport par autobus, il n'y a pas vraiment, au
Laos, d'options de compagnies de bus qui rivalisent en termes de confort ou de prix comme c'est le cas au
Cambodge et en
Thaïlande. Dans la gare de bus de chaque ville, il y a bien l'option "VIP bus" (par opposition à "local bus"), qui est sensé garantir plus de confort (...), mais le tout semble géré par les mêmes gens, ce qui est possiblement dû au régime communiste en place. Vous trouverez aussi des particuliers qui proposent des trajets en minivans, et vos hôtels et guesthouses seront les mieux placés pour vous recommander les gens fiables (et souvent même réserver pour vous vos sièges et organiser votre "pick-up" à l'hôtel). Je suis une jeune femme de 27 ans et j'ai voyagé deux fois dans ma vingtaine au
Laos. Une fois avec ma mère, qui est dans la cinquantaine, et une fois avec ma copine, qui a mon âge. Je n'ai pas été une seule fois victime d'arnaque dans ce pays. Les gens semblaient toujours très honnêtes et désireux de nous aider. Je ne m’inquiéterais pas si j'étais vous (tout en prenant bien sûr mes précautions et en m'assurant d'être bien informée).
Le
Laos est un pays fabuleux et
Bangkok une ville fascinante; vous ferez certainement un très beau voyage!