Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité ChrisBertran · 8 janvier 2019 à 14:33 · Une photo 36 messages · 8 participants · 2 830 affichages | | | | 8 janvier 2019 à 14:33 Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager Bonjour, Nous avons nos billets pour le Liban du 24 avril au 5 mai 2019 :)
J'ai préparé un circuit qu'on ajustera sur place mais pouvez vous me dire ce que vous pensez du "timing" dans chaque endroit et notamment Beyrouth et Byblos où je voudrais réserver les hebergements, hotel à Beyrouth et AirB&B à Byblos.
On arrive par un vol très tardif le 23, 2 heures du matin, je dois donc réserver la nuit du 23 au 24 à l'hotel : ( Pour Beyrouth nous prendrons les services, bus et à pied. Ensuite nous quitterons la capitale en voiture de loc pour découvrir le reste du pays.
Du 24 au 26/4 inclus : Beyrouth avec musée, corniche, hamra.... La journée du 26 aller-retour à Baalbeck en bus. 27 et 28 : Visite des grootes de Jeita, Jounieh et Byblos, Batroun, avec 2 nuits a Byblos29 : Visite de Tripoli et route pour Bscharré pour y dormir 30 : Rando dans la Qadisha. A ce propos, niveau sécurité et balisage, peut on randonner seuls ? 01/05:Ballade aus Cedres et route jusqu'a Zahle pour y dormir 02 : découverte autour de Zahlé. on pensait à la montagne ou se trouvent les pistes de ski, bonne idée ? Route jusqu'à Deil el Qamar pour y dormir 03 : Visite de Beitedine, jezzine et arrivée a Saida pour la nuit 04 : Saida, souk, chateau... Milieu d'après midi, retour à Beyrouth pour rendre la voiture et passer la dernière soirée sur la Corniche avant de rejoindre l'aéroport pour notre vol à 2h50 du matin !
2 journées pleines et 3 soirées à Beyrouth n'est ce pas trop ? on pourrait mettre un jour de plus à Bscharré ? avez vous des remarques ou des suggestions sur des coins à ne pas manquer ou au contraire à éviter pour questions de sécurité notamment ? Je vous remercie d'avoir pris le temps Christine | | | À: ChrisBertran · 9 janvier 2019 à 21:35 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Hello super programme en effet! je l'ai à peu près suivi à l'identique voici un an! rien à dire sur les choix et les durées qui me paraissent très cohérents!aucun problème de sécurité si l'on ne traine pas du côté des camps de réfugiés sans y être invité; partout courtoisie amabilité et franche bienveillance! dommage de faire l'aller retour Baalbek alors que c'est sur la route de la Bekaa; des cèdres c'est tout près ! et ne pas manquer de dormir à l hotel Palmyra, inoubliable! qqs tuyaux d'hébergement sympas: pepe's à byblos, dar jacqueline à hasroun qadisha, al qualaa à Saida ! bref super pays, population très accueillante et très attachante, bons petits mezze...les ingredients d'un bon voyage ! | | | À: Mogueriec · 10 janvier 2019 à 12:58 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 120 affichages · Partager Bonjour, Merci de ta réponse. As tu fait les trajets en bus ou en voiture de loc ? La région de Baalbeck et Baalbeck même ne sont pas recommandées sur le site du gouvernement info.gouv, c'est pour cela qu'on pensait y aller en bus depuis Beyrouth, alors qu'initialement on avait prévu d'y aller après notre journée à Bscharré et la visite des cèdres. C'est sur qu'on ne va pas passer loin de Baalbeck en voiture.... mais ce sera sympa aussi de faire le trajet avec les locaux depuis Beyrouth. En fait on hésite ! On ne pense pas réserver les hôtels d'avance, ça laisse plus de liberté pour le choix des étapes. Qu'en penses tu ? Au plaisir de te lire, Christine | | | À: ChrisBertran · 11 janvier 2019 à 8:51 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager hello! selon moi ne pas tenir compte des avertissements diplomatie.gouv la ville de Baalbek est très sympa, chiite à 100% on se croirait en Iran si tu connais. aucun problème de sécurité et l'avantage de dormir sur place est que tu es au lever du soleil sur le site antique. nous étions en voiture de loc. pas de problème pour aller sans réserver, fais juste gaffe au fait qu'il y a peu de chambres d'hotel, et qu'il y a un important tourisme local et de diaspora! bons préparatifs jean louis | | | À: Mogueriec · 11 janvier 2019 à 12:52 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 099 affichages · Partager hello! selon moi ne pas tenir compte des avertissements diplomatie.gouv la ville de Baalbek est très sympa, chiite à 100% on se croirait en Iran si tu connais. aucun problème de sécurité et l'avantage de dormir sur place est que tu es au lever du soleil sur le site antique. nous étions en voiture de loc. pas de problème pour aller sans réserver, fais juste gaffe au fait qu'il y a peu de chambres d'hotel, et qu'il y a un important tourisme local et de diaspora! bons préparatifs jean louis
Bonjour et merci. Peux tu nous dire où et chez qui tu as loué ta voiture et quelle assurance tu as prise (j'ai lu que les petits accrochages sont fréquents et qu'il y a une assurance spécifique pour cela. Vrai ?) Etait elle équipée d'un GPS ? Merci encore et à bientôt. Christine. | | | À: ChrisBertran · 13 janvier 2019 à 20:33 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager hello nous avions loué la voiture à l'aéroport dans ces pays là je préfère avoir recours à des "grands" de la location, je ne sais plus si c'est hertz ou Europcar, avec GPS et assurance maximum bien sur, mais je pense que cela vaut la peine et ça n'est pas bien ruineux. En dehors de Beyrouth çà se passe plutôt très bien! bon vent jean louis | | | À: ChrisBertran · 8 février 2019 à 16:01 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait quasiment le circuit que vous envisagez mais en sens inverse en novembre 2018.
Arrivés un vendredi midi (vol Transavia) à Beyrouth nous y sommes restés pour découvrir la ville jusqu'au dimanche matin (donc 2 nuits à Beyrouth). Nous sommes repartis un lundi, donc nous avons été hors Beyrouth durant 8 jours.
Nous avons loué la voiture à l'aéroport c'est pratique et ça permet de démarrer la conduite hors de la ville et de partir directement vers le sud, soit Saida et pour la nuit à Tyr. Je vois que vous n'avez pas prévu Tyr mais je recommande absolument cette ville, son site et ses ruines splendides. Ensuite nous avons suivi grosso-modo votre itinéraire en sens inverse (le Chouf, Zahlé..) avec TRÈS IMPORTANT la visite de Baalbek (que vous ne mentionnez pas) et de la la route en direction des Cèdres par le col qui commençait mi novembre à recevoir ses premiers flocons.. D'ailleurs dans ce secteur ne faites pas les A/R les cèdres / Zahlé mais faites une halte à Baalbek justement. Concernant la vallée de la Qadisha vous pouvez y prévoir 2 nuits pour bien en profiter et du coup passer une seule nuit à Byblos juste avant. Voici quelques idées, je peux compléter à votre demande. Concernant la conduite il faut bien sur être très vigilent et prudent mais honnêtement ça reste vraiment faisable, l'usage du klaxon étant évidemment hautement recommandé.. Coté guide je conseille le Bradt (en anglais) très complet. | | | À: ChrisBertran · 9 février 2019 à 23:53 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 987 affichages · Partager bonjour! je vous répond à mon retour de voyage..dans 2 semaines! je ne veux pas bâcler ma réponse!
jean louis | | | À: Pierreb78 · 11 février 2019 à 10:46 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos remarques et précisions pour notre circuit que nous adaptons avec tous les conseils pertinents qu'on reçoit. On ne pensait pas avoir le temps de descendre jusqu'à Tyr, mais la ville est surement beaucoup plus intéressante que Saida. J'ai modifié notre itinéraire pour passer une journée à Tyr (que faut il voir en plus du site archéologique?) Nous irons bien à Baalbeck depuis les Cèdres par la route de montagne que vous avez empruntée dans l'autre sens. Au départ on pensait y aller en bus depuis Beyrouth, mais Baalbeck est quand même sur notre circuit, c'est plus logique et il semble qu'il n'y ait pas de problème de sécurité pour s'y rendre en individuel. Voici ce que donnerait notre circuit avec les modifications, si vous avez des suggestions notamment d’hôtels (hors Beyrouth et Byblos ou j'ai déjà réservé) :
mardi 23 avril:Vol Marseille (21h) - Beyrouth (j+1 1h50) - Taxi jusqu'au centre ville, Nuit Bella Riva Hotel mercredi 24 : Hamra - Université - Corniche jeudi 25 :Musée National - Centre ville, Place de l'Etoile. Recup voiture chez Advanced Car rental vers 17h et parking à l'Hotel vendredi 26 :Départ en voiture de loc - Grottes de Jeita - Harissa - Arrivée à Byblos, découverte, nuit AirB&B samedi 27 : souk - front de mer - forteresse - Ballade jusqu'à Batroun ? Nuit AirB&B Byblosdimanche 28 : Route pour Tripoli - Visite - Route pour Bscharré ou nuit à Tripolilundi 29 : rando dans la vallée de la Qadisha - Découverte villages de la vallée, et réserve naturelle de Badoue Bada, Tanourine ? Hotel à Bécharré mardi 30 :Les Cèdres + Rando au sommet du Mont Kurnet el Sawda (3100m) Hotel à Bscharré mercredi 1er mai: Départ pour Baalbek - visite du site - Route juqu'à Zahle (45mn) ou Deir el Qamar (2h) Hotel ? Zahle ou Deir el Qamarjeudi 02: Visite Château de Moussa ? Visite de Beiteddine -, Jezzine, nuit ou route jusqu'à Saidavendredi 03 : Route jusqu'à Tyr : visite du site archeologique - Remontée à Saida et nuit à Saidasamedi 04 : Saida, château de la mer, souk.... Remontée à Beyrouth, restitution voiture, Soirée sur la Corniche ou ailleurs, 22heures : taxi pour l'aéroport Aeroport dimanche 05 mai Vol Beyrouth (2h50) - Marseille (6h10)
Au plaisir de vous lire, Christine | | | À: Mogueriec · 11 février 2019 à 10:48 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager Alors Jean-Louis, BON VOYAGE  , et rapportez nous de bons tuyaux !!! Au plaisir, Christine | | | À: ChrisBertran · 22 février 2019 à 12:14 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 922 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos remarques et précisions pour notre circuit que nous adaptons avec tous les conseils pertinents qu'on reçoit. On ne pensait pas avoir le temps de descendre jusqu'à Tyr, mais la ville est surement beaucoup plus intéressante que Saida. J'ai modifié notre itinéraire pour passer une journée à Tyr (que faut il voir en plus du site archéologique?) Nous irons bien à Baalbeck depuis les Cèdres par la route de montagne que vous avez empruntée dans l'autre sens. Au départ on pensait y aller en bus depuis Beyrouth, mais Baalbeck est quand même sur notre circuit, c'est plus logique et il semble qu'il n'y ait pas de problème de sécurité pour s'y rendre en individuel. Voici ce que donnerait notre circuit avec les modifications, si vous avez des suggestions notamment d’hôtels (hors Beyrouth et Byblos ou j'ai déjà réservé) :
mardi 23 avril:Vol Marseille (21h) - Beyrouth (j+1 1h50) - Taxi jusqu'au centre ville, Nuit Bella Riva Hotel mercredi 24 : Hamra - Université - Corniche jeudi 25 :Musée National - Centre ville, Place de l'Etoile. Recup voiture chez Advanced Car rental vers 17h et parking à l'Hotel vendredi 26 :Départ en voiture de loc - Grottes de Jeita - Harissa - Arrivée à Byblos, découverte, nuit AirB&B samedi 27 : souk - front de mer - forteresse - Ballade jusqu'à Batroun ? Nuit AirB&B Byblosdimanche 28 : Route pour Tripoli - Visite - Route pour Bscharré ou nuit à Tripolilundi 29 : rando dans la vallée de la Qadisha - Découverte villages de la vallée, et réserve naturelle de Badoue Bada, Tanourine ? Hotel à Bécharré mardi 30 :Les Cèdres + Rando au sommet du Mont Kurnet el Sawda (3100m) Hotel à Bscharré mercredi 1er mai: Départ pour Baalbek - visite du site - Route juqu'à Zahle (45mn) ou Deir el Qamar (2h) Hotel ? Zahle ou Deir el Qamarjeudi 02: Visite Château de Moussa ? Visite de Beiteddine -, Jezzine, nuit ou route jusqu'à Saidavendredi 03 : Route jusqu'à Tyr : visite du site archeologique - Remontée à Saida et nuit à Saidasamedi 04 : Saida, château de la mer, souk.... Remontée à Beyrouth, restitution voiture, Soirée sur la Corniche ou ailleurs, 22heures : taxi pour l'aéroport Aeroport dimanche 05 mai Vol Beyrouth (2h50) - Marseille (6h10)
Au plaisir de vous lire, Christine
A Tyr il y a l'ambiance, le port, les petites rues, deux sites de ruines au total (au centre et le principal dénommé Hippodrome) et le front de mer.. Je conseille Batroun, très agréable petite ville restée dans son jus. Entre dormir à Deir el Qamar ou Zahlé ? les deux sont agréables mais différents, à Zahlé on est en ville, à Deir dans un village superbe avec les paysages du Chouf alentour. | | | À: ChrisBertran · 8 mars 2019 à 16:52 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager A min avis, plus agréable de séjourner à Tyr qu'a Saida. Il y a une chambre Airbnb d'un très bon rapport qualité prix (Guest wing with...) mais loin du centre et des plages. | | | À: Willemspie · 11 mars 2019 à 11:58 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 836 affichages · Partager Hello je reprends contact après mon voyage ( Biélorussie) votre programme me paraît parfait, je ne vois rien à changer pour ma part j'ai préféré Saida à Tyr mais chacun sa perception.. Batroun vaut bien le détour en effet pour une pause midi par exemple malheureusement bains compromis car mer polluée+++ quelques adresses à byblos chez pepe resto sur le port incontournable à Baalbek palmyra hotel incontournable aussi!! hasroun dans la qadisha dar jacqueline : chez l'habitant, très accueillant! à Saida super resto bord de mer des mezze à n'en plus finir: Saida rest house et l'hotel en face Al Qalaa donne sur le chateau de la mer! voilà ! bon vent jean louis | | | À: Mogueriec · 20 mars 2019 à 16:59 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 789 affichages · Partager bonjour, en cherchant des infos sur le Liban, j ai vu que tu allais aller en Biélorussie, pourrais tu a ton retour me donner des infos, merci d avance | | | À: ChrisBertran · 20 mars 2019 à 17:33 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 784 affichages · Partager Je peux te conseiller aussi la Cezar's Guest House a Barouk. | | | À: Fragrataloup · 26 mars 2019 à 23:41 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 730 affichages · Partager bonjour je te donnerai volontiers des infos sur la Biélorussieil me semble plus logique d'ouvrir la conversation dans cette rubrique je te laisse donc introduire le sujet et te répondrai ! jean-louis | | | À: Mogueriec · 9 avril 2019 à 15:45 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 651 affichages · Partager bonjour, je suis rentré du Liban, donc je vais me pencher sur la Biélorussie.Ma principale demande concerne le temps a passer sur place, si je prend un billet d avion, je devrais avoir une exemption de visa, mais pour 5 jours est ce suffisant ?.Cela parait plus compliqué de rester plus longtemps.merci pour tes réponses. | | | À: ChrisBertran · 10 avril 2019 à 9:29 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 640 affichages · Partager bonjour, je viens juste rentrer du liban (3 jours), nous avons eu des soucis de logistique a cause de la neige, renseignez vous en arrivant si la route des cèdres est ouverte, car il faudra faire le détour par Beyrouth (pénible et long), la semaine dernière il est tombé plus de 50 centimètres !! Egalement la grotte de jeita seul la partie supérieure est ouverte, visite plus rapide donc !Si vous souhaiter d autre info. nb Anjar est beaucoup plus sympa que Zahle | | | À: Fragrataloup · 15 avril 2019 à 10:37 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 614 affichages · Partager Bonjour, Merci de ton point météo ;) J'espère que si les températures redeviennent clémentes, la neige des derniers jours fondra vite et les routes seront à nouveau ouvertes. De toute façon nous verrons sur place, à moins que tu ne connaisses un moyen de s'informer à distance avant, site internet, appli ? Pourquoi la grotte de Jeita ne se visite pas entièrement, est ce dû aux conditions climatiques aussi ? Vaut elle la peine d’être visitée quand même ou la visite ne présente t'elle que peu d’intérêt? Le prix d'entrée en est réduit ? Au vu des commentaires que nous avons nous ne ferons surement pas halte à Zahle, mais plutôt à Barouk ou Deir el Qamar ou pourquoi pas Anjar comme tu le proposes. Vous n'avez eu aucun problème de sécurité à Anjar, pas vraiment conseillé (déconseillé même) en raison de la proximité de la frontière. As tu un hôtel ou auberge à nous recommander si on passe la nuit et que faut il visiter ? Merci de tes précisions et si tu penses çà d'autres choses.... Christine | | | À: ChrisBertran · 15 avril 2019 à 12:36 Re: Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 612 affichages · Partager Aanjar est un village chrétien très calme. D'ailleurs la sécurité n'est pas un problème au Liban, sauf la sécurité routière. L'hôtel Saint Jean à Zahle est très bien. | Discussions similaires sur le Liban: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |