La durée des trajets, c'est vous qui la déterminez +- en fonction des lieux possibles d'étape mais partout il y a des lodges confortables : les éthiopiens aisés voyagent eux aussi et tiennent eux aussi à leur confort. Le seul vrai problème est l'état ACTUEL des routes bonnes/correctes en général...sauf quand elles sont "en travaux" : alors là, c'est mauvais /épouvantable.
Une agence correcte devra vous dire quels tronçons sont "en travaux".
Exemple il y a quelques années : le trajet Addis-
lac Tana-
Gondar-
Axum-Lalibella était correct mais le retour plus direct Lalibella-Sembete-Addis fut un cauchemar/brise lombaires sur +- 600 km !
La descente de quelques km dans la vallée des tribus reculées comme les Mursis/femmes à plateau est une piste +- boueuse, 4-4 OBLIGATOIRE sinon on ne remonterait pas.
Beaucoup de "bonnes" pistes dans le sud, bonnes si elles sont sèches sinon c'est la galère même en 4-4. Moi, j'y fus en janvier, le mois le plus sec donc j'ai eu peu de problèmes.
PS a) Si vous allez dans le sud, vous passerez sûrement par Dimeka : arrangez vous pour y être le matin le jour du marché hebdomadaire ; à ne manquer sous aucun prétexte !
b) A mon avis, le
parc Bale ne vaut pas le détour.
1 : les baboins au
parc Simien2 : la plus célèbre des églises excavées à Lalibella
3 : elle se croit belle...et elle l'est !
Images attachées: