Voyage en individuel en Iran Khiva · 5 mars 2007 à 13:25 18 messages · 11 participants · 3 594 affichages | | | | 5 mars 2007 à 13:25 Voyage en individuel en Iran Message 1 de 18 · 3 530 affichages · Partager Bonjour,
Ayant déjà parcouru une partie de la route de la Soie, je rêve de continuer en visitant l' Iran. J'envisage donc - mais je suis au tout début du projet - de faire un tel voyage. Cependant, je souhaite pouvoir voyager comme je l'ai toujours fait auparavant : c'est-à-dire sac à dos sur le dos et en individuel. Pour ce voyage, je serai seule. J'ai lu les échanges dans la rubrique "voyage femme seule en Iran" et celà semble possible (en faisant attention de ne pas choquer). Je me pose une question quant aux déplacements : est-il possible de voyager en "transport en commun" sur des sites parfois excentrés ? D'avance merci de toute info que vous pourriez me donner.
Khiva | | | À: Khiva · 5 mars 2007 à 23:50 Re: Voyage en individuel en Iran Message 2 de 18 · 3 510 affichages · Partager Je me pose une question quant aux déplacements : est-il possible de voyager en "transport en commun" sur des sites parfois excentrés ?
Khiva
bien sûr une femme peut voyager en transport en commun je l'ai fait seule...et en Iran les femmes se déplacent sur le territoire sans problème...mais je te conseille juste de ne pas arriver la nuit dans une petite ville à la recherche d'un hôtel...que veux-tu dire par sites excentrés ? certaines régions sont agitées (voir les derinières infos attaques enlèvements etc...vers Zahédan...dans le khouzistan troubles dans la minorité arabe etc....sinon dans les grandes villes pas de problème..... | | | À: Khiva · 6 mars 2007 à 11:22 Re: Voyage en individuel en Iran Message 3 de 18 · 3 498 affichages · Partager Je confirme les propos de Zeyneb, les bus vont partout, et aucun problème pour voyager "sac à dos" en Iran pour une femme seule, c'est un merveilleux pays, avec un peuple incroyable de gentillesse, tu vas faire un superbe voyage  (Concernant des sites excentrés, je pense à Persepolis près de Shiraz, j'avais partagé un tour d'une journée via une agence avec un couple de voyageurs...) | | | À: Parvat · 6 mars 2007 à 13:02 Re: Voyage en individuel en Iran Message 4 de 18 · 3 490 affichages · Partager Bonjour et merci à vous deux de ces réponses encourageantes. C'était en effet à Persepolis que je pensais... Merci encore Khiva | | | À: Khiva · 7 mars 2007 à 10:20 Re: Voyage en individuel en Iran Message 5 de 18 · 3 473 affichages · Partager Bonjour ! Je suis actuellement sur la route de la soie, et plus precisement a Theran. Je suis ectremmement surpris de la "normalite de ce pays"... Aucun probleme pour voyager seul ! Et au feminin, j'ai aussi rencontre des baroudeuses, pour qui tout se passe tres bien. Pour les transports, tu auras meme l'immense privilege et avantage de pouvoir acceder a la partie reservee aux femme, bien moins bondee que celle commune ! Seule restriction evidemment : porter tout le temps le voile pour couvrir tes cheveux, au moins sur l'arriere du crane. Voyager hors de Teheran ne pose aucun probleme, meme pour une femme je pense. Il parait que dans les tout petits bleds la culture est encore beaucoup plus traditionnaliste, mais je ne peux pas te dire je n'en ai pas encore frequente. Dans tous les cas les Iranniens sont des gens extremmement "friendly", et tu n'auras aucun probleme pour communiquer, que ce soit avec des femmes ou des hommes... Voila ! N'esite pas a consulter mon website si tu veux avoir un petit avant-gout, et mater quelques photos unterriensurterre.uniterre.com Bon voyage ! | | | À: Khiva · 7 mars 2007 à 10:46 Re: Voyage en individuel en Iran Message 6 de 18 · 3 472 affichages · Partager Bonjour,
j'ai été à Shiraz / Persépolis seule -> pas de problème sauf 1 : seule je me suis un peu ennuyée le soir dans mon hotel car je mange tard et je ne pouvais pas sortir seule dans la rue trop longtemps quand il faisait nuit.
En fait, je suis sortie seule vers 18h (nuit) dans la rue et je ne me suis pas senti à l'aise car il n'y avait pas de femme, même en tchador... Après ce léger mal-être lié surement à la fatigue, j'en ai discuté avec le réceptionniste de l'hotel qui m'a conseillé de rester manger à l'hotel puis de passer la soirée au bar de l'hotel. J'ai partagé ce sentiment avec beaucoup d'Iraniens de Téhéran qui ont déduit que c'était l'ambiance traditionnelle des villes de province. Leur conclusion est en général: les femmes aiment se reposer le soir ! Je pense que c'est véridique car j'accueille actuellement 2 Iraniennes à Paris pour 10 jours et l'une d'elle ne sort pas le soir.!
Mais pas d'inquiétude ! les Iraniens sont accueillants et il y a toujours quelqu"un pour discuter homme- femme- jeune ou vieux !
bon voyage ! | | | À: Gefanj · 7 mars 2007 à 12:01 Re: Voyage en individuel en Iran Message 7 de 18 · 3 464 affichages · Partager Merci, merci de ces infos... celà se précise donc dans ma tête.
Khiva | | | À: Khiva · 7 mars 2007 à 13:11 Re: Voyage en individuel en Iran Message 8 de 18 · 3 460 affichages · Partager Pour Persepolis, t'as un bus qui va de Shiraz au bled à côté qui s'appelle je sais plus comment (faut demander aux gens ils t'expliqueront), puis un autre bus qui arrive pas trop loin du site. De là, tu marches ou tu prends un tacot. Si vraiment t'es pressée, tu peux évidemment y aller en tacot depuis Shiraz, comme Parvat l'a fait. Tu peux te débrouiller pour aller quasi partout, même dans les pires bleds : au pire, tu trouves toujours un tacot (à négocier tttrrrrèèèss ferme). Le stop marche aussi, mais bon, à toi de voir, si t'es toute seule, c'est peut-être pas la meilleure solution (à moins d'être ramassée par une famille)... | | | À: Cupda · 7 mars 2007 à 16:52 Re: Voyage en individuel en Iran Message 9 de 18 · 3 449 affichages · Partager Si tu es pressée -> tu peux faire comme moi, prendre un taxi entre Shiraz et Persépolis via les sites que tu veux, cela coute 20 dollars pour 5h environ De mon côté le chauffeur a tout payé (accès à 3 sites dont Persépolis) alors que je ne l'avais pas demandé... Il m'a accompagné partout très gentiment (pas un guide), ce qui ne m'a pas empêché de faire plein de rencontres mais m'a évité de payer le plein tarif sur les entrées des sites ! | | | À: Gefanj · 8 mars 2007 à 10:18 Re: Voyage en individuel en Iran Message 10 de 18 · 3 428 affichages · Partager Perso j'ai payé 10$ pour la journée (8h) mais j'ai partagé le taxi. J'ai donc visité Persepolis, Necropolis et Pasargadae, j'ai été décue par pasargadae, si j'avais su, je serais restée plus longtemps à Persepolis. Mais on a fait des chouettes stop en court de route, et des terribles rencontres. J'ai rencontré des voyageurs décus par Persepolis, perso j'adore les vieilles pierres, et j'ai adoré. C'est vrai que seule le soir, c'est ennuyant, on peut se sentir seule. A Shiraz je me suis sentie fort seule, mais pas à Esfahan, Yazd, Kerman etc ou j'ai passé de terribles moments avec d'autres voyageurs de l'hotel  (l'amir kabir hotel à Esfahan, Silk road hotel à Yazd) A Yazd aussi j'avais partagé un taxi avec 3 autres voyageurs, on a visité les alentours, grandioses, surtout le village de Kharanaq, le temple zoroastre de Chak chak, et les tours du silence. (ardakan bof) Voilà le mail du chauffeur de taxi qu'on a pris à Yazd, très sympa, parlant bien anglais et connaissant bien l'histoire : alitourguide@yahoo.com | | | À: Parvat · 8 mars 2007 à 15:09 Re: Voyage en individuel en Iran Message 11 de 18 · 3 418 affichages · Partager les tarifs sont vraiment à la tête du client! Par téléphone depuis l'hotel, on me demandait 200 dollars avec un guide en anglais ! Quand j'ai dit que c'était trop cher, on m'a érpondu que c'était parce que j'étais seule !!! en fait, l'hotel avait dit que j'étais pressée, et seule donc on m'avait repéré ! ça fait un souvenir marrant maintenant ! surtout parce que je n'ai pas accepté...
J'ai beaucoup aimé Persépolis, c'était un de mes objectifs (et hop ! un de moins !) Historiquement, c'est un site magnifique, difficile à imaginer à son apogée ! Je pense qu'il faut avoir une bonne culture sur ces périodes de l' iran et une imaginiation sans limite pour savourer le site, je n'ai pas pris de guide personnel, juste un vieux guide de voyage décrivant tout et cela m'a bien suffit (maintenant je sais reconnaitre un egyptien parmi une foule d'autres personnages grace à leurs animaux et leurs chapeaux !!!) | | | À: Gefanj · 22 mars 2007 à 13:14 Re: Voyage en individuel en Iran Message 12 de 18 · 3 228 affichages · Partager  Je confirme cette impression. Je passe actuellement une quinzaine dans la region de qeshm + bandar abbas. Tous les hotels refusent les etrangers en individuel (y compris dans les mosaferkhune) au motif des procedures de police, et j ai du louer une chambre sommaire chez l habitant pour 20 USD... pas tres glorieux. Je pense que cette tendance est accrue par l affluence saisonniere des vacances du nouvel an persan (16/03 - 02/04 = periode a eviter) qui fait que les hotels augmentent leurs prix jusqu a 500 pour cent et refusent beaucoup de monde chaque jour. Alors un etranger pour lequel il faut pointer au commissariat, tu penses! Autrement, on trouve toujours des gens pour aider et les restaurateurs sont sympas. Bandar abbas est une etape dispensable, mais qeshm peut etre un bon suppletif pour se loger : les liaisons par bateau sont permenentes. NOTA Tous les prix indicatifs du Lonely planet sont completement OUT, car l inflation est tres forte en Iran. | | | À: Turbi · 28 mars 2007 à 16:48 Re: Voyage en individuel en Iran Message 13 de 18 · 3 154 affichages · Partager et oui ! cela me rappelle qu'un hotel m'a réfusé dans Téhéran ! incroyable ! La personne qui m'a refusé a très longuement parlé avec ses collègues et semblaient très ennuyée, elle m'a posé des questions si j'avais un endroit pour dormir le soir même... j'ai su par un Iranien que non, il y avait bien des dispo ! | | | À: Khiva · 24 avril 2007 à 17:40 Re: Voyage en individuel en Iran Message 14 de 18 · 2 971 affichages · Partager On peut faire absolument ce qu'on veut en Iran | | | À: Jean1 · 26 avril 2007 à 17:06 Re: Voyage en individuel en Iran Message 15 de 18 · 2 944 affichages · Partager
On peut faire absolument ce qu'on veut en Iran
Ben pas vraiment...  . Effectivement, ils sont peu regardants pour les couples non maries occidentaux (tant que ca reste officieux). En revanche, une femme seule sera rarement acceptee dans une mosaferkuneh. L' Iran demeure un pays dont les traditions sont fortement impregnees de la Sharia, et dont les lois sont basses uniquement sur le droit islamique.
Il y a de la tolerance envers les occidentaux (par tradition d'hospitalite), mais je ne crois pas qu'un iranien pense tout-a-fait la meme chose, meme si la realite est moins tranchee qu'on pourrait le croire. Il faut ensuite distinguer les zones urbains des campagnes, ou les traditions sont plus fortement ancrees. | | | À: Replay · 26 avril 2007 à 21:59 Re: Voyage en individuel en Iran Message 16 de 18 · 2 927 affichages · Partager les lois sont basees et non pas "basses". Desole pour la coquille | | | À: Replay · 11 mai 2010 à 8:55 Re: Voyage en individuel en Iran Message 17 de 18 · 2 192 affichages · Partager Bonjour ! Je suis actuellement sur la route de la soie, et plus precisement a Theran. Je suis ectremmement surpris de la "normalite de ce pays"... Aucun probleme pour voyager seul ! Et au feminin, j'ai aussi rencontre des baroudeuses, pour qui tout se passe tres bien. Pour les transports, tu auras meme l'immense privilege et avantage de pouvoir acceder a la partie reservee aux femme, bien moins bondee que celle commune ! Seule restriction evidemment : porter tout le temps le voile pour couvrir tes cheveux, au moins sur l'arriere du crane. Voyager hors de Teheran ne pose aucun probleme, meme pour une femme je pense. Il parait que dans les tout petits bleds la culture est encore beaucoup plus traditionnaliste, mais je ne peux pas te dire je n'en ai pas encore frequente. Dans tous les cas les Iranniens sont des gens extremmement "friendly", et tu n'auras aucun probleme pour communiquer, que ce soit avec des femmes ou des hommes... Voila ! N'esite pas a consulter mon website si tu veux avoir un petit avant-gout, et mater quelques photos unterriensurterre.uniterre.com Bon voyage ! | | | À: Passmoiljo · 10 juin 2010 à 22:47 Re: Voyage en individuel en Iran Message 18 de 18 · 2 018 affichages · Partager Merci pour ton site, je vais y faire un tour. | Discussions similaires sur l'Iran: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |