Voyage familial au Québec en camping-car Sauveur64 · 26 août 2010 à 22:52 28 messages · 5 participants · 4 572 affichages | | | | 26 août 2010 à 22:52 Voyage familial au Québec en camping-car Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 380 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes une famille de 5 personnes du Sud-Ouest de la France et nous projetons de nous rendre l'été prochain (2011) pour trois ou quatre semaines au Québec et de louer un camping-car. Seulement nous nous posons de nombreuses questions auxquelles nous espérons trouver des réponses parmi vous: - estimation du prix des billets d'avion pour 5? - partir en juillet ou en août? - réservation du camping-car sur place ou de France? quel type de véhicule pour 2 adultes et 3 enfants (7,5 et 2 ans)? Besoin de sièges auto ou réhausseurs? - quels sont les lieux les mieux adaptés pour passer les nuits en camping-car? (campings, campings sauvages...?) - possibilités de faire étape chez l'habitant? - différentes idées de circuits pour ne pas manquer l'indispensable!!! et aussi connaître ce qui n'est pas forcément dans les guides touristiques!!!
Nous espérons recevoir vos idées, retours d'expérience, conseils... afin de préparer au mieux notre voyage.
Cordialement. 
Céline et Sauveur. | | | À: Sauveur64 · 27 août 2010 à 13:56 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Bonjour Cécile et Sauveur,
Pour le Campingcar, tu as quelques infos sur mon blog (onglet...annexes..le campingcar-le bilan-).
Ouest USA et Canada c'est similaire à ce point de vue.
Il est conseillé de réserver le CC depuis la France (plus c'est en avance, moins c'est cher- contacte cruiseamericanada.com- de ma part -Agence à Uzès-Christine est sympa et un devis ne coûte rien... les conditions 2011 sont actives), le prix est en $ et tu le règles quand tu veux, du moment que c'est 45j avant le départ. En taille un C25 est bien pour vous 5.
La période: vols et CC sont moins chers en juillet, mais si tu peux faire à cheval sur 2 mois (ex Juin/Juillet ou Aout/sept) c'est encore mieux.
Les vols: voir un comparateur genre ebookers.com ou expedia, en simulant des dates. Ne pas oublier de cocher multidestination si tu arrives et repars d'un endroit différent.
Bonne continuation. Jean.
J'ai oublié, regarde ce site, c'est un gars de chez moi qui m'a aidé au début:
christian.faveroult.free.fr/...indexcanada2010.... | | | À: PapJ59 · 27 août 2010 à 19:36 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager Bonjour Jean,
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je pense que notre week-end va être occupé à visiter toutes les bonnes adresses que tu nous as données. Nous te tiendrons au courant de nos avancées. Bonne soirée.
Céline. | | | À: Sauveur64 · 29 août 2010 à 15:25 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 248 affichages · Partager Je viens de lire ton message et voici mes suggestions : Pour le prix des billets je ne peux te conseiller efficacement. Ce que je peux te dire c'est lorsque nous allons, mon mari et moi, en France nous voyageons avec Corsair : bon rapport qualité/prix. Juillet ou août ?. Une chose à retenir : Les 2 dernières semaines de juillet (Vacances de la construction) sont considérées ici comme la période ou tout le monde part, donc plus difficile de trouver de la place dans les campings, tout est plus cher, plus de monde etc. Pour l'année prochaine ces vacances seront du 17 au 31-07-2011. Aussi bien pour la location du camping car que des questions sur les campings contacte la Fédération québécoise de camping-caravaning à www.fqcc.ca Ils devraient pouvoir te donner toutes les informations dont tu as besoin. Camping sauvage pas forcément autorisé partout. Pour une nuit, un arrêt est possible sur les stationnements des centres commerciaux et plus particulièrement des Walmart. Pas génial mais ça peut dépanner !!!. Pour faire étape chez l'habitant, je ne sais pas. Mais comme partout si c'est demandé gentiment, why not !!. Pour les circuits, il y a les classiques où tout le monde va et qu'il faut voir : Montréal, Québec et autres. Moi j'ajouterai un morceau du bas-st-laurent pour le parc du Bic et même un peu plus loin avec Les jardins de Métis. Mais encore mieux et où personne ne va : la basse- Côte-Nord avec Hâvre St-Pierre et des paysages superbes pour aller là-bas. Avec en final une ballade pour aller voir les baleines et les îles Mingan. Mieux que Tadoussac qui est comme la côte d'azur en été !!!. Attention le temps peut-être frais même en juillet/août !!!. De Matane (bas-St-Laurent) il y a un traversier pour la côte nord. J'aurais encore beaucoup de choses à dire mais pour un premier contact....... j'arrête là !!!. Micheline | | | À: Mimi48 · 29 août 2010 à 21:25 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Merci beaucoup mimi48 pour cette "première" réponse!!!
Nous avons bien pris note des lieux à ne pas manquer que tu nous as décrits. Effectivement si l'on peut éviter l'effervescence que l'on connait sur la Côte d'Azur ça ne sera que mieux pour nous tous. J'ai bien pris note du site de la Fédération québécoise du camping caravaning où je vais m'empresser d'aller. On a à priori trouver nos billets d'avion. On partirait de Bordeaux le 01/07/2011 pour revenir le 25/07/2011. On pense louer le camping-car avec "cruisecanada" qui a une bonne réputation parmi les membres du forum. J'ai pris contact avec eux pour qu'ils m'envoient un devis. Avant de récupérer le véhicule on doit dormir une nuit à Montreal. Aurais-tu quelques bonnes adresses d'hôtel ou autre pas trop cher pour nous 5? Que nous conseillerais-tu de visiter à Montreal (puisque tu es de là!!!) facilement avec les enfants? Ils auront respectivement lors du séjour 7,5 et 2 ans.
Nous te remercions par avance.
A bientôt.
Céline et Sauveur. | | | À: Sauveur64 · 30 août 2010 à 0:59 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager Bien contente que mes conseils puissent t'aider. Demande aussi un devis à la FQCC, va aussi voir www.vrstcyr.com et www.horizonlussier.com qui sont d'autres loueurs qui ont une excellente réputation au niveau du service à la clientèle. Je sais que VR St-Cyr va chercher les gens à l'aéroport et les emmène prendre possession du camping-car. Un terrain de camping est juste à côté de chez eux pour une 1ère nuit ça peut être bien. Ils sont situés à proximité de l'autoroute 20 en allant vers Québec. Je précise que je n'ai aucun lien ni avec les uns ni avec les autres !!!. À voir à Montréal : Le biodôme, le jardin botanique (y aller avant 9h heures le matin les jardins sont accessibles sans frais, chut faut pas le dire !!!), le vieux Montréal et La Ronde pour les enfants avec plein de manèges !!!. La tour du stade d'où on a une vue superbe par beau temps. Et si vous êtes là au bon moment : les feux d'artifice, les festivals. Le tout accessible par métro. Le Montréal souterrain ??? vaut pas la peine. c'est du centre commercial souterrain avec accès au métro !!!. Prévoyez plus d'une journée à Montréal. C'est une ville très agréable. Prévoyez une poussette cane pour le + petit. On marche beaucoup au Québec. Dans les choses à visiter : Le village québécois d'antan à Drummondville, aussi à proximité de la 20. Ah ! Si un des enfants aime les fossiles : Miguasha : www.sepaq.com/pq/mig/ . C'est un site au bord de la mer où tout le monde trouve des fossiles, je le sais nous y sommes allés avec mes petits-enfants !!!. Et plein d'autres choses qui me reviendront... Les hôtels je ne peux pas te conseiller car j'habite Montréal....... donc pas d'hôtel pour moi. Voilà une 2ème réponse !!!. Micheline | | | À: Mimi48 · 31 août 2010 à 23:56 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 177 affichages · Partager Merci encore beaucoup pour tous ces renseignements!!! Ils vont nous être très utiles. Nous n'avons pas encore eu le temps de visiter tous les sites que tu nous as indiqués mais je pense que je vais m'y atteler demain car je ne travaille pas. J'aurais du temps devant moi. Notamment pour comparer les loueurs de camping-car, je viens de recevoir par mail le devis de chez "cruiseamerica". Autrement, que penses-tu de louer une voiture plutôt qu'un camping-car? Serait-ce mieux pour visiter le pays avec les enfants et ainsi loger dans des hôtels ou autres ou bien est-ce que le camping-car est plus sympa? Je ne sais pas si tu pourras m'éclairer sur ce point mais on ne sait jamais. Un autre avis que le notre peut être bénéfique!!! Voilà pour ce soir (et oui en ce moment il est 23h51 chez moi!!!!). Merci encore pour ton temps passé à nous aider. A très vite. Céline. | | | À: Sauveur64 · 1 septembre 2010 à 9:58 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 168 affichages · Partager - réservation du camping-car sur place ou de France? quel type de véhicule pour 2 adultes et 3 enfants (7,5 et 2 ans)? .
Bonjour, Nous avons également visité le Québec avec des petits enfants (3 et 5 ans) Nous avions loué un mobile-home et c'était génial.Tu te poses dans ton bus et tu vis pleinement tes vacances!Pas besoin de faire tes bagages tous les matins, ta maison est avec toi.Tu veux un café?, tu t'arrête et tu fais un café, ton enfant à sommeil?tu t'arrête et ton enfant fait la sieste.Vivre dans sa maison tout en voyageant, c'est juste le pied.Comme tu l'auras compris, je te conseille vivement de louer un mobile-home au lieu d'une voiture | | | À: Kerik · 1 septembre 2010 à 11:10 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager Merci beaucoup Kerik!!!! Notre première idée était effectivement de louer un camping-car. Mais nous voulions étudier toutes les possibilités. Et comme tu nous décrits ton voyage, ça a l'air vraiment tentant de voyager à bord d'un camping-car. On verra bien. Merci encore. Bonne journée. | | | À: Sauveur64 · 1 septembre 2010 à 15:09 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager Ma réponse va être courte : VR !!!. Pour une raison bien simple : le VR (Véhicule récréatif) est ta maison et te suit partout et les enfants adorent !!!. Mais il ne faut pas le prendre trop grand pour des questions de prix (plus c'est grand plus ça coûte cher en location et en essence !!) Souvent les vacanciers louent un VR plus grand que nécessaire. C'est vrai qu'un 31 pieds (Classe A) ou plus ça en jette........ mais pas forcément nécessaire. Un 28 pieds est souvent suffisant pour 5 et bien plus facile à conduire, à stationner, les campings sont aussi moins chers et traversiers aussi. L'an passé nous en avions loué un (classe C, Château 28 pieds Sport chez VRStCyr) pour voir, car nous voulons en acheter un et nous nous sommes rendus compte que pour nous 2 un 25 pieds est largement suffisant pour vivre 2 ou 3 mois dedans ( Alaska/ Yukon et parcs US sur 2 ans). Un 25 pieds couche 4 personnes. Ne pas oublier que lorsque tu roules tout le monde doit être assis est ceinturé... même si je ne l'ai pas toujours fait pour voir !!!. Vérifie les prix avec une location de voiture pour 5, les hôtels ou B and B avec restos le soir (pique-nique le midi), l'essence (aujourd'hui le litre est à 1.10$ à Montréal). Resto familial pour 5 (type St-Hubert, Score's, Mikes, etc...) environ 60$ sans alcool. Voilà hésite pas si tu as d'autres questions ou si je peux faire des recherches pour toi. Micheline | | | À: Mimi48 · 1 septembre 2010 à 15:54 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager Bonjour Micheline, Sur le site que tu indiques, le + petit véhicule en location est un classe B, "Chateau 19 pieds" Est-ce le + petit véhicule qui roule au Canada ? N'existe t-il pas comme en Europe des véhicules + petit même si moins confortable ? et donc moins chers. En-effet, j'aime bien alterner nuit en camping-car dans les sites sauvages et nuit en B&B. Merci d'avance pour les tuyaux.
JPB | | | À: MékongKing · 1 septembre 2010 à 16:11 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Je ne crois pas avoir dit que le plus petit véhicule était un chateau 19 pieds car il y a des classe B plus petits. Je répondais en fonction des questions de Sauveur64 et du nombre de personnes, soit 5. Sais-tu quand tu vas venir ? Car la température n'est pas la même en juiller-août qu'en juin ou septembre !!!. L'an dernier nous avions loué un 28 pieds début septembre et sommes allés dans le Bas-St-Laurent (550km de Montréal) au Parc du Bic plus exactement et il a fallu mettre le chauffage car la nuit c'était très frais !!!. DOnc c'est important de savoir la saison pour savoir si une génératrice peut être utile !!!. Le camping sauvage se fait mais pas n'importe où... à vérifier sur place. Et les terrains de camping gouvernementaux sont super bien installés. Voci le site pour les parcs sous juridiction provinciale : www.sepaq.com/pq/ et pour le Canada www.pc.gc.ca/fra/index.aspx Voilà, j'espère que cela peut t'aider et toi aussi n'hésite pas..... Micheline | | | À: Mimi48 · 1 septembre 2010 à 16:59 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 109 affichages · Partager Tu es une vraie encyclopédie du Canada Mimi!!!! Quel bonheur de correspondre avec toi. Tu trouves toutes les réponses à nos questions!!!! Il est vrai que nous t'avons demandé ton avis entre location de voiture ou camping-car, mais dans le fond notre première idée était bien la deuxième solution d'autant plus que l'on en a déjà loué un pour faire un petit tour de France et les deux garçons (nous n'avions pas encore notre fille à ce moment là) ont adoré ça!!!! Par contre je suis allée sur le site que tu m'as indiqué, celui de VR ST CYR, mais je pense qu'il va falloir que je les contacte car je n'ai pas trouvé les renseignements que je cherchais. En plus il me semble que leur camping-car ressemble presque à des bus, on n'a pas vraiment l'habitude d'en voir de tels en France!!!! Il faut que l'on étudie cela. Tu m'as aussi fait penser à autre chose dans ton dernier message, à savoir des endroits où l'on peut manger à 5 sans se ruiner, endroits sympas avec les enfants. J'imagine qu'il doit exister des chaines de restos comme en France. Voilà pour ce message. Merci encore (je me répète encore!!!) pour ces renseignements et si tu penses à autre chose qui pourrait nous aider n'hésites pas, je consulte mes mails tous les jours!!!! Bonne journée.
Céline.
P.S: Pour nous demain c'est la rentrée des classes, la fin des vacances d'été!!!! | | | À: Sauveur64 · 1 septembre 2010 à 17:25 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 106 affichages · Partager Ca me fait plaisir de vous aider si je le peux, Les noms de restos que j'ai donnés sont des chaînes qui offrent un cadre et une bouffe correcte avec menu enfant.... c'est pas du McDo !!!. On peut y ajouter Nickels !!! Si tu veux voir le VR que nous avons loué l'an dernier (28 pieds) va sur www.vacanceo.com et cherche soit Mimi48 ou "Location d'un V.R. de 28 pieds" et dans le 1er cas tu trouveras l'album concernant la location et dans le second tu me trouveras et tu auras accès à tous mes albums faits en France, au Québec ou en Argentine. Non ils ne sont pas si grands que ça !!!. Un 28 pieds se conduit très bien (C'est mon mari qui le dit !!) se stationne bien aussi et celui-là avait toutes les commodités : Clim, chauffage et tout le reste mais je pense que tous devraient avoir à peu près la même chose. Tout c'est très bien passé lors de notre location sauf le 1er virage à gauche.... Pas pareil qu'avec une voiture.... il faut prendre un peu plus large !!!!. On a eu une petite peur et maintenant ça nous fait rire !!!. Beaucoup de campings ont les 3 services : Eau, électricité et égoût mais ça aussi ça fait varier le prix !!!. Je suppose qu'avec des enfants c'est plus difficile de les discipliner pour l'usage de l'eau et des toilettes, donc des vidanges plus souvent. Pour les membres de la FQCC, ils nous envoient un livre avec tous les campings et les endroits où l'on peut vidanger en dehors des campings (payants ou non) et on est automatiquement abonnés à leur revue très intéressante. Mais le mieux c'est la réduction de 2% sur l'essence dans les Couche-Tard. Il n'y en a pas partout mais nous avons bien apprécié ce rebais !!!. Peut-être que ça vaudrait la peine pour toi. Voilà Micheline | | | À: Mimi48 · 1 septembre 2010 à 21:34 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager Je viens de visiter avec mon mari les photos de tes albums sur vacancéo. Effectivement ça peut faire peur de conduire un engin pareil!!!! Mais je pense que ça devrait aller, on a déjà conduit l'un et l'autre des véhicules assez imposants. Par contre celui que tu as loué l'année dernière est de taille inférieure à celui que tu nous conseillerais. Il risque donc d'être encore plus grand!!!! Par contre il va falloir que tu m'expliques ce que sont les "couche-tard"!!! J'imagine que ça doit être des stations services ouvertes la nuit, par exemple???? Non je te vois ne rigoles pas!!!! Je suis peut être à côté de la plaque!!!!! Autrement on vient d'acheter la carte routière du Québec, le guide michelin et le routard. On a plus qu'à potasser un peu!!!! A plus tard.
Céline. | | | À: Mimi48 · 1 septembre 2010 à 21:44 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager Oh que je suis bête!!!! Je viens de trouver ce que c'est que "Couche Tard"!!!! C'est juste le nom des stations essence!!! C'est comme Circle K, n'est-ce pas???? No comment..... Il faut vraiment que je réfléchisse un peu avant d'écrire n'importe quoi!!!! | | | À: Mimi48 · 1 septembre 2010 à 21:44 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager Bonsoir Micheline,
Je ne crois pas avoir dit que le plus petit véhicule était un chateau 19 pieds car il y a des classe B plus petits.
non effectivement, c'est sur le site que tu as indiqué que je l'ai trouvé. Mais sur ce site, il n'y a pas de véhicule plus petit ! Connais-tu d'autres loueurs qui proposeraient des véhicules moins imposants. Ce qui nous intéresse avec ma femme, c'est d'avoir un camping-car simple pour y dormir 2 nuits sur 3 dans les campings ou exceptionnellement en sauvage, faire la cuisine et la troisième nuit goûter à l'accueil des gîtes sympas comme celui que j'ai déjà repéré à Baie-Sainte-Catherine... Merci de ta réponse.
JPB 
PS 1 : je suis allé au Cap Nord, au Maroc & au Portugal avec un petit CC Volskwagen qui nous a donné toute satisfaction. PS 2 : nous serons au Québec du 13 septembre au 7 octobre prochain. | | | À: Sauveur64 · 1 septembre 2010 à 21:46 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager Punaise.... vous êtes parés avec vos derniers achats  !!! Sérieusement : je vous conseillerais le même que celui que l'on a loué soit un 28 pieds. Je crois que ça devrait vous aller pour 3 semaines surtout s'il fait beau... on vit dehors !!!. Les Couche-Tard sont une chaîne de stations services avec "dépanneur" !!!.... Prochaine question : C'est quoi un dépanneur ???. la réponse est dans le nom : C'est un peu comme les petites épiceries du temps que j'étais encore en France et qui étaient tenues par des africains du nord : Ouverts quand tout est fermé !!!. Mais les supermarchés maintenant sont ouverts toute la semaine de 8 à 22 heures sans interruption........ pas de problèmes pour les courses de dernière minute !!!. Grande chaînes d'épicerie : Métro, Loblaws, Provigo, IGA, Maxi. Il y a aussi Super C mais perso je les trouve pas invitants !!!. Bonne soirée Micheline | | | À: MékongKing · 1 septembre 2010 à 21:51 Re: Voyage familial au Québec en camping-car Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 079 affichages · Partager Je vais faire des recherches pour voir si on peut trouver plus petit à louer. Peut-être d'un particulier ??. Mais du 13 septembre au 7 octobre prochain il faut du chauffage car la canicule actuelle ne va pas durer !!!. Dis quand tu dis du 13-09 au 7-10 prochain......... c'est cette année ???. Pour ton info j'ai déjà vu du gel fin septembre et plusieurs fois....... avec le réchauffement ça arrive moins souvent et ça dépend ou tu vas !!!. Micheline | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |