Nous y sommes allés en couple et honnêtement le rythme et la façon dont nous avons voyagé aurait été difficile pour les enfants. Le dernier de mes fils avait 11 ans à l'epoque. Nous avons parfois pris des moyens de locomotion que je n'aurais pas voulu pour mes enfants.
Sur Viti levu, pas de problème mais à Vanua levu (des 2 grandes iles, c'est pour moi la plus belle), ça devenait plus difficile pour les enfants. A l'époque, ça a peut-être changé depuis, il n'y avait pas beaucoup de routes goudronnées et les chauffeurs de bus roulaient assez vite sur les chemins de terre avec des gros nids de poules. Il fallait bien s'accrocher car les bus étaient très vieux et les armatures des sièges étaient en fer, comme nos vieux bus. Nous avons eu peur pour nos dents plus d'une fois. Toutefois, les routes étaient déjà en constructions et ça fait 7 ans.
A Nandi, nous avons dormi au Nandi hotel (ou
Nadi hotel), C'etait très bien rapport qualité prix. Simple mais bien. Il y avait un beau jardin et une assez grande piscine et il était très bien situé par rapport au centre ville. 5 mn à pied environ. A Nandi, on mangeait chez un chinois. On essaye toujours d'aller là ou il y a beaucoup de locaux. Pensant que c'est surement les meilleurs endroits.
Nous avons pris le bus un matin pour Ellington. C'est de là que part le ferry pour Nabouwalu sur Vanua levu. A l'epoque le débarquement était très pittoresque. J'espère qu'ils ont fait un autre ponton. Mais pas de problème. Ensuite on a repris le bus pour
Savusavu. Les locaux dans le bus ne comprenaient pas pourquoi on allait pas à
Labasa. Je pense que c'est une ville beaucoup plus touristique et plus commerciale. Nous n'avons pas regretté d'être allé à
Savusavu. L'endroit est très beau et très agréable. Je me souviens que le voilier de Paul Mac Cartney était ancré dans la baie de
Savusavu juste devant l'Hotel Coustaud. Nous nous avons dormi chez David's hollidays et c'etait sympa mais limite question hygiène. C'etait une petite pension. il faut dire que nous n'avons pas eu trop le choix, le reste etait au dessus de nos moyens.
Il y a des sources d'eau chaude à
Savusavu et les gens mettent leur cocotte dessus les petis geysers pour cuire leur repas.
La plage etait sympa et peu fréquentée.
Nous sommes ensuite partis en bus à Buca bay pour prendre le bateau pour
Taveuni. Nous avons rencontré un jeune américain qui y venait régulièrement en vacances et il nous a fait prendre un petit bateau de marchandises pour un prix dérisoire. Il nous a conseillé de ne pas rester à somosomo et il nous a emmené à Matei chez une dame adorable qui louait des bungalow tout confort dans un parc magnifique avec pleins de fruits qu'elle venait nous distribuer le soir. C'etait chez Bibi's.
Il y a de superbes cascades à
Taveuni, où l'on peut se baigner. Par contre, il faut grimper. Nous sommes repartis au bout de quelques jours et de retour à Buca Bay, c'est là que nous sommes rentrés à
SavuSavu en semi remorque (pas de route goudronnée).
Nous avons pris le ferry du soir pour
Suva et on est rentré à Nandi en bus. Et dans la foulée, le temps d'aller dans une agence, on est parti à Malolo. Là le bateau c'etait le top du top. Sauf qu'on nous a débarqué en pleine mer et que je ne sais pas nager. Il n'y avait pas assez de profondeur pour que le bateau acoste. C'etait très marrant quand même. On est arrivé chez des gens très sympas. Nous dormions dans une Bure sans lumière et en lit superposé. Au début nous etions un peu deçus du confort mais ils ont tellement tout fait pour nous être agréables que ça a été le meilleur moment du séjour. Il n'y avait que nous comme client et nous avons eu des soirées formidables. Youcoulélé, Bindibindi, et Kava à tout va (C'etait chez Anna et Doko, je crois que Doko était chef, ils avaient un fils nommé Messi). Et je ne vous parle pas des fonds marins (à vous couper le souffle, il suffit de mettre sa tête dans l'eau lorsque la mer est au plus bas.) Ne pas oublier les sandales en plastique. Indispensable ! Et de l'anti moustique pour le soir. Il y a plein de petits moustiques en soirée au bord de l'eau et ça pique ! Et puis nous sommes rentrés en
Bretagne et heureusement que nos enfants nous attendaient car on auraient eu un de ces cafards. Nous y avons passé 15 jours formidables.
Nous n'avons pas pris de mesures particulières en ce qui concerne la santé. Juste la petite pharmacie de base.
J'ai fait ma piplette mais ça m'a permis de me remémorer ces superbes moments.
Je vous souhaite un merveilleux voyage