Voyage au Québec en juillet 2008 Melfab · 6 janvier 2008 à 16:01 17 messages · 11 participants · 2 280 affichages | | | | 6 janvier 2008 à 16:01 Voyage au Québec en juillet 2008 Message 1 de 17 · 2 246 affichages · Partager Bonjour, Nous partons ma copine et moi au canada ( Québec & Ontario) en juillet pour un circuit en voiture de 3 semaines (14 juillet au 4 Août). Nous aurions quelques questions pratiques...afin de préparer notre voyage au mieux. Savoir en gros le prix de l'essence... nous louons la voiture chez alamo, une pontiac grand prix ou une chevrolet impala...je suppose que c'est de l'essence.... (nous venons de belgique et chez nous il y a le diesel et l'essence)avez vous aussi les deux ? ou l'un prime plus que l'autre...? le prix des cigarettes est-il moins cher chez vous ? (chez nous un paquet malboro 4, 30 euros = 6.35 cad)pour savoir si nous devons (et pouvons ?) emporter nos cigarettes.... (problème douane ? nombre de fardes/cartouches ?) si nous pouvons prendre un cannif/couteau avec ? pour nos randonnées.... (pour le transport en avion dans la valise biensûr....  )et que celà nos pose pas de problème avec la police... Avez vous des conseils pour la tenue vestimentaire pour cette période là ? Y a-t-il des choses importantes à savoir sur le code de la route ? (avez-vous peut-être un site internet pour des explications)et y a-t-il une différence entre le Québec & L' Ontario ?
Voilà en gros quelques questions que nous nous posions, mais si vous avez encore quelques conseils ou trucs à nous donner ou des choses à éviter, merci de nous le faire partager.... 
On attend vos réponses avec impatience et espérons qu'elles seront nombreuses...
Fabian & Mélanie | | | À: Melfab · 6 janvier 2008 à 16:25 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 2 de 17 · 2 236 affichages · Partager Bonjour, Nous partons ma copine et moi au canada ( Québec & Ontario) en juillet pour un circuit en voiture de 3 semaines (14 juillet au 4 Août). Nous aurions quelques questions pratiques...afin de préparer notre voyage au mieux. Savoir en gros le prix de l'essence...
Qui peut vous dire ce que sera le prix en juillet/août? En attendant www.essencemontreal.com/fr/index_f.asp
nous louons la voiture chez alamo, une pontiac grand prix ou une chevrolet impala...je suppose que c'est de l'essence....
À votre âge et déjà assis dans une chevrolet Impala! Vous aurez tout l'espace voulu
(nous venons de belgique et chez nous il y a le diesel et l'essence)avez vous aussi les deux ?
Où pensez-vous débarquer pour poser une telle question?
ou l'un prime plus que l'autre...?
En chevrolet Impala vous ne roulerez pas avec du diesel, ça c'est sûr! le prix des cigarettes est-il moins cher chez vous ? (chez nous un paquet malboro 4, 30 euros = 6.35 cad)pour savoir si nous devons (et pouvons ?) emporter nos cigarettes.... (problème douane ? nombre de fardes/cartouches ?)
Il n'y aura pas de cendrier dans l'Impala. si nous pouvons prendre un cannif/couteau avec ? pour nos randonnées.... (pour le transport en avion dans la valise biensûr....  )et que celà nos pose pas de problème avec la police...
Jamais entendu parler ici que d'avoir un canif sur soi pouvait causer problème. Avez vous des conseils pour la tenue vestimentaire pour cette période là ? Y a-t-il des choses importantes à savoir sur le code de la route ? (avez-vous peut-être un site internet pour des explications)
Il faut lever le pied; la limite est à 100km/h, ce qui fera moins consommer L'Impala  .
Pour le code, voyez le site de SAAQ.
et y a-t-il une différence entre le Québec & L' Ontario ?
En Ontario, vous le verrez bien aussitôt la limite territoriale traversée, les amendes pour excès de vitesse sont plus salées; elles sont affichées sur de grands panneaux. Quoiqu'avec la nouvelle loi, au Québec aussi ça va coûter très cher.
Voilà en gros quelques questions que nous nous posions, mais si vous avez encore quelques conseils ou trucs à nous donner ou des choses à éviter, merci de nous le faire partager.... 
On attend vos réponses avec impatience et espérons qu'elles seront nombreuses...
Fabian & Mélanie  | | | À: Néfer · 6 janvier 2008 à 18:57 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 3 de 17 · 2 215 affichages · Partager Merci Néfer pour la réponse...  Pour ce qui est de notre âge pour la voiture j'aurai 26 ans pour le voyage...faut-il avoir 60 ans pour rouler dans une voiture plus grosse ?Pour la questions sur le diesel et l'essence je me suis mal exprimé...  je sais que vous avez les deux...mais par exemple chez nous (en belgique) le diesel est beaucoup moin cher que l'essence...!et 70 à 90 % des voitures sont des diesel...je me dis qu'au canada ce n'est peut-être pas pareil...ma questions est légitime... car j'ai toujours entendu que il y avait presque que de l'essence...Pour les cigarettes, je voulais juste savoir le prix en moyenne d'un paquet...même si il n'y a pas de cendrier dans la voiture ça ne va pas m'empecher de fumer...je ferai juste attention pour les mégots car je crois que au canada c'est une amende si on les jettes par-terre....
Encore merci en tout cas pour ta réponse... Si d'autres personnes savent encore nous aider.... 
Bonne journée
Fabian & Mélanie | | | À: Melfab · 6 janvier 2008 à 21:40 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 4 de 17 · 2 187 affichages · Partager Je suis québécoise et cela me fâche de voir la façon singulière que quelques personnes (toujours la même ou les deux mêmes) ont de répondre. Il serait préférable de s'abstenir que de répondre de cette façon.
Je veux ajouter que pour le couteau, ouf... quand on écoute et regarde les nouvelles, on voit qu'ils sont très sévères maintenant. Prudence...
Bonne préparation de voyage!
Une québécoise respectueuse. | | | À: Melfab · 7 janvier 2008 à 2:14 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 5 de 17 · 2 160 affichages · Partager Ici, toutes nos voitures sont à l'essence et présentement la facture est salée. Je te souhaite que le prix du pétrole baisse d'ici cet été. Pour ce qui est de l'Impala, tu as tout à fait le droit de choisir la voiture de ton goût. C'est clair que tu vas être très confortable pour rouler et tu auras de la route à faire! C'est certain que si tu veux économiser et bien je te conseillerais une voiture plus économique mais c'est ton choix. Pour la personne non respectueuse envers ton choix de voiture c'est juste qu'ici ce sont les retraités avec une bonne retraite qui roulent en Impala mais c'est très confortable! Pour le couteau, tu as tout à fait le droit d'avoir un couteau suisse mais pour les douanes je me renseignerais car ils sont devenu fous avec leurs histoires de terrorisme. Pour les cigarettes c'est beaucoup plus cher ici, le vin aussi, le fromage aussi. Y'a pas de loi à ma connaissance contre les mégaux par terre mais tout est de plus en plus non fumeur et y'a des zones à respecter. Surtout en Ontario, mais tu as le droit de fumer dans ta voiture.
Pour les vêtements, je te dirais sois prèt à tout sauf la neige. Habituellement il fait chaud en juillet, c'est un été normal mais parfois les soirées sont fraîches et il peut aussi y avoir de la pluie. Ça dépend des années surtout avec tout les bouleversements climatiques, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Alors fais une valise pour l'été en y ajoutant un jean, un pull et un manteau de pluie.
Pour le reste, bonnes vacances! | | | À: Melfab · 7 janvier 2008 à 2:59 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 6 de 17 · 2 155 affichages · Partager Salut.
Néfer semblait en forme quand il vous a répondu, lol. Je le connais un peu par ce site et c'est quelqu'un qui donne de très bons renseignements. Il a peut-être été un peu sec dans ses réponses mais mettons que certaines questions posées valaient peut-être ce genre de réflexion de sa part. Je vais y aller de mes réponses.
1- Prix de l'essence environ 1.15$ can le litre présentement en juillet 2008 = ???. Le diesel un peu plus cher mais vous ne trouverez pas (pas certain à 100%) des locateurs qui louent des autos qui roulent au diésel.
2- Pour votre Impala, je choisirais une catégorie d'une coche inférieure.
3- Les cigarettes, je ne fuem pas mais je pense qu'un paquet de 25 cigarettes coûte environ 8$. La majorité des Québécois (ou presque) fume des cigarettes de contrebande, pas mal moins cher. Il y a sûirement quelqu'un qui pourra te dire où t'en procurer.
4- Tu peux importer de ton pays 200 cigarettes par personne.
5- Pour le canif, je me méfierais des douaniers mais à mon avis, tu as le droit. Tu consulteras le lien que je joins.
6- Tenue vestimentaire = Habituellement c'est la période la plus chaude de l'été (maximum variera de 24 à 34 approx.).
7- Code de la route. Vitesse maximum sur les autoroutes au Québec et en Ontario = 100 km/hr. Les policiers tolèrent habituellement jusqu'à 118. Jusqu'à 110 aucun problème c'est certain. En Ontario, dans le coin de Cornwall beaucoup mais beaucoup de policiers !
www.postescanada.ca/...nual/PGcustoms-f.asp
Je crois que ça fait le tour ! | | | À: Melfab · 7 janvier 2008 à 3:26 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 7 de 17 · 2 150 affichages · Partager Essence ou diesel: tu trouves les deux. Peu d'économie à faire...même que la semaine drnière le prix du diesel -le gazoil- était plus élevé que celui de l'essence.
Auto: impala ou grand prix....c'est votre choix. Même dans les parcs nationaux ou provinciaux, vous n'aurez pas de difficulté pour y circuler à moins de vouloir sortir des sentiers battus.
Canif ou couteau ou...de taille "normale": pas de problème. Je voyage toujours avec un Opinel (pour l'avion et les douanes, il est dans mes bagages qui vont dans la soute.
Tenue vestimentaire: rien de particulier (peut-être apporter une chemise légère à manches longues pour les mousitiques en soirée (quoique à la mi-juillet l'invasion est terminée) surout en région boisée et/ou suite à une pluie....mais tu trouveras sur place -pricipalement dans les boutiques de chasse et pêche- tout ce qu'il te faut pour les éloigner. Apporter un truc imper...on ne sait jamais PS: les vêtements coûtent moins cher ici.et 2e PS: à Québec, vaut mieux réserver tôt....400e anniversaire et de nombreuses fêtes | | | Je pense que l'intelligence consiste à savoir lire entre les lignes. En plus, elle le remercie, trop gentille à mon goùt.
Bonne lecture! | | | À: Melfab · 7 janvier 2008 à 16:52 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 9 de 17 · 2 103 affichages · Partager Bonjour, Je suis déjà allée 5 fois au Québec alors je vais vous envoyer une liste de sites intéressants que j'ai glanés depuis 6 ans ! Laissez moi quelques jours le temps de tout retrouver  Pour répondre en bref, les voitures roulent à l'essence principalement ; vous pouvez acheter vos cigarettes hors taxes à l'aéroport belge de départ (si mes souvenirs sont bons, c'est 200 cigarettes par personne, le prix ???) ; pour le canif et autres objets coupants : bien sûr dans la valise et à mon avis pas de contre-indications pour les randonnées... Pour la tenue vestimentaires, emportez shorts et t-shirts à volonté mais n'oubliez pas la petite laine pour les journées plus fraîches et le k-way pour les jours de pluie (sur 5 voyages, j'en ai totalisé 4). Pour le code de la route, ce qui nous a paru pittoresque ce sont les feux de signalisation qui se trouvent de l'autre côté de la rue où l'on s'arrête.. pour les limitations de vitesse, elles sont à respecter IMPERATIVEMENT !!!
Et comme promis, d'autres infos d'ici qq jours (le temps que je rassemble toutes mes infos...) ; je prépare également mon départ du début juillet 
Bien à vous, Martine | | | À: Caribou59 · 7 janvier 2008 à 19:56 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 10 de 17 · 2 080 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses et vos bons conseils.  Nous essayons de préparer ce voyage, qui est notre rêve, du mieux que l'on peut et vos conseils nous aident vraiment beaucoup.
Afin d'avoir des réponses à toutes nos questions que nous nous posons, j'ai vais encore usé un peu de votre connaissance et de vos bons conseils...  Est-ce que nous savons payer au choix en cash ou avec la Visa au pompe d'essence? Au niveau du budget nourriture...Nous nous posions la question de savoir combien on devait compter par jour (matin-midi et soir). Nous comptons varier les repas (sandwich, fast-food et bien-sûr les spécialités Québecoises qu'on est impatient de pouvoir goûter). Nos faisons un circuit et logeons à l'hôtel et devons donc trouver de quoi manger pour chaque repas. (50 euros/jours à deux c’est possible ?)
Avez vous des petits conseils ou des bonnes adresses?
Merci d'avance et nous sommes vraiment impatient de pouvoir voir le Québec de nos propres yeux.
Mélanie & Fabian | | | À: Melfab · 7 janvier 2008 à 21:34 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 11 de 17 · 2 041 affichages · Partager Bonjour, A la pompe, tu as le choix : comptant, crédit ou débit - aucun problème.
Lorsque je voyage, je compte toujours à peu près 100$ par jour minimum (50 euros devraient aller les journées où vous évitez les restos dispendieux). À propos du fast food, j'en suis tellement gênée mais le Canada en est presque autant pourvu que les USA. J'ai horreur du fast food en vacances mais j'avoue que des fois, c'est pratique et pas cher. Pour les éviter, j'ai pris l'habitude d'aller dans les épiceries et d'acheter des sandwichs et des salades toutes faites, hypercaloriques mais quand même mieux que des hamburgers chez McDonald ou pire, de chez Harvey's. | | | À: Melfab · 10 janvier 2008 à 21:19 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 12 de 17 · 1 933 affichages · Partager Salutations à vous deux,
Voici quelques réponses à vos interrogations:
Ici, au Québec,
1 paquet de 25 cigarettes coûte environ 10, $ CAN 1 carton (8 paquets) coûte environ 70, $ CAN
Pour ce qui est de l'essence, le prix monte sans arrêt. Nous sommes rendu tout prêt de 1.20$ CAN / le litre
Avec votre type de voiture, vous allez certainement emputer le 1/2 de votre budget en essence. Il serait préférable pour vous de choisir un véhicule plus économique.
N'oubliez surtout pas que le territoire du Québec est très grand ainsi que celui de l' Ontario. Il serait sage de bien planifier votre itinéraire en considérant cet aspect car vous aurez l'impression de ne pas avancer sur la route.
Tâchez de bien préparer vos trois semaines afin d'éviter d'être épuisés par les kilomètres et kilomètres de route.
Bon voyage à vous deux et surtout, profitez au max. de notre magnifique coin planétaire. | | | À: Lebden · 10 janvier 2008 à 23:31 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 13 de 17 · 1 919 affichages · Partager Je pense que l'intelligence consiste à savoir lire entre les lignes
Ce que vraisemblablement vous peiner à faire !
Et comme toujours vous vous gardez bien de répondre aux questions. | | | À: Melfab · 11 janvier 2008 à 1:04 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 14 de 17 · 1 912 affichages · Partager Bonjour,
En effet l'Impala n'est pas réservée à une catégorie d'âge en particulier. Nos flics jeunes comme vieux y étaient/sont assis très très confortablement 
Le diesel se vend plus cher (1, 21$/li) que lessence régulière dont le prix varie de jour en jour.
Vous avez raison, au Canada où vous savez maintenant qu'il y a même du diesel, ce n'est pas pareil: le prix de l'essence est moins cher que chez-vous et il y a plus de voitures ici qui roulent à l'essence qu'avec le diesel.
Il n'y a pas encore d'amende pour avoir jeté ses mégots à terre. On n'est pas encore comme à Singapour. Pour ceux qui fument obligatoirement à l'extérieur, il a fallu quand même leur installer des cendriers.
ce site essencequebec.com vous aidera. | | | À: Néfer · 11 janvier 2008 à 1:33 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 15 de 17 · 1 909 affichages · Partager Très mal placé pour dénigrer les autres... | | | À: Melfab · 13 janvier 2008 à 22:26 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 16 de 17 · 1 839 affichages · Partager Bonjour! juste 2-3 commentaires a faire qui vont peut etre vous etre utile si vous ne le saviez pas
Les vacances scolaires sont l'été, donc il y a beaucoup de jeunes partout... mais surtout, il faut savoir que les 2 derniere semaines de juillet, cest les fin de semaines de la construction. cest congé et les tres nombreuses familles qui ont congé a ce moment voyagent beaucoup a travers la province. ca engendre un gros traffic et les hotels des grands centres sont davantges bondés. cest littéralement la haute saison donc vous devriez réserver a certains endroits.
si vous passez par quebec, il y a le 400e anniversaire de sa création cette année alors jai limpression que la aussi ca va etre plein.
l'essence, pendant les vacances a tendance a monter, alors attendez vous a plus que 1, 20$/litre.
pour les restos et endroits a visiter, faites nous simplement part des régions visiter et il sera plus facile de vous conseiller. la cuisine typique quebecoise est tres riche car elle a été créée pour survivre aux hivers tres froids. vous devrez sans aucun doute gouter à la poutine (frites, sauce a hot chicken et fromage... cest du fast food, mais cest dici hihi) tourtiere du lac st jean (pate, porc, boeuf, viandes de bois??, patate, oignons), feves au lard, paté au saumon, ragout de patte (patte de cochon, boulette de viande hachée, le tout en ragout avec des patates rondes) pouding chomeur etc. ce site pourra vous intéresser! www.saveursdumonde.net/.../cuisine/lexique.htm
bon voyage! | | | À: Melfab · 14 janvier 2008 à 5:10 Re: Voyage au Québec en juillet 2008 Message 17 de 17 · 1 820 affichages · Partager je vais répondre à ce que je peux...
- l'essence : pour les prix c'est ptet un chouille moins cher qu'en France (compter 1, 15$ en ce moment) De ce que j'ai vu l'essence parait plus répandue ici que le diesel, mais les deux existent. les cigarettes : Je ne suis pas fumeuse, donc pour la douane je ne pourrai pas vous renseigner, mais à entendre les copains français fumeurs... amenez votre stock !!! le couteau : j'en avais un à l'aller, je n'ai eu aucun soucis. tant qu'il reste dans le fond du sac jusqu'à la sortie de l'aéroport... les vêtements : c'est l'été, donc il fait chaud, oui, même au Québec ! surtout si vous vous dirigez vers le centre du pays et l' Ontario, il peut même faire très chaud. Prévoyez cependant de quoi vous couvrir, la température redescend vite en soirée (3°C à minuit pour une soirée en extérieur fin août... on était contents de notre feu) Cependant, je suis arrivée ici fin août, peut-être qu'en juillet c'est un peu différent. le code de la route : les feux (appelés "lumières" ici) sont situés de l'autre côté du carrefour. c'est un peu déroutant au début ! je crois que c'est la principale chose à se méfier. et effectivement, même sur autoroute, levez le pied : la limite est à 100km/h
s'il vous vient d'autres questions... Ju', une Française qui n'a pas envie de retraverser l'Atlantique... | Discussions similaires sur le Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |