Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Mia78 · 8 juin 2010 à 0:24 17 messages · 5 participants · 6 062 affichages | | | | 8 juin 2010 à 0:24 Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 1 de 17 · 5 985 affichages · Partager Bonsoir,
Je pars 1 semaine avec mon ami en Égypte. Nous avons prévu un budget pour le reste, mais je ne sais pas comment évaluer la somme necessaire pour l'achat de souvenirs. Je souhaite acheter quelques souvenirs pour moi meme, et éventuellement des cadeaux pour des proches. Pas énormément, mais quand meme... A votre avis, combien peut-on prévoir? ou vous mêmes, combien avez vous dépensé niveau souvenirs, lors de votre séjour? Merci pour vos conseils. | | | À: Mia78 · 8 juin 2010 à 1:44 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 2 de 17 · 5 968 affichages · Partager Cela dépend de votre savoir faire en marchandage. Tu peux payer un foulard 1€ ou 10€ selon. Cela dépend aussi si tu achètes tes papyrus sur le site de guizeh (1€ les 10) des faut biensur ou en magasin, ou il y en a pour tous les prix et toutes les tailles. Est-ce que tu veux des bijoux (l'or est moins cher en égypte). Tu devrais plutot te fixer une certaine somme. Tu peux avoir un coup de foudre pour un objet couteux (ne pas oublier de marchander même dans les boutiques d'état) ou ne rien trouver à ton gout. Pour info, les statues ou scultures noirs sont à 95% madein china donc vendu bien audessus de leur valeur. | | | À: Mia78 · 8 juin 2010 à 16:24 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 3 de 17 · 5 933 affichages · Partager Je me lance... SANS acheter de bijoux autre qu'une clé de vie en argent et 2 petits scarabées (lapis lazuli montés sur argent), mais épices, foulards, santons, disons l'équivalent de 50 à 70 euros. Si vous achetez quelque chose en or, multipliez !!! Rem. : si un gros achat vous tente, vous pourrez toujours retirer de l'argent ; cependant, n'achetez pas de pseudo- antiquités, de 'vrais' papyrus,... Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 8 juin 2010 à 16:33 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 4 de 17 · 5 929 affichages · Partager merci pour vos deux réponses. je ne sais pas vraiment négocier (ni aime ca), mais mon ami sait très bien le faire  je ne pense pas qu'on achètera des choses en or. seulement épices, papyrus, histoire d'avoir des souvenirs, et des decos pour l'appartement dans lequel j'enmenage prochainnement.
peut être pouvez-vous me dire le prix raisonnable pour differents types d'objets, a atteindre lorsqu'on negocie? merci par avance | | | À: Mia78 · 8 juin 2010 à 16:59 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 5 de 17 · 5 923 affichages · Partager Bonjour, En déco, je n'ai jamais rien acheté car trop encombrant ; 1 foulard (uni, de couleur mode, en coton) : 5 LE ; un écharpe en ' soie végétale ' environ 20 à 30 LE, mais notre taximan se moquait gentiment en disant qu' il l'aurait payée 5 X moins.
A Assouan, un petit sac nubien tressé, bien fini : 15 LE (2 Euros) mais, ayant acheté plus d'un kg d'épices, après de dures négociations, un autre commerçant nous en a offert un, plus grand, pour conclure l'affaire !
Une belle croix de vie en argent ciselé, avec chaîne, dans la bijouterie 'chez Joseph' : 25 Euro (ça dépend du poids). En règle génerale, pour les petits achats (moins de 15 euros), négociez toujours en LE ; sinon, c'est écrit 'pigeon'... L' Egypte a une monnaie !
Une règle que j'essaie de suivre : payer les objets au prix que j'estime valoir, sans exagérer mais ne pas discuter jusqu'au dernier centime. Si vous voyez que la négociation commence mal (prix exorbitant au départ), partez : vous ne pourrez jamais passer de 100 LE à 5. Bon voyage. | | | À: Brigitte42 · 8 juin 2010 à 17:05 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 6 de 17 · 5 920 affichages · Partager merci :) et les epices? | | | À: Mia78 · 8 juin 2010 à 19:52 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 7 de 17 · 5 908 affichages · Partager Bon... c'est plus compliqué !
D'abord, achetez en priorité des épices de provenance locale, comme le cumin et le poivre noir. J' ai aussi acheté de la cannelle, de la coriandre, du curcuma.,... J'ai aussi acheté du karkadé (en poudre et en fleurs séchées : ce sont des fleurs d'hibiscus avec lesquelles on fait un excellent thé, froid ou chaud, et qui est un hypotenseur).On vous en servira un verre de bienvenue très souvent. N'achetez surtout pas de safran : excessivement cher et pas une production locale.
On vous proposera tout cela soit au poids, soit en pack de 250 g ; évitez, à Assouan, les petits paquets assortis, pas très frais et pour touristes ; d'une manière générale, avancez dans les souks pour acheter où s'approvisionnent les ménagères locales.
Les prix ??? Un souvenir de 2009 : je demandais 2 ou 3 épices locales ; le commerçant m'a proposé de me préparer, en plus, un mix pilé maison, tout frais : poivreSSS, cumin,... : + de 10 sortes, pour faire des tajines par ex. et j'ai accepté en lui disant : pas beaucoup. Après coup, j'en avais, en tout, pour 200 LE, que j'ai refusés avec indignation (25 euros). Après négociations, le mélange, + les 2 premiers packs, plus du Karkadè, de la poudre d'indigo et un peu de cumin et encore un grand sac tressé, sont devenus 140 LE, que je trouvais trop mais bon... Une fois rentrée, j'ai pesé mes épices : 1, 5 kg pour l'équivalent de 20 Euros, ce qui est moins de la 1/2 du prix ici et cela a fait le bonheur de ma famille et amies, reconditionné en petits bocaux...
Si vous aimez les petits piments rouges séchés, par contre, 5 LE soit 70 Centimes d'euros les 250 G.
Je vous laisse digérer tout cela, très bonne soirée ! | | | À: Mia78 · 8 juin 2010 à 20:43 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 8 de 17 · 5 899 affichages · Partager En déco, j'ai ramené des grands papyrus achetés en magasin d'état, les prix vont de 20 à 2500 £e (Livres Egyptienne)voir plus mais il en existe des très grand. perso je paye le prix égyptien sans la marge du guide (c'est mon ami)lol | | | À: Mirage · 10 juin 2010 à 23:48 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 9 de 17 · 5 832 affichages · Partager merci.
sinon, je me demande. il faut echanger des euros sur place? ou est-ce conseiller? (ns arrivons en avion a louxor) ou est ce qu'on peut payer en euros (les lieux touristiques)? (enfin vaut mieux peut etre pas payer en euros, je sais pas). bref, quel argent avoir sur soi? | | | À: Mia78 · 10 juin 2010 à 23:57 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 10 de 17 · 5 829 affichages · Partager Il y a une chose que vous ne pouvez pas payer en euro, c'est les entrées sur les sites mais si vous avez une croisière avec les excursions et que vous ne prévoyez pas de visite supplémentaire pas de problème. Maintenant certain vous dirons qu'il faut donner les pourboires en Livres égyptiennes car sur place on ne peut pas changer les pièces d'euro à la banque mais pas de soucis, tout le monde se débrouille très bien. Pour les magasins d'etat, ceux qui ou vous emmenera le guide, pas de problème en euro. Dans les autres magasins vous pourrez payer en euro mais par contre il est plus facile de négocier un prix dans une monnaie faible (livre égyptienne) que dans une monnaie forte (euro). Ce qui coute 5LE vous allez le payer 1€ donc plus cher. | | | À: Mirage · 10 juin 2010 à 23:59 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 11 de 17 · 5 776 affichages · Partager merci ! en gros, avoir un peu des LE et E sur soi ! | | | À: Mia78 · 11 juin 2010 à 7:20 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 12 de 17 · 5 769 affichages · Partager Bonjour,
ou est ce qu'on peut payer en euros (les lieux touristiques)? (enfin vaut mieux peut etre pas payer en euros, je sais pas).
Vous pouvez tout à fait payer en euros, mais vous multipliez les prix par 3 et le harcèlement par 10. A vous de voir..... 
Michel | | | À: Mia78 · 11 juin 2010 à 9:18 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 13 de 17 · 5 763 affichages · Partager C'est Tatra qui a raison, bien sûr. Changez des euros pour les dépenses courantes : cadeaux, pourboires, boissons à l'aéraport de Luxor : cela vous frea une belle économie ett les égyptiens ne devront recchanger vos pièces d'euros. Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 11 juin 2010 à 9:21 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 14 de 17 · 5 760 affichages · Partager merci ! | | | À: Mia78 · 11 juin 2010 à 16:22 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 15 de 17 · 5 744 affichages · Partager Anecdote... Bien décidés à payer en livres égyptiennes la plupart de nos dépenses, dans les souks d' Assouan, entre autres, (recommandés par Brigitte42, coucou Brigitte!), les vendeurs nous donnaient toujours le prix en euros que nous convertissions mentalement en livres, avant de négocier en livres... Bien plus simple et économique. Dans un magasin, nous avons dû insister pour payer en livres !! et le vendeur a eu recours à sa calculette pour faire la conversion  ... Auraient-ils oublié qu'ils ont une monnaie  A force de traiter avec des touristes qui n'ont en poche que des euros, ils ne savent plus calculer en livres    En parcourant les forums, il est évident que les voyageurs "solos" priviligient la monnaie locale, tandis que les voyageurs avec TO n'ont quasiment pas l'occasion d'utiliser la monnaie locale puisqu'on leur fait tout payer en euros (excursions, souvenirs dans les boutiques "imposées" par le guide etc...). J'ai l'impression que la recommandation que l'on trouve sur tous les forums "utilisez la monnaie égyptienne" ne sert pas à grand-chose... Nous n'avons fait que deux séjours en Egypte, nous avions emporté des petites coupures d'euros pour faire le change de pièces, et en quelques jours, nous avions épuisé nos billets. Nous avons été souvent sollicités par après alors que nous ne pouvions plus faire le change... C'est quand même un drôle de problème, un cercle sans fin.... Je m'arrête, cela n'y changera rien ! | | | À: Difi · 11 juin 2010 à 16:31 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 16 de 17 · 5 728 affichages · Partager Mais si, il faut continuer !
Une comparaison imagée :quand on paie en euros là-bas, c'est comme si un nabab qcque payait une laitue au marché, à Bruxelles, avec une poignée de dollars : le commerçant, d'abord éberlué, les prendrait... Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 11 juin 2010 à 17:32 Re: Voyage d'une semaine en Égypte: quel budget? Message 17 de 17 · 5 724 affichages · Partager Je suis bien sur convaincue qu'il faut payer en livres egyptiennes !! Je constate simplement que la majorite des touristes (bien "briefes") par leur TO ne font pas l'effort d'utiliser la livre egyptienne... C'est bien dommage.... Bon w-end | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 167 visiteurs en ligne depuis une heure! |