Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Celine19 · 9 décembre 2010 à 13:08 · 2 photos 43 messages · 14 participants · 7 027 affichages | | | | 9 décembre 2010 à 13:08 Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 4 686 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mes prochaines dates de voyage : 2 semaines en mai.
J'envisage de partir en Asie, où je n'ai encore jamais mis les pieds, le vietnam me semble le plus approprié.
Est-ce un bon choix?
Si oui, avez vous des conseils pour 2 semaines sur place? des bons plans à me conseiller?
cline. | | | À: Celine19 · 9 décembre 2010 à 13:27 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 4 675 affichages · Partager Est-ce un bon choix?
Oui, pourquoi pas ?
Si oui, avez vous des conseils pour 2 semaines sur place?
Essayez de ne pas visiter tout le pays, les temps de transport sont très longs. | | | À: Trashspam · 9 décembre 2010 à 13:42 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 4 662 affichages · Partager Ok, merci Trashspam!
Je vais étudier ce qui est faisable en 2 semaines, il faudra évidemment que je me limite à une partie (+ le nord, ou + le sud), je suis prête à faire ce choix, qui va s'avérer difficile je pense 
Je vois des vols autour de 720 € aller/retour en ce moment, je pense que cela peut être moins cher vers janvier/février (autour de 550€).
Qu'en pensez-vous? | | | À: Celine19 · 9 décembre 2010 à 13:47 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 4 660 affichages · Partager Si c'est ton premier voyage en Asie, je te conseille vraiment pas le vietnam, y a des endroits plus cool, la thailande ou les philippines... | | | À: Lemonk68 · 9 décembre 2010 à 14:04 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 4 653 affichages · Partager Pour les mecs oui mais ce n'est pas ce qu'elle cherche !!! | | | À: Celine19 · 9 décembre 2010 à 14:07 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 4 651 affichages · Partager Je vois des vols autour de 720 € aller/retour en ce moment, je pense que cela peut être moins cher vers janvier/février (autour de 550€). Qu'en pensez-vous?
Quels vols ? si c'est sur une compagnie asiatique ou moyen orientale avec 1 escale, le prix est correct et ne baissera pas. | | | À: Celine19 · 9 décembre 2010 à 14:40 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 4 643 affichages · Partager bonjour celine En ce qui concerne les prix des billets d avions si tu peux avoir un aller retour a -700 euros saute dessus immediatement, pour mon sejour au vietnam sur vol de la cathay pacific j ai acheté mon billet paris ho chi minh mi octobre a 750 euros avec assurances maxi et toutes les taxes. Navigue sur le net et compare toi meme les prix d une compagnie a l autre il y a de tres gros ecarts et aussi si tu prend un avion avec escale(s) fait attention a l attente en transit. le vietnam et un pays decoiffant j y retourne en fevrier mars pour la 4 eme fois en 4 ans. tres bon voyage (si tu parles tres bien l anglais tu peux t en sortir dans les grandes villes mais en campagne sans parler la langue locale c est plus problematique. | | | À: Celine19 · 9 décembre 2010 à 18:45 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 4 600 affichages · Partager J'envisage de partir en Asie, où je n'ai encore jamais mis les pieds, le vietnam me semble le plus approprié.
Bonsoir,
Tout dépend de tes aptitudes au voyage et de ton ouverture d'esprit. Pour une première en Asie, le Viet Nam n'est pas le pays le plus facile à aborder seule. Tout dépend également de ce que tu veux faire et voir, de tes goûts et envies; il faudrait en dire un peu plus sur toi et sur tes voyages précédents.
En mai, par contre, il fait beau partout dans le pays (au sud, c'est le début de la mousson donc tu auras de la pluie en fin de journée), il fait très chaud partout, beaucoup de soleil et temps sec.
Deux semaines = deux régions grand maximum, je dirais donc Nord et Centre ou Nord et Hauts-Plateaux si tu veux voir les campagnes. Si tu veux de la plage, tu peux descendre jusqu'à Nha Trang ou Mui Ne, il y fait encore très beau et chaud.
Cordialement, Pat | | | À: Trashspam · 9 décembre 2010 à 20:18 · Modifié le 9 déc. 2010 à 20:38 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 4 583 affichages · Partager Quels vols ? si c'est sur une compagnie asiatique ou moyen orientale avec 1 escale, le prix est correct et ne baissera pas.
Trahspam,
Je viens de voir un vol + intéressant : compagnie Aeroflot : Aller le 9 mai ave 1 escale (15h35 de vol) / retour le 20 mai avec 1 escale (16h05 de vols) : 686.14€ (taxes et frais de dossier inclus)
Ce qui me fait 10 jours complets sur place.
Sinon, avec korean airlines, les vols sont à 723 € depuis quelques jours et ne bougent pas.... | | | À: Ottlnpac · 9 décembre 2010 à 20:32 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 4 576 affichages · Partager Bonsoir,
Tout dépend de tes aptitudes au voyage et de ton ouverture d'esprit. Deux semaines = deux régions grand maximum, je dirais donc Nord et Centre ou Nord et Hauts-Plateaux si tu veux voir les campagnes. Si tu veux de la plage, tu peux descendre jusqu'à Nha Trang ou Mui Ne, il y fait encore très beau et chaud.
Cordialement, Pat
Bonsoir Pat,
Je suis assez ouverte d'esprit, je voyage habituellement seule avec mon sac à dos, je privilégie les modes de conso alternatifs en matière de voyage, je fais appel aux réseaux d'hospitalité de type "couchsurfing", j'ai fait le maroc et la jordanie comme cela...mais le logement chez l'habitant a l'air d'être un mode d'hébergement difficile à pratiquer au vietnam.... As tu des conseils en matière d'hébergement ? Je voudrai éviter les hôtels trop "touristiques"....
10 jours c'est court, oui, et les trajets en train sont longs apparemment, je vais devoir faire des choix, me concerntrer sur une partie du pays.... Suivant ton conseil et ce que j'ai pu en lire, je souhaite plutôt me concentrer sur le Centre donc, de Hanoï à Nha Trang, en gros. C'est un choix difficile, mais je n'ai pas envie de courir partout, je préfère prendre le temps sur une partie du territoire, au détriment d'autres merveilles, mais bon....faut bien choisir! Depuis Nha Trang, le retour sur Hanoï se fait en combien de temps? C'est possible en train? | | | À: Laulau777 · 9 décembre 2010 à 20:36 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 4 415 affichages · Partager bonjour celine En ce qui concerne les prix des billets d avions si tu peux avoir un aller retour a -700 euros saute dessus immediatement, pour mon sejour au vietnam sur vol de la cathay pacific j ai acheté mon billet paris ho chi minh mi octobre a 750 euros avec assurances maxi et toutes les taxes. tres bon voyage (si tu parles tres bien l anglais tu peux t en sortir dans les grandes villes mais en campagne sans parler la langue locale c est plus problematique.
Pour l'anglais, aucun soucis, le vietnamien alors là......  ....... mais je me débrouille bien avec les mains  Pour les vols, je prendrai le billet fin décembre, début janvier, j'espère toujours avoir le tarif que j'ai vu, maximum à 723€, ce qui semble d'après ce que tu dis un bon prix, merci de ton avis! | | | À: Celine19 · 9 décembre 2010 à 21:12 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 4 402 affichages · Partager le logement chez l'habitant a l'air d'être un mode d'hébergement difficile à pratiquer au vietnam....
De cette façon là, oui. Cela existe, mais via des guides ou agences, cela n'a rien à voir avec le vrai logement chez l'habitant qui n'est pas autorisé. Il y a cependant quelques adresses, notamment à Nha Trang, j'avais vu cela en son temps.
Le plus simple et le moins cher sont les guests houses, tu peux en trouver de très bon marché, le mieux étant de réserver ta première nuit à Ha Noi pour être sûre de trouver de la place et, éventuellement, de te faire prendre à l'aéroport par le service de l'hôtel. Vu le prix des taxis entre l'aéroport et le centre ville, tu ne perds pas grand'chose financièrement et cela t'évite des tracas à l'arrivée.
10 jours c'est court, oui, et les trajets en train sont longs apparemment, je vais devoir faire des choix, me concerntrer sur une partie du pays....
Dix jours, c'est trop peu pour descendre jusqu'à Nha Trang, je te conseille plutôt de te limiter à Hue - Hoi An quitte à faire une excursion de qq jours depuis Hoi An dans les Hauts Plateaux. Dans le coin de Hoi An, il y a l'île de Lao Cham (voir Abalone qui connaît bien) où tu pourras te baigner et passer un ou deux jours "farniente" si tu veux. Par contre, question "fun", je ne sais pas s'il y a de quoi. Pour le trajet Ha Noi - Hue, le plus simple et rapide est le bus de nuit, c'est confortable, tu épargnes une nuit d'hôtel et tu arrives au petit matin à destination. ATTENTION à ne pas accepter n'importe quelle compagnie, il y a des malades du volant, je pense que Mai Linh fait le trajet, eux sont fiables, Sinh Tourist (je ne suis pas certaine du deuxième mot qui a changé) a des bus confortables également. A PROSCRIRE : TRAN NGOC. Dans la plupart des guests houses, ils peuvent te réserver ton billet.
Le train de nuit est intéressant entre Ha Noi et Lao Cai (pour visiter le nord et Sa Pa), tu peux également faire l'aller via les montagnes (mais sans guide, c'est assez difficile) et le retour via le train de nuit. Là encore, tu épargnes une nuit d'hôtel et du temps.
Depuis Nha Trang, le retour sur Hanoï se fait en combien de temps? C'est possible en train?
Il doit y avoir un train, mais je n'ai jamais privilégié ce mode de transport. L'avion en vol intérieur ne coûte pas très cher (voir Abalone, il connaît les prix), sinon, c'est 24 h minimum. Bus de nuit de Nha Trang à Hoi An, puis bus de jour Hoi An - Hue, puis bus de nuit Hue - Ha Noi; c'est très long et fatiguant.
Pour le billet d'avion, tant qu'à faire, mieux vaut payer un peu plus cher et rester qq jours de plus sur place, c'est quand même un long voyage pour seulement 10 jours.
Cordialement, Pat | | | À: Celine19 · 10 décembre 2010 à 6:23 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 4 378 affichages · Partager Je viens de voir un vol + intéressant : compagnie Aeroflot : Aller le 9 mai ave 1 escale (15h35 de vol) / retour le 20 mai avec 1 escale (16h05 de vols) :686.14€ (taxes et frais de dossier inclus)
C'est un bon prix. | | | À: Celine19 · 10 décembre 2010 à 10:36 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 4 359 affichages · Partager je prendrai le billet fin décembre, début janvier, j'espère toujours avoir le tarif que j'ai vu, maximum à 723€, ce qui semble d'après ce que tu dis un bon prix
A la période creuse du 17 Avril au 16 Juin, vous pouvez trouver en général des vols directs sur VN Airlines autour de 720 Euros.
Vous partez donc en Mai, vous aimez coucher chez l'habitant, vous avez que 2 semaines, donc il va falloir jouer serré 
Au Nord du ViêtNam, il y a beaucoup de sites où l'on peut dormir chez l'habitant: Le Lac Babe, le Parc Pu Luong, Le Lac Hòa Bình, le Lac Thác Bà, dans la région de Sapa. Vous pouvez consacrer une bonne dizaine de jours à aller de Hòa Bình en passant par le parc Pu Luong, puis Thác Bà, et ensuite Sapa. Si vous êtes vraiment débrouillarde, vous pouvez combiner les bus interprovinciaux et des moto-taxis pour vous rendre chez l'habitant.
Hanoi sera l'étape d'arrivée et de départ, donc il faut prévoir des nuits dans la ville.
Il vous restera 4 jours où vous pouvez consacrer à Huê et Hoi An. Pour le bain de mer, il ne reste peut-être qu'une seule après-midi à tremper votre tête sur la plage de Hoi An. A Huê et Hoi An, vous pouvez des guesthouses à 10 Euros par nuit. | | | À: Celine19 · 10 décembre 2010 à 13:36 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 4 347 affichages · Partager Bonjour Celine,
Pas de conseils a donner pour le Vietnam, je n'y suis jamais allee, mais pour les vols, regarde sur opodo.fr (j'ai trouve un aller/retour a 523 euros en mai pour Hanoi). Tu peux egalement envisager de rechercher sur opodo.co.uk avec depart de Londres, des fois, c'est moins cher. (J'ai vu un aller/retour pour Ho Chi Min a 577 livres). Finalement, il existe une ligne aerienne low cost qui s'appelle Air Asia et qui part de Stansted en Angleterre. Ils ne vont pas directement au Vietnam, mais tu peux prendre un vol direct pour Kuala Lumpur et ensuite reserver un vol Kuala Lumpur/ Hanoi ou Ho Chi Min. Bon sejour | | | À: Abalone · 10 décembre 2010 à 22:30 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 4 308 affichages · Partager Au Nord du ViêtNam, il y a beaucoup de sites où l'on peut dormir chez l'habitant: Le Lac Babe, le Parc Pu Luong, Le Lac Hòa Bình, le Lac Thác Bà, dans la région de Sapa. Vous pouvez consacrer une bonne dizaine de jours à aller de Hòa Bình en passant par le parc Pu Luong, puis Thác Bà, et ensuite Sapa..
Merci Abalone pour ta réponse !
Attention, c'est encore + serré que ça, je n'ai que 10 jours et pas 14 sur place! Si je suis bien tes conseils, j'ai tracé cet itinéraire, cela pourrait ressembler à cela, non?
J 1-2 : HanoïJ 3-4 : Hoah binh + parc J 5-6 : Yen Bai J 7 : Sapa J 8 : Sapa + retour sur HanoïJ 9 : Aller sur Hoi An ou Hue, ou les 2? J 10 : Retour sur Hanoï
Je dis ça au pifomêtre, sans savoir si les distances et les transports le permettent....ni si c'est le plus "intéressant"... Donc j'attends les critiques qui me permettront d'avancer!!
Concernant le Nord, est-ce que l'inverse n'est pas préférable? Monter diret sur Sapa et ensuite redescendre sur Hanoï? Merci de me répondre si c'est faisable, comment en terme de transport? Est-il posible d'y inclure des trajets en moto? (avec guide d'après ce que je lis, car ce n'est pas bien autorisé...)
Céline. | | | À: Ottlnpac · 10 décembre 2010 à 22:40 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 4 306 affichages · Partager Le train de nuit est intéressant entre Ha Noi et Lao Cai (pour visiter le nord et Sa Pa), tu peux également faire l'aller via les montagnes (mais sans guide, c'est assez difficile) et le retour via le train de nuit. Là encore, tu épargnes une nuit d'hôtel et du temps.
Pour le billet d'avion, tant qu'à faire, mieux vaut payer un peu plus cher et rester qq jours de plus sur place, c'est quand même un long voyage pour seulement 10 jours.
Cordialement, Pat
Merci Pat, je garde sous le coude ces infos sur les compagnies de bus  Pour l'instant, je suis encore dans le flou concernant l'itinéraire mais je vais éviter de me dispercer! Je souhaite faire ce tour dans le Nord (moto et rando), et un peu de plage pour le dernier jour (voir mon plan + haut) et les bus de nuit me permettront en effet de gagner du temps! Il va falloir que je peaufine, merci de jeter un oeil à ma carte et me dire aussi ce que tu en penses! Malheureusement, je ne peux pas prolonger mes congés, je bosse dans le tourisme en france et après j'ai la saison qui commence de mon côté  ) | | | À: Celine19 · 11 décembre 2010 à 4:53 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 290 affichages · Partager Attention, c'est encore + serré que ça, je n'ai que 10 jours et pas 14 sur place!
Avec 10 jours, il va falloir restreindre les ambitions 
Dans ce cas, il vaut mieux rester dans le Nord, sans avoir à dépenser des AR vers le Centre littoral.
Monter directement à Sapa pour revenir ensuite vers d'autres destinations est moins pratique. Car s'il y a des bus qui partent de Hanoi vers toutes les destinations, de Sapa, il y a plus de bus ou trains qui repartent vers Hanoi que vers d'autres provinces.
Vous pouvez vous rendre par exemple à Thác Bà, dormir chez les minorités Dzao, pendant 2 nuits, puis ensuite monter à Lào Cai puis Sapa (nuit chez l'habitant avec un guide + 1 nuit à l'hôtel) et Bac Hà (hôtel si ça tombe sur Samedi ou Dimanche).
Ou bien, si vous aimez vraiment le trek et l'aventure absolue, consacrer la totalité de ces 5 jours à faire le trek dans le parc Pu Luong et dormir uniquement chez les minorités.
Retour à Hanoi par le train puis un tour à la baie d'Halong (nuit à bord), le lendemain vers midi, bus pour Ninh Binh puis taxi pour Tam Cóc (2 nuits).
Avec 2 nuits à Hanoi (une nuit à l'arrivée et une nuit au départ), cela vous fera 10 jours et 10 nuits.
En économisant le transport AR vers Huê et Hoi An, vous pouvez vous offrir donc une petite croisière dans la baie d'Halong.
Ce sont des idées à jeter en vrac comme le brainstorming dans le marketing. | | | À: Celine19 · 11 décembre 2010 à 10:39 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 4 274 affichages · Partager Bonjour Céline,
Si tu tiens vraiment à faire un parcours plus complet dans le nord, mieux vaut ne pas descendre sur Hue et Hoi An, ton planning est trop serré et tu passeras ton temps dans les bus.
Suis plutôt les recommandations d'Abalone et offre-toi la baie d'Ha Long pour 2 jours/une nuit sur une jonque, c'est un des incontournables du Viet Nam malgré la quantité de touristes.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 11 décembre 2010 à 14:28 Re: Voyage seule au Vietnam en mai 2011 Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 257 affichages · Partager Abalone, Pat,
Merci pour vos conseils de pro!  En effet, je ne voudrai pas passer à côté de la baie d'Ha Long, je suis encore perdue par rapport au nom des villes dans le Nord, mais cela se précise, je peaufine...
On change un peu les plans ! peut-être.....J'ai étudié une autre possibilité pour éviter le retour sur Hanoï : un billet de type open jaw, qui me permet d'arriver sur Hanoï, et de repartir de Ho chi Minh. Sur internet, les tarifs montent vite à 900€, dans l'agence de voyage où je me suis renseignée, j'ai trouvé : Aller : Paris -> Hanoï Retour : Ho Chi Minh -> ParisCie Corean airline Tarif : 767€ (+15€ de frais d'agence). 782€
Le dernier vol est de nuit et je gagne 1 jour, donc 11 jour complets sur place.
Cette possiblité est intéressante, mais ça reste toujours très serré. Il faudrait que je restreigne le programme dans le nord, et cela donnerait quelque choe comme ça :
Arrivée le 09/05 à 22h05 à HanoïJ1 (10/05) : HanoïJ2-3-4-5 : le nord (itinéraire?) J6-7 : baie d'ha longJ8 : ninh binh J9 : HuêJ10 : Hoi AnJ 11 (20/05) : Ho chi Minh (Départ à 23h05)
ça vous paraît comment? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 705 visiteurs en ligne depuis une heure! |