Bonjour
J'ai l'expérience de ces routes en scooter...
Sortir de
Makassar c'est compliqué, rien n'est indiqué, mais bon à l'époque je n'avais pas de GPS et je me suis perdu plusieurs fois avant de trouver la route pour Parepare.
Il y a du trafic mais la route cotière est large. Oui vous pouvez trouver des hébergements tous les 50 km, il n'y a aucun souci car nombreux sont les routiers et les fonctionnaires qui y font une pause (par exemple il y a de quoi à Sumpang Binangae et Parepare, les Indos ayant horreur du calme c'est en général en bordure de route

).
De Parepare à
Rantepao c'est une route en fond de vallée, je n'ai pas le souvenir de gros cols à passer. Il y a par contre un col à passer après
Rantepao, avant de redescendre sur Palopo (la longue descente sera la récompense...)
Beaucoup de dénivelés dans le pays Toraja, je vous conseille, histoire de reposer les jambes, de louer un scooter à
Rantepao pour explorer les environs.
De Palopo à Ampana, je ne ne connais pas, j'étais allé à Ampana lors d'un autre voyage au départ de Luwuk. Je vois que la route traverse de nombreux villages donc vous êtes sûrs de ne pas dormir dehors, même s'il n'y a pas d'hébergements. En particulier si les gens voient des cyclistes, vous serez invités à dormir chez eux. D'ailleurs à ce propos apprendre quelques mots de bahasa indonesia vous sera très utile. Les gens de Sulawesi sont des gens extrêmement accueillants (bien plus qu'à
Java par exemple).
De Gorontalo à
Manado, je conseille, si avez du temps devant vous, la côte sud même si la route est plus longue, car c'est plus beau (et la route est hyper calme). La baie de Ratatotok offre un snorkeling exceptionnel, puis, plus loin, dans le village de Tumbak vivent 2 français qui proposent 2 hébergements, un dans le village Bajo, l'autre sur une petite île au large, le séjour en vaut vraiment la peine.
Par contre il faudra pédaler ferme pour rejoindre
Manado via Tomohon (gros dénivelé car la route franchit un col qui ne passe pas loin du sommet du volcan Soputan), ou alors si vous avez le temps, prenez la route cotière via Bitung, puis faites le tour de cette pointe nord de Sulawesi en passant par Likupang, il y a dans cette région de très belles plages (Pal, Pulisan) et des îles extraordinaires au large de Likupang (Gangga... logement chez l'habitant).
Pour ce qui est des cartons, je doute fort que cela existe en tant que tel car les Indonésiens pratiquent encore peu le cyclotourisme, par contre des habitants prêts à vous trouver des cartons et à vous emballer vos vélos comme il faut, il n'y aura aucun souci !
Loic